Le ravalement de façade est une opération technique qui a pour finalité l’entretien des murs extérieurs d’une maison. Réalisés par des techniciens expérimentés, ces travaux sont exigés par la loi et doivent être effectués périodiquement. Toutes les informations que vous devez connaitre à propos du ravalement de façade sont détaillées dans ce billet.

En quoi consistent les travaux de ravalement de façade ?

Les travaux de ravalement de façade incluent toutes les opérations menées dans le but de remettre en état des parties apparentes d’une maison. Le ravalement d’un mur extérieur ne concerne pas seulement les maisons des particuliers, qu’elles soient individuelles ou en copropriété. Il peut être réalisé sur un bâtiment administratif ou un immeuble historique. Quelle que soit toutefois l’ampleur des travaux, la réfection d’un mur extérieur ne porte pas atteinte à sa structure d’origine. Il est à noter que cette tache doit être confiée à un professionnel expérimenté comme cette entreprise de ravalement dans le 76 pour bénéficier une meilleure qualité de travaux.

Les travaux de ravalement sont imposés par la loi française. La législation en vigueur impose même aux propriétaires de réaliser régulièrement cette opération. Dans le cadre d’un immeuble appartenant à un propriétaire individuel, la fréquence de l’opération est de une fois tous les dix ans au moins. Dans le cadre d’une maison en copropriété, la loi fixe simplement un délai compris entre 10 et 15 ans.

Outre l’obligation imposée par la loi, la régularité du ravalement de façade s’inscrit dans l’entretien de votre propre immeuble. Au fil du temps, les murs extérieurs sont salis par la pollution et peuvent être recouverts de graffitis. En plus de cela, des fissures peuvent altérer l’esthétique de ces derniers, sans parler des risques d’infiltration d’eaux de pluie à l’intérieur de votre maison.

Quels avantages pouvez-vous tirer des travaux de ravalement de façade ?

Sur le plan énergétique, la réalisation de travaux de ravalement de façade est une méthode incontournable si vous voulez offrir un certain confort à l’intérieur de votre maison. Les imperfections qui se retrouvent sur les murs extérieurs, notamment les craquellements et les fissures. Ces derniers sont à l’origine de l’augmentation des tarifs de vos factures en matière d’énergie. Plus vous laissez votre mur sans entretien, plus vous vos dépenses ne cesseront de croitre. Au contraire, si vous prenez soin de vos murs extérieurs, vous êtes assurés de profiter d’une stabilité de la température dans votre demeure, que ce soit en hiver ou en été.

Sur le plan esthétique, la mise en œuvre de travaux de ravalement de façade offre à votre maison une seconde jeunesse. Au fil du temps, les murs extérieurs sont recouverts de salissures. La pollution qui se dépose sur ces derniers les rend grisâtres et leurs couleurs d’origine s’effacent pour laisser place à une teinte différente donnant à la maison une apparence plus vieille. Outre la pollution, il est également possible que vos façades soient recouvertes de graffitis. Le nettoyage de vos murs extérieurs s’impose donc pour faire enlever tous ces éléments qui contribuent à la détérioration de l’esthétique de votre immeuble.

Enfin, il faut noter que la réalisation de tels travaux augmente la valeur de votre maison, principalement si vous avez comme projet de le céder dans quelques mois. En plus d’offrir une plus-value, le ravalement de façade augmente les chances de trouver rapidement un acquéreur.

Quel est le tarif moyen d’un ravalement de façade ?

Le coût des travaux de ravalement de façade prend en considération plusieurs paramètres, notamment l’état général du mur, la nécessité ou non de procéder à des travaux de réparation, le type d’enduit que vous comptez utiliser, etc. Mais en moyenne, un propriétaire doit prévoir entre 30 à 120 euros le mètre carré.