Les fosses septiques sont des équipements sanitaires qui rencontrent souvent des problèmes de plomberie. En effet, l’eau de la chasse d’eau ne s’écoule pas normalement dans la cuvette, ou bien la chasse d’eau présente des fuites mais il se peut aussi que les WC s’engorgent. Ces problèmes doivent être résolu le plus vite possible car il apporte des conséquences néfastes pour vos consommations en eau ou encore entraine l’inondation dans votre maison.

Réparation d’une fosse septique bouchée

L’engorgement des toilettes arrive fréquemment à cause des détritus qui bouchent les canalisations ou les tuyaux d’évacuation. Il y a quelques démarches à suivre pour procéder à un bon dégorgement des fosses septiques. Dès la minute où vous remarquez que l’évacuation des eaux usées ne fonctionne plus normalement ou que votre WC est bouché, la première chose  faire est d’éviter d’actionner la chasse d’eau pour prévenir contre les risques d’inondation. Vous pouvez faire appel à un plombier du 92 pour intervenir en dépannage en urgence ou encore vous pouvez faire vous-même les travaux de débouchage. Pour commencer les travaux, il faut toujours tout d’abord faire un diagnostic de l’état du sanitaire. Pour se faire, il faut vérifier la plaque extérieure pour voir si c’est le collecteur qui est bouché. Si c’est le cas, il faut tout de suite procéder à un dégorgement de la canalisation en utilisant des outils simples. Déboucher une canalisation est simple et peut se faire de l’intérieur avec l’aide d’une ventouse. Il faut juste placer la ventouse sur l’orifice du fond de la cuvette et pomper l’eau jusqu’à ce que le bouchon se désagrège et se débloque. Une fois les toilettes débouchées, il ne reste plus qu’à tirer la chasse d’eau pour faire circuler l’eau normalement.

Dans le cas où la fosse est toujours bouchée, cela signifie que l’engorgement se trouve dans le siphon de la canalisation. Il faut alors sonder la canalisation en utilisant un furet à plombier. Le furet à plombier est un long ressort à insérer dans la tuyauterie qui s’actionne en faisant des mouvements de va-et-vient et de rotation pour éliminer les bouchons complètement. Il s’adapte à tous les types de tuyauterie et est très efficace pour déboucher le siphon de votre canalisation. Une fois que le bouchon a été complètement désintégré, il ne reste plus qu’à tirer la chasse d’eau pour évacuer les dernières impuretés et pour remplacer l’eau du siphon.

Si vous avez essayé toutes ces démarches pour dégorger votre WC et qu’il persiste encore à s’engorger, votre dernier recours et de faire intervenir le professionnel. Vous ne pouvez plus rien faire pour la réparation, le mieux est de confier à un professionnel les travaux puisqu’il pourra certainement venir à bout du dégorgement à l’aide de ces outils professionnels, son savoir-faire, ses expériences, etc. De plus, quelques soient les causes de l’engorgement, il a été formé pendant des années pour savoir résoudre tout type de problème de plomberie.

Réparation d’une chasse d’eau qui fuit

La fuite d’une chasse d’eau entraine une surconsommation d’eau et donc augmente facture de  consommation d’eau. Elle génère aussi des bruits dérangeants à cause de l’écoulement de l’eau. Il faut alors procéder à sa réparation très rapidement pour empêcher ces désagréments. Pour la réparer, il faut toujours commencer par chercher d’où provient la fuite et quel élément a causé cette fuite.

Il faut d’abord commencer par vérifier l’état du robinet flotteur. Pour se faire, il  faut ouvrir le couvercle de la chasse d’eau et voir si le robinet flotteur fonctionne mal ou qu’il est mal placé. S’il est mal ou  a été déplacé et qu’il ne descend plus le long de la tige, cela signifie que c’est le déplacement du flotteur qui est à l’origine de la fuite. Face à cette situation, la solution est simple car il suffit juste de replacer le flotteur dans son emplacement d’origine.

Mais si le robinet flotteur fonctionne mal, la raison peut être que le mécanisme soit bloqué par des détritus ou par des tartes. Il vous suffit juste de retirer ces détritus pour le débloquer et pour que votre chasse arrête de faire des fuites.  Il se peut également que se soit le flotteur qui est vieille ou usé, d’où il est nécessaire de le remplacer avec un nouveau qui lui est identique.

Les problèmes de fuite de chasse d’eau sont faciles à résoudre  donc vous pouvez réaliser le dépannage vous-même. Mais pour plus de prudence il vaut mieux faire appel à un professionnel comme le plombier du département 92 si vous vous trouvez dans cette zone. De plus si le mécanisme complet ou le clapet ou la robinetterie du WC est usé, le plombier s’occupera de tous les travaux de réparation et de rénovation nécessaire.

Remplacement d’un abattant

L’abattant des WC peut s’endommager voir même se casser.  Cependant, il ne se répare pas mais se remplace. Pour se faire, il suffit juste de dévisser les écrous de l’ancien abattant qui se trouvent sous la cuvette. Une fois les écrous retirés, il faut également enlever l’ancien abattant cassé et le remplacer par un neuf. Il faut juste visser les écrous du nouvel abattant sur la place de l’ancien tout en  faisant attention à ce que l’abattant soit bien centré.

Le remplacement d’un abattant est un travail très simple et une fois que vos problèmes de WC à savoir la réparation de fuite ou le dégorgement résolus par le plombier du 92, il peut se  charger de le remplacer si c’est nécessaire.

Tous vos problèmes concernant la plomberie ou les équipements sanitaires peuvent être résolus par un professionnel de la plomberie. Mais son  rôle ne se limite juste pas à des réparations ou des dépannages, il se charge également de faire des travaux de rénovation de vos salles d’eau et l’installation et la rénovation des équipements sanitaires.