Pour faire des économies d’énergie dans la maison, nous sommes parfois obligés de réaliser certains travaux de rénovation, avec comme objectif de limiter les pertes de chaleur. Le plus courant de ces travaux concerne l’isolation des combles (l’espace vide sous la toiture). De quoi s’agit-il vraiment ? À quoi ça sert ? Éléments de réponse à travers ces quelques lignes.

Pourquoi isoler les combles ?

Vous n’y avez peut-être jamais pensé, mais une grande partie de la chaleur de votre maison s’échappe par le toit, avec comme conséquence l’augmentation de votre facture en matière de chauffage. Pour remédier à cela, il est nécessaire d’installer un système d’isolation performant au niveau de la toiture, l’isolation des combles. Plus précisément, l’isolation des combles permet à votre maison de conserver au maximum l’air chaud qui circule à l’intérieur, et de vous en protéger l’été, vous évitant ainsi de dépenser une grosse somme d’argent dans un appareil de chauffage ou de climatisation.

En plus d’économiser de l’énergie, vous améliorez également automatiquement l’isolation acoustique de votre maison, en isolant ainsi les combles. Sachez toutefois que pour obtenir une bonne isolation, il est nécessaire de faire appel à un professionnel en la matière, un spécialiste de l’économie d’énergie comme BT Concept Eco.

En isolant vos combles, vous participez également à la protection de l’environnement puisque vous réduirez ainsi l’utilisation du chauffage et votre maison émettra moins de gaz à effet de serre. C’est pour cela que l’État a décidé d’inciter les propriétaires à réaliser des travaux d’isolation, en leur accordant un crédit d’impôt à hauteur de 30 % des dépenses.

 

isolation-combles-savoir

Quel type d’isolant choisir ?

L’isolation des combles doit se faire à l’aide de matériaux adaptés que l’on ne doit pas choisir à la légère. Choisissez plutôt les matériaux en fonction de vos besoins. Optez par exemple pour la laine de mouton ou le liège expansé pour une isolation naturelle, la ouate de cellulose pour une solution plus écologique, ou encore la laine de roche pour une isolation à toute épreuve. Si vous envisagez de transformer les combles en espace habitable (voir plus bas), le mieux est de privilégier des isolants peu épais.

Aménager les combles : dans quel cas est-ce possible ?

Dans la plupart des cas, les combles sont considérés comme des espaces perdus, surtout lorsque le toit présente une faible pente, et que la charpente encombre tout l’espace sous le toit. Toutefois, vérifiez quand même s’il vous est possible de vous tenir debout au centre des combles sous la charpente. Si c’est le cas, et si l’angle de la pente du toit est supérieur à 30 %, alors il est tout à fait possible d’aménager les combles pour en faire une pièce de plus dans votre maison.

Il faut alors choisir le type d’isolation des combles en fonction de cela, afin de gagner le plus d’espace possible. Vous pouvez par exemple choisir comme isolant de la laine en rouleaux à fixer directement sur la paroi interne du toit, permettant ainsi un vrai gain d’espace pour votre pièce supplémentaire. Encore une fois, pensez à solliciter les services d’une entreprise professionnelle qui réalisera les travaux de rénovation pour vous.

Summary