En matière de réglementation, le domaine de la couverture fait sûrement partie des activités soumises aux plus grands nombres de normes et de règlement. Cela est encore plus visibles pour les interventions qui se passent dans les zones urbaines. Ces règles que la loi impose sont destinées à plusieurs choses, à assurer l’esthétique des travaux. Une fois finie, et à assurer la sécurité des résidents des maisons sur lesquels on a effectué les différents travaux de couverture. On va décortiquer plus en détail les diverses normes et règlements qui existent dans la suite de notre article.

Les règles avant les débuts des interventions

La toiture est un élément qui nous est indispensable sur une maison. Elle nous assure sécurité et confort de vie. De ce fait, toute intervention que l’on effectue sur elle ne doit pas être prise à la légère. Pour cela, des règles sont à suivre et cela avant même le commencement des travaux de toiture. Ainsi, avant de commencer les interventions, on est dans l’obligation de faire une déclaration de travaux auprès des services d’urbanisme de notre lieu de résidence. Souvent dévalorisée par rapport au permis de travaux, cette déclaration est pourtant très importante. En effet, c’est un document administratif qui va servir de balise aux autorités compétentes pour vérifier la conformité des travaux avec les règles d’urbanisme de la ville. La déclaration de travaux doit alors être très précise et contenir toutes les informations, même les plus minimes, sur les travaux que l’on souhaite réaliser. Il est précisé que même si la formalité pour cette déclaration a été simplifiée par rapport au permis de construire, elle garde la même contrainte. C’est-à-dire que l’on doit attendre l’aval des autorités avant de pouvoir commencer les différentes interventions. Il est à noter que les les travaux relatifs à la toiture doivent être confiés à un professionnel tel que ce couvreur dans le 71.

Les règles pendant les travaux

Une fois l’autorisation obtenue pour les travaux, d’autres normes et règlements sont à respecter au moment des travaux. L’une d’entre elles est le respect de l’ensemble des règlements inscrits dans le Document Technique Unifié. Pour ce qui est du DTU, il est l’ensemble des documents contenant les diverses normes techniques que les professionnels de la couverture se doivent de respecter. Le DTU est réalisé par la commission générale de normalisation de bâtiment. Ces différentes réglementations ont été effectuées dans le but de garantir la qualité et l’irréprochabilité des résultats des interventions de toiture. Aussi, cela vise à pérenniser la toiture et la maison sur laquelle on réalise les travaux. Une autre raison qui doit pousser aux respects de ces différents DTU est le risque d’annulation des garanties inscrites sur les contrats d’assurance. En effet, le non-respect de ce document technique qui est censé être le guide pour toute intervention de toiture est un motif de non pris en compte du terme du contrat.

Les règles à respecter à la fin des travaux

Comme avant le commencement des travaux, un document est à remettre au service d’urbanisme de notre ville lorsque les travaux sont terminés. Cela s’appelle une déclaration d’achèvement des travaux qui doit être déposé avec la lettre de déclaration de travaux. Cela est très important, car cela va nous permettre d’acquérir un certificat de conformité qui stipule par écrit le respect par nos soins des différentes règles de l’urbanisme de notre ville. Pour cela, une fois ce document déposé, un agent se déplace sur notre chantier afin de vérifier la conformité.