La chambre à coucher doit être un lieu d’escapade personnelle, un espace qui exprime par son esthétisme et ses couleurs vos sentiments ou vos goûts personnels. Voici les règles principales à suivre lors de la décoration ou du relooking d’une chambre à coucher.

Privilégier les couleurs subtiles

Aux couleurs primaires audacieuses, préférez plutôt les nuances apaisantes (sans pour autant basculer vers des tonalités monochromes). Si vous recherchez de la sérénité à travers les couleurs, vous avez le choix parmi des tonalités douces comme le bleu, la lavande ou le vert. Les couleurs aux tonalités des pierres précieuses peuvent également apporter un certain confort. Vous avez le choix entre le brun grillé, la grenade prononcée ou la topaze. Pour certaines couleurs, on privilégie les nuances moins prononcées : le mauve à la place de l’aubergine, le potiron au lieu de la mandarine, par exemple.

Une touche de nouveauté pour le plafond

Le plafond est le cinquième mur de la pièce. Ce ne serait pas agréable de voir, lorsque vous êtes au lit, une surface fade. Ajoutez un motif subtil ou une couleur douce. Il faut notamment que la couleur du plafond soit plus claire ou plus nuancée que celle des murs. Cela donnera davantage de sensation de confort et d’intimité.

D’autres solutions consisteraient à appliquer un pochoir ou un papier peint sur le plafond, à ajouter des éléments architecturaux sous forme de poutres ou de moulures, ou à utiliser de la peinture décorative.

Pour apporter une touche de luxe et de la texture dans la pièce, vous pouvez opter pour un plafond de feuille d’argent ou d’or, en plus d’un lit à baldaquin ou d’une tente avec penderie suspendue, qui vous envelopperait de sensualité et de chaleur. Rajoutez un médaillon moulé et un lustre de cristal ou des nuances délicates.

L’élégance dans la simplicité

La chambre doit être à la fois cosy, simple et élégante, quel que soit le style décoratif que vous choisissez. Pour faciliter les déplacements dans la pièce, laissez suffisamment d’espace entre le lit est les murs latéraux ou les meubles (penderie, table basse, etc.)

Aménagez la chambre avec seulement ce dont vous avez besoin. Un lit, une ou deux tables de chevet, une commode et une chaise sont incontournables. Tout le reste risque d’encombrer la pièce. Si vous avez tout de même assez d’espace, installez une commode ou un placard dans le coin de mur.

Les accessoires doivent être réduits au minimum. Œuvres d’arts, photos de famille, fleurs, bougies… sont des idées d’articles décoratifs qui ont leur place dans une chambre à coucher.

Choisissez les bonnes tailles pour les meubles

Avant d’acheter les meubles, commencer par dessiner un plan d’étage, avec des mesures aussi précises que possible. Les tailles des meubles doivent être proportionnelles avec les dimensions (sueprficie et hauteur de plafond) de la chambre à coucher. Par exemple, avec une importante hauteur de plafond, il faut privilégier une tête de lit haute.

Les espaces de rangement

Voici quelques astuces pour rendre la chambre plus accueillante, mais surtout plus sereine :

  • Choisissez une table de chevet spacieuse avec des tiroirs ou des portes derrière lesquelles vous pourrez ranger vos livres ou vos lunettes, entre autres. Pour davantage d’espace, optez pour une table à jupe ou une petite commode à tiroirs.
  • Installez au pied du lit un coffre ou un banc de rangement, vous y mettrez les draps, les couvertures et les oreillers – n’oubliez pas de réserver des espaces pour stocker d’autres objets pratiques, comme les matelas ou les lingeries de rechange.
  • Pour que les livres et autres accessoires soient facilement accessibles, optez pour une tête de lit avec des tablettes intégrées ou des panneaux coulissants.
  • Placez des boîtes peu profondes sous le lit, en les cachant sous une belle jupe de lit.