Les conduites d’eau gelées constituent un risque sérieux par temps très froid en hiver. Lorsque l’eau gèle dans un tuyau, elle se dilate et peut exercer une pression très élevée. Cette pression est suffisante pour rompre presque n’importe quel tuyau rempli d’eau, ce qui ne laisse aucun endroit pour que la glace se dilate.

Une canalisation éclatée peut renverser plusieurs centaines de litres d’eau par heure, ce qui équivaut à des milliers de dollars de dégâts causés à votre maison. Les tuyaux sont plus susceptibles de geler quand ils sont situés dans un mur extérieur, dans une armoire sous un évier (surtout près d’un mur extérieur), dans un vide sanitaire ou un sous-sol non chauffé.

Si votre tuyau est gelé mais pas encore rompu, vous devez le décongeler immédiatement. Il existe quelques techniques de décongélation à essayer, selon l’emplacement du tuyau gelé.

Avertissement: Ne jamais utiliser de chalumeau ou autre flamme nue pour dégeler un tuyau. Cela présente un risque grave d’incendie et peut endommager le tuyau.

Localisation d’une conduite d’eau gelée

 

Pendant un dégorgement canalisation Paris, vous pouvez constater que vous avez des tuyaux gelés. Un tuyau gelé qui n’a pas encore éclaté se révèle souvent au robinet: lorsque vous ouvrez le robinet et que l’eau ne coule pas ou qu’elle a ralenti, il y a probablement un blocage de la glace quelque part dans la ligne. Il est temps d’agir immédiatement:

Fermer l’eau du robinet local ou du robinet d’arrêt principal de la maison.

Ouvrez le robinet alimenté par le tuyau gelé; faites cela même si vous ne savez pas où se trouve le blocage.

Identifiez le tuyau gelé et localisez le blocage: suivez le tuyau depuis le robinet jusqu’à l’endroit où il passe dans des zones froides, comme un mur extérieur ou un vide sanitaire non chauffé. Recherchez les zones du tuyau qui ont du givre ou de la glace; il peut aussi être légèrement bombé ou fissuré.

Dégeler un tuyau gelé derrière un mur

Lorsque vous constatez que le tuyau gelé – mais pas encore éclaté – se trouve derrière un mur ou un plafond, vous avez un défi à relever. Vous avez trois options pour dégeler le tuyau:

Allumez la chaleur de la maison et attendez.

Découpez une section du mur ou du plafond pour accéder à la section gelée du tuyau, puis décongelez-le comme un tuyau exposé (voir étape suivante: Décongélation d’un tuyau gelé exposé).Utilisez une lampe infrarouge pour chauffer la partie du mur devant l’endroit où vous pensez que le tuyau est gelé. Les lampes infrarouges sont mieux que les lampes chauffantes ordinaires car elles traversent l’air sans le chauffer et dirigent plus d’énergie pour chauffer le mur et les tuyaux gelés.

Décongeler un tuyau congelé exposé

Si le tuyau gelé est exposé, vous avez plusieurs options pour le dégeler parmi lesquelles l’appel d’un service d’urgence plomberie Paris. Quel que soit le remède que vous utilisez, chauffez le tuyau du robinet vers la zone gelée. Cela permet à l’eau de s’écouler lorsque la glace fond.

Sèche-cheveux: C’est généralement le moyen le plus simple et le plus sûr de décongeler un tuyau. Si le tuyau est proche du mur, placez un peu du papier cuisson derrière le tuyau pour aider à diffuser de la chaleur sur le dos du tuyau.

Lampe chauffante: Vous pouvez utiliser une lampe infrarouge ou incandescente. Comme avec un sèche-cheveux, si le tuyau est près du mur, utilisez le papier cuisson derrière le tuyau pour aider à refléter la chaleur sur le tuyau.

Appareil de chauffage portatif: un appareil de chauffage petit et puissant est idéal pour réchauffer des tuyaux sous une armoire de cuisine ou de meuble bas. Dirigez l’appareil de chauffage sur la section gelée du tuyau. Cela fonctionnera comme un sèche-cheveux sur les stéroïdes!

Ruban chauffant pour tuyaux électriques: le ruban chauffant est une enveloppe semblable à un ruban qui contient des éléments chauffants électriques. Vous l’enroulez autour du tuyau que vous souhaitez chauffer et le branchez au mur. La température de la bande est contrôlée par un thermostat. Du ruban thermique peut également être utilisé pour empêcher les tuyaux de geler dans les zones critiques; vous pouvez laisser le ruban thermique sur le tuyau et le brancher uniquement lorsque cela est nécessaire.