Un chauffe-eau est un appareil ménager essentiel, chargé de fournir de l’eau chaude à la maison. Lorsque l’eau commence à couler du bas d’un chauffe-eau, il est temps de la remplacer. Les fuites sont un signe de corrosion et d’usure à l’intérieur du réservoir. La plupart des chauffe-eau durent au moins 10 ans et certains resteront en bonne forme pendant 20 ans. Remplacez la chaleur de l’eau dès que vous remarquez une fuite pour éviter les inondations et le nettoyage supplémentaire.

 

Planification et préparation

Sachez quand votre chauffe-eau doit être remplacé. Les chauffe-eau durent généralement entre 8 et 15 ans. Il est probable que c’est votre constructeur de maison qui a installé votre premier chauffe-eau Si votre chauffe-eau a cessé de fonctionner, il y a de fortes chances pour qu’il soit remplacé. Si vous remarquez que de l’eau s’écoule du fond de votre réservoir ou si vous vous asseyez dans un bassin rouillé sous celui-ci, cela signifie que le réservoir en acier est complètement rouillé. Ce type de dommage n’est pas réparable et le réservoir devra être remplacé. Cependant, si vous rencontrez des problèmes tels que l’insuffisance d’eau ou l’absence d’eau chaude, votre appareil de chauffage doit simplement être réparé plutôt que remplacé. Si vous ne savez pas quel est le problème, appelez un plombier professionnel. Faites appel à un plombier expérimenté comme Sem paca Hyères. Il est donc judicieux d’appeler un professionnel pour connaître les exigences spécifiques de votre région et savoir si vous devez obtenir un permis avant de remplacer votre appareil de chauffage. C’est également une bonne idée de décrire le nouveau chauffe-eau et les matériaux que vous avez l’intention d’utiliser lors de son installation. Le plombier peut vous donner des informations utiles ou des conseils qui vous aideront dans votre installation. Si vous remplacez un chauffe-eau pour la première fois et que la sécurité vous tient à cœur, le plombier va vérifier votre travail.

 

Rassemblez vos outils et matériels

Le remplacement d’un chauffe-eau nécessite un grand nombre d’outils et de matériaux. Vous pouvez économiser du temps et de la frustration si tous les éléments nécessaires sont alignés et prêts à être utilisés avant de commencer. Bien que les éléments exacts varient en fonction du type de chauffe-eau, le guide suivant devrait vous aider

  • Outils: tournevis, clé à molette, clé à tube, coupe-tube, ruban électrique pour dénudeur / coupe-fil, ruban de plombier, niveau de menuisier, mètre à ruban, chiffons et lunettes de sécurité.
  • Matériaux: chauffe-eau à gaz (ou électrique) neuf, tuyauterie d’eau et de gaz, raccords, soudure, soupape de surpression, tuyau de refoulement, composé pour filetage de tuyau, tuyau de ventilation et raccords.

La première étape consiste à couper l’alimentation en gaz. Vous pouvez le faire en tournant manuellement le robinet d’arrêt du gaz ou en utilisant une clé à molette. Lorsque le gaz est éteint, la poignée de la vanne doit être à angle droit par rapport au tuyau. Vérifiez la veilleuse pour vous assurer qu’elle est éteinte. Sentez la présence de gaz avant de procéder. Si vous remplacez un radiateur électrique, retirez le fusible ou désactivez le disjoncteur pour couper le courant du chauffe-eau.