Économiser de l’énergie dans la maison est bon pour votre portefeuille, pour vous et votre famille et pour l’environnement. Mais la conservation de l’énergie autour de la maison est plus complexe que de simplement utiliser moins d’électricité, car tout ce que vous faites à la maison et qui nécessite de l’eau ou des combustibles fossiles nécessite également beaucoup d’énergie. Il est également important de prendre soin de notre planète et de son environnement, mais si chacun fait sa part et économise de l’énergie, le problème sera considérablement réduit. Réduire la consommation d’énergie autour de la maison implique de réduire la consommation d’électricité et d’eau, de choisir judicieusement le moment et la manière d’utiliser l’énergie, de prévenir les pertes d’énergie et de choisir des appareils ménagers et des appareils ménagers qui vous permettront d’économiser de l’énergie.

 

Rendre votre maison plus économe en énergie

Remplacez les ampoules à incandescence. Les ampoules à incandescence génèrent beaucoup de chaleur et de lumière, ce qui les rend très inefficaces. Le remplacement des vieilles ampoules à incandescence dans votre maison par des ampoules fluorescentes compactes ou à LED réduira la quantité d’énergie utilisée pour l’éclairage de jusqu’à 75 %. Les besoins d’éclairage représentent environ 10 % de votre consommation d’énergie. Baissez votre chauffe-eau. Les anciens chauffe-eaux de type réservoir utilisent beaucoup d’énergie pour maintenir l’eau dans le réservoir chaude. En fait, votre chauffe-eau peut représenter jusqu’à un quart de votre consommation d’énergie. Pour réduire la quantité d’énergie utilisée par votre chauffe-eau, réglez la température de l’eau à 49 °C. Ne réglez pas votre chauffe-eau à une température inférieure à 49 °C, car cela pourrait permettre aux agents pathogènes dangereux de se développer dans votre réservoir d’eau. Vous économiserez de l’énergie en baissant le chauffe-eau, que vous disposiez d’un appareil à gaz ou électrique, car il faut beaucoup d’énergie pour produire le gaz que vous utilisez dans votre maison. Vous pouvez également rendre votre chauffe-eau plus efficace en le recouvrant d’une couverture isolante et en ajoutant des manchons isolants aux tuyaux. Pour plus d’informations, consultez le blog de toute la domotique.

 

Scellez les fuites et les courants d’air

Garder votre maison à une température confortable nécessite beaucoup d’énergie. Les fuites et les courants d’air autour de la maison qui laissent entrer l’air extérieur et l’air conditionné augmentent davantage la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer ou refroidir votre maison. Par conséquent, vous pouvez économiser de l’énergie en scellant correctement votre maison :

  • installez des coupe-froids sur les portes, les fenêtres et les trous d’accès au grenier ou au vide sanitaire.
  • fermez les emplacements de courrier inutilisés.
  • scellez les ouvertures et les fissures dans le toit, les murs, autour des prises électriques et autour des tuyaux et des fils avec du mastic ou de la mousse en expansion.
  • bouchez les gros trous, par exemple en utilisant un produit en mousse.
  • installez des bâches en plastique sur les fenêtres contre les courants d’air ou utilisez des rideaux épais pour bloquer les courants d’air.