Si vous en avez assez de devoir sortir au-dehors à chaque fois que vous rentrez chez vous pour ouvrir et fermer le portail, il serait peut-être temps de penser à automatiser son fonctionnement. Pour cela, n’attendez pas d’être trempé lors des soirées orageuses d’été pour vous décider, mais simplifiez-vous la vie avec un portail à ouverture automatique ! Vous gagnerez en temps, en confort et en sécurité avec un tel type de motorisation. Le point sur le sujet.

Un portail traditionnel intemporel

Les portails à battant constituent la majorité des portails des ménages français, c’est pour cette raison qu’ils ont reçu l’appellation de « système d’ouverture à la française ». Il se compose d’un ou deux vantaux (selon la largeur de l’ouverture) qui peuvent être égaux ou non qui s’articule entre deux piliers. L’ouverture peut s’effectuer vers l’extérieur ou l’intérieur selon l’aire de dégagement disponible.

Les portails coulissants, quant à eux ne demande pas une aire de dégagement, mais d’un espace latéral au moins égal à sa longueur. Glissant sur des rails de guidage haut et bas, ils sont commodes lorsque leurs dimensions sont normales. Dans ce cas, la présence d’un portillon pour piétons et bicycles est fortement recommandée pour ne pas se fatiguer. Pour les portails de grandes dimensions, il est préférable de changer cette motorisation portail en ouverture automatique pour plus de commodités.

Les caractéristiques d’une ouverture manuelle

Cette mode d’ouverture présente à la fois ses avantages et ses inconvénients, il s’agira alors de bien analyser votre situation avant d’opter sur le choix de la motorisation.

  • Avantages

Son principal avantage est qu’elle est économique (moins couteux à l’achat) et n’exige aucune source d’énergie pour sa manipulation. Facile à poser, elle convient à presque tous les types d’ouverture (petite, large, inclinée) et ne nécessite pas de gros travaux d’installation. Il permet une ouverture à 90 ° ou à 180 ° et en cas de nécessité, elle peut être motorisée aisément avec la prestation d’un professionnel.

  • Inconvénients

L’ouverture et la fermeture peuvent être chronophages et extrêmement lassantes pour les femmes et les enfants, car elle demande une force musculaire. Pendant les jours de pluie ou de neige, l’inconfort produit pour l’ouvrir et le fermer peut s’avérer très pénible à la longue !

Un portail plus moderne et plus confortable

En optant pour une motorisation portail électrifiée par contre, vous pouvez vous simplifier grandement la vie ! Sans bouger de votre volant, il est possible de télécommander l’ouverture/fermeture de votre portail bien au chaud. Le gain de temps et de confort d’utilisation est considérable. Avec l’avancée de la technologie numérique, on trouve dans le commerce un type de motorisation connectée qui peut être commandée facilement avec votre smartphone où que vous soyez !

Ce type d’ouverture est plus économique dans le temps, malgré qu’il consomme de l’énergie électrique. Pourquoi ? Le fait est vérifié de par sa durabilité et sa résistance qu’un portail manuel. Ce dernier doit être renouvelé tous les trois ou cinq ans, alors qu’un portail automatique pourra durer des décennies !

Les caractéristiques d’une ouverture motorisée

  • Avantages d’un portail automatique

Cette mode d’ouverture est très pratique en tout temps toute saison ! Que ce soit pour les jours de pluie, de neige ou de grêle, les contraintes concernant à descendre de la voiture, ouvrir le portail, sortir la voiture, fermer le portail avant de partir seront oubliées à jamais. La commande à distance facilite l’accès à votre domaine, de plus la commande d’ouverture peut être déclenchée par digicode ou par commande vocale. Un portail motorisé permet ainsi d’augmenter le niveau de sécurité de votre habitation, car seuls ceux qui auront accès au code de déverrouillage ou de la télécommande pourront entrer/sortir. Avec une caméra de surveillance et un interphone placé judicieusement sur votre portail électrique, le risque de tentative d’effraction diminuera notablement.

  • Inconvénients des portails motorisés

Il est plus coûteux et sa pose nécessite de travaux supplémentaires par un professionnel, il prend un peu plus de place qu’une ouverture manuelle. Son fonctionnement est conditionné par un courant électrique (220 V ou avec une batterie d’accumulateurs le cas échéant). Le choix de motorisation est aussi plus réduit pour les portails coulissants que pour les portails battants.