À l’heure actuelle, le cambriolage est monnaie courante. Pour mieux prévenir ce problème, certaines dispositions doivent être prises. Il faut dans un premier temps choisir des serrures de qualité. Cet article dévoile également les mesures préventives en cas d’absence prolongée. Mise au point !

Choisir des serrures adéquates pour assurer la sécurité de sa maison

Lorsqu’il est question de renforcer la sécurité de sa maison, les serrures jouent un rôle très important. En effet, celles-ci sont généralement les cibles des bandits en cas de cambriolage. Ces derniers les brisent plus rapidement à l’aide d’une pince ou bien d’un pied-de-biche. À titre informatif, la France enregistre une effraction par minute. Puisque c’est ainsi, ce dispositif ne doit pas être choisi de manière irréfléchie. Il faut dans la mesure du possible poser des serrures résistantes.

 

Avoir des serrures de qualité ne suffit pas pour optimiser la sécurité de sa maison. Effectivement, pour mettre toutes les chances de son côté, il est de mise de faire appel à un serrurier professionnel, comme serrurier-metz-sesame.fr, pour toute installation. Il va sans dire que ce spécialiste est compétent et expert en la matière. Il s’applique dans les règles de l’art pour garantir une fermeture inviolable. Par la même occasion, il est conseillé de procéder au blindage de porte. Cette technique se présente également comme un excellent moyen d’éviter les vols par effractions.

Quelques mesures préventives en cas d’absence prolongée

Dans la majorité des cas, c’est durant une absence prolongée que le cambriolage a lieu. D’ailleurs, les malfaiteurs décèlent plus facilement une maison vide grâce à certains indices tels que les volets fermés ou les lumières éteintes. De ce fait, simuler la présence devient impératif. Pour ce faire, les personnes concernées peuvent mettre en place un programmateur journalier. Il s’agit d’un dispositif qui permet d’allumer les lumières ou la télévision tous les jours à des heures fixes. À noter que celui-ci peut être activé à distance via une application sur son Smartphone. Il ne faut pas en outre prendre à la légère la fermeture de toutes les portes et fenêtres.

Par ailleurs, il est nécessaire de prévenir ses voisins de son départ à condition que ceux-ci soient dignes de confiance. Ainsi, les propriétaires pourront leur demander de récupérer régulièrement les courriers ou bien d’arroser les plantes. Puis, il n’est jamais recommandé de laisser les clés dans les cachettes communes comme dans le pot de fleurs, sous le paillasson ou encore au dos du compteur d’eau. Également, il est déconseillé d’indiquer son absence en changeant le message du répondeur téléphonique. Pour terminer, et non des moindres, avertir le commissariat de police ou la gendarmerie est de la plus haute importance dans ce genre de situation.v