Une fuite d’eau peut être identifiée rapidement après un constat d’une consommation trop élevée inexplicable. Face à une telle situation, il faut dans l’immédiat essayer de trouver la fuite dans la maison. Cette démarche est obligatoire afin de pouvoir connaître ce qu’il faut faire. Un retard dans la prise de décision pourrait coûter très cher tout en causant des dommages et dégâts. La recherche de fuite d’eau devrait donc être une priorité.

Comment détecter une fuite d’eau ?

Outre une facture d’eau élevée, d’autres indices peuvent guider pour identifier la source de la fuite. Ainsi, les endroits à vérifier ne sont pas difficiles, car les fuites ont tendance à s’y produire. En effet, il y a des endroits où elles ont particulièrement tendance à se former à savoir :

  • les robinets : sont l’une des premières choses à vérifier. Les fuites se situent généralement au niveau des embouts et jonctions ;
  • le réservoir des toilettes, car les fuites sont assez courantes dans les w.c. Il est possible d’utiliser un détecteur de fuite d’eau avec un colorant naturel ;
  • le chauffe-eau dont la soupape est reliée au reste des canalisations ;
  • les tuyaux entre le compteur et l’habitation ; pour cela, il suffit de fermer la valve d’arrivée d’eau et observer le compteur.

Il existe aussi d’autres méthodes pouvant être utilisées. Il s’agit cette fois de détecter des traces d’humidité. Si elles apparaissent sur les murs en un endroit très localisé, il y a peut-être une canalisation défectueuse derrière. Une tâche très marquée d’humidité jaunâtre, verte ou brune indique qu’il y a de l’eau à cet endroit. Il peut s’agir d’une fuite accidentelle.

L’appel à des professionnels face à une fuite d’eau

Dès l’identification de la fuite d’eau, il faut une intervention rapide en la réparant assez vite pour éviter les dégâts. À cet effet, il est nécessaire de faire appel à un plombier professionnel, comme le plombier Neuilly. Il ne mettra pas longtemps à découvrir le problème. Il lui sera également facile de réparer la fuite. Seulement, un tel appel se fait avec discernement. Dans le cas d’une fuite apparente, l’appel à un plombier est justifié. C’est différent pour la fuite où les dégâts des eaux peuvent se manifester à travers la toiture ou sur les murs. En outre, il se peut que le plafond se mette à garder des traces étranges ou à pourrir. Si par ailleurs, il y a des infiltrations, il faut appeler soit un couvreur soit un maçon pour les murs.

Le cas extrême est la fuite d’eau qui n’est pas du tout apparente avec des dégâts visibles. Ici, il faut utiliser les grands moyens. C’est à une entreprise spécialisée qu’il faut appeler. Ainsi, elle peut utiliser des moyens plus complexes comme le fumigène ou les rayons X.