Esthétique, polyvalence, résistance et durabilité riment avec métal déployé. Ce matériau innovant est un élément à ne pas négliger en matière de projets architecturaux d’envergure, mais aussi en ce qui concerne les locaux industriels et agricoles, ainsi que les éléments de protection et de décoration des maisons de particuliers. Le métal déployé permet en effet de fabriquer de nombreux produits, grâce aux nombreuses formes et designs qu’il peut adopter, aussi pour un usage pratique qu’esthétique.

Les particularités du métal déployé

Le métal déployé est obtenu en cisaillant une plaque ou une bobine de métal à l’aide d’une presse muni de couteaux. Ce procédé permet d’obtenir un maillage sans avoir recours à un tressage ou à des soudures ni d’engendrer des pertes de matériau, contrairement à un treillis métallique classique. Le métal déployé est en effet une plaque de métal perforé. Cela rend ce matériau à la fois durable, esthétique et résistant. La grande variété de tailles et de formes de maillage (losange, rond, hexagone, spirale, …) du métal déployé ainsi que les différentes épaisseurs des plaques utilisées pour sa fabrication font de ce matériau un élément privilégiés pour les différentes solutions architecturales, techniques et sécuritaires des différents bâtiments.

L’utilisation du métal déployé dans la construction et l’architecture

Le métal déployé peut être utilisé à différents stades de la construction d’un bâtiment. Lors des gros œuvres, le métal déployé peut servir en tant qu’arrêt de bétonnage lors du coulage des différentes dalles et structures. Côté finition, le métal déployé peut être utilisé pour le bardage des différentes façades du bâtiment. Ce matériau intervient aussi dans la fabrication d’éléments esthétiques et sécuritaires comme les plafonds suspendus, les grilles de protection, les garde-corps, ou encore les clôtures. Des éléments de menuiseries peuvent aussi être fabriqués avec ce matériau, tels que des portails, des voliges, et même des escaliers. Les différents motifs et tailles du maillage du métal déployé en font aussi un matériau de référence pour la fabrication de brises soleils.

L’utilisation du métal déployé dans l’industrie

Avec sa polyvalence, sa résistance et sa malléabilité, le métal déployé est aussi très apprécié dans le domaine industriel. La fabrication de passerelles, le blindage ou la protection d’éléments dangereux (machines, chaînes de montage, …), la fabrication d’éléments filtrants constituent les principales utilisations du métal déployé au sein des industries. Les différentes épaisseurs et la diversité des métaux utilisés permettent au métal déployé de convenir aux différents besoins des industries en matière de sécurité, de durabilité et de résistance, mais aussi en termes de propriétés physiques. En effet, le métal déployé peut aussi servir pour la mise à la masse électrique des différentes machines et installations, mais aussi en tant qu’échangeur thermique.