Le paiement de la mise sur pied d’une nouvelle maison diffère de celui de l’achat d’une maison existante, et peut être un processus plus rigoureux pour le propriétaire. Les fournisseurs de prêt logement demanderont plus d’informations et souvent un acompte plus élevé. Cela dit, les clients ont la possibilité de construire leur propre maison, ce qui leur permet de choisir l’option qui convient le mieux à leur budget.

Le financement diffère d’un pays à l’autre

Les variations dans les termes spécifiques à la finance doivent être notées, ainsi que les différences subtiles dans les délais de prêt et les conditions. Mais en général, le financement d’un logement suit le même ensemble de lignes directrices. Avec les prêts hypothécaires, les souscripteurs demandent un prêt qu’ils utilisent pendant l’entreprise des travaux.

Comparer les propositions sur le marché

Pour trouver un bon prêt à un prix réduit, n’hésitez pas à utiliser les comparateurs en ligne que les banques et autres sociétés de prêt mettent à votre disposition sur leur site web. C’est une démarche gratuite et sans engagement (la plupart du temps) qui vous permet de confronter les différentes formules et coûts proposés sur le marché.

Les conditions pour obtenir un prêt hypothécaire

Tandis que vous êtes dans les phases initiales de la planification pour ériger une maison personnalisée, il peut être utile de parler de financement à un prêteur. Vous aurez ainsi une meilleure idée de ce à quoi ressemble un budget réaliste pour votre maison. Votre lot (si vous en avez déjà un) peut être utilisé comme fonds propres, tout comme les autres biens immobiliers que vous possédez déjà. Le plus important pour les prêteurs est de déterminer si vous avez ou non la capacité de rembourser le prêt.

La demande de prêt hypothécaire

Une fois que vous avez établi vos plans, votre calendrier et l’estimation des coûts avec votre constructeur, vous pouvez contacter un prêteur pour demander un prêt logement. Très souvent, les coopératives de prêt et les banques régionales sont plus susceptibles d’accorder un prêt pour la construction de logements, certains grands constructeurs offrant également des formules de financement. Le processus de demande est fastidieux, avec des prêteurs exigeant des détails tels que la preuve de revenu, les antécédents de prêt, et un enregistrement de vos actifs. En examinant tous ces détails financiers, les prêteurs sont en mesure de déterminer si vous êtes un client intéressant. Une fois toutes vos informations vérifiées et conformes aux exigences du prêteur, celui-ci exigera des plans de maison finalisés, un contrat signé entre vous et votre constructeur, et souvent une évaluation de la valeur projetée de votre nouvelle maison afin d’autoriser et d’approuver le prêt.

Eléments à garder en tête au moment de la souscription

Le financement d’une nouvelle construction est intensif. Il est primordial de se préparer et de se tenir bien informé sur toutes les étapes du processus pour payer les travaux de la maison de vos rêves. Découvrir le simulateur de prêt hypothecaire et simuler votre prêt en ligne vous donnera une idée du coût total de votre prêt ainsi que des conditions y afférentes.