Vous souhaitez acheter une pelle pour les travaux de terrassement de votre maison, mais vous hésitez entre une mini pelle neuve et d’occasion. Ou encore, vous souhaiterez investir dans cet équipement indispensable pour votre entreprise de construction, mais vous ne savez pas laquelle choisir. Dans tous les cas, le choix de la pelle ne devra pas s’effectuer au hasard pour garantir la perfection du résultat. Mais de ce fait, comment reconnaitre la mini pelle qui vous convient parfaitement ? Si aujourd’hui ; vous vous posez cette question, la réponse est dans cet article.

Une mini pelle, c’est quoi ?

Avant toute chose, étant donné que la plupart de nous font fausse route en ce qui concerne les mini pelles, il est préférable de commencer l’article par sa définition. En effet, on a toujours tendance à penser qu’une mini pelle est une pelle de « petite » taille (comme son nom l’indique). Ce qui n’est pas du tout le cas. En fait, il s’agit d’un engin de chantier spécialement fait pour faciliter les travaux de terrassement et d’excavation. En outre, il est l’alternative aux tractopelles et à la pelleteuse. Il est donc le choix parfait pour éviter la réalisation de certains travaux, car ils sont trop imposants. Cependant, à noter que pour pouvoir manier cet engin, il faut passer le CACES catégorie 1 pour les tracteurs et les petits engins de chantier de moins de 6 tonnes. Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est tout de même important d’en avoir.

Les différents modèles de mini pelle

Comme son nom l’indique, les mini pelleteuses sont des engins de petite taille (sans pour autant exagérer). De manière générale, elle comporte un moteur Diesel, un bras articulé avec godet, une flèche et des chenilles (ou des pneus). Le choix de l’engin dépend entièrement de la profondeur de l’excavation que l’on souhaite réaliser. Mais principalement, plus, l’engin est lourd, et plus, on pourra effectuer des trous profonds. Cela dit, avant de se lancer dans l’achat de l’item, il est préférable de déterminer les besoins, pour éviter les mauvaises surprises. En ce qui concerne le poids, les plus petites font 800 kg, mais il y a des pelles qui peuvent atteindre 7 tonnes. Selon vos besoins, le professionnel vous conseillera le modèle parfait. Aussi bien pour les travaux de creusement de tranchées, de démolition ou de terrassement, on peut opter pour des engins à pneus ou à chenilles. De même, le poids dépend également de l’utilisation.

La mini pelle pour quels travaux ?

Les mini pelles sont indispensables pour tous travaux de terrassement et d’excavation. Elle est également utile pour ramasser les gravats ou pour creuser rapidement des tranchées, tout en évitant le mal de dos. Toutefois, parfois, on hésite entre l’achat et la location de cet engin. Pour tout dire, il est préférable d’en acheter, car ce type d’engin, on en a toujours besoin. Par ailleurs, la mini pelleteuse est également une bonne option pour remblayer et niveler un terrain. Ainsi, si vous souhaitez potager votre jardin qui n’est pas à niveau, cet engin sera d’une grande aide pour vous aider à effectuer les travaux dans les brefs délais. Un outil utile dans le quotidien, que l’on doit tous avoir pour nous faciliter la vie.