Skip to Content

Blog

Déclaration de travaux pour ma terrasse

Si vous ne savez qu’elles sont les procédures réglementaires nécessaires pour construire votre terrasse. Avez-vous besoin d’un permis ou de déclaration pour commencer la construction de votre terrasse ? Et plusieurs d’autres questions que vous pouvez poser quand vous planifiez à installer une terrasse.

Aucune déclaration administrative pour terrasse

Nous allons en répondre à toutes ces questions dans ce guide qui vous montre comment construire votre terrasse tout en respectant la loi.Vous pouvez commencer les travaux de construction de votre terrasse sans déposer aucune déclaration ou faire une démarche administrative de n’importe quel type. Dans ce cas-là, vous n’avez pas besoin d’un permis de construire de votre terrasse en bois ou béton.

Mais dans ce cas, on parle seulement de terrasses qui sont posées directement sur le sol ou légèrement surélevée s du sol. Donc, si vous planifiez à construire une terrasse au niveau du sol, vous pouvez attaquer directement les travaux sans trop penser à la réglementation.

Déclaration préalable pour faire une terrasse

Dans certains cas, vous devez faire une déclaration de vos travaux de construction de votre terrasse au préalable. La déclaration de vos travaux est principalement sujette de deux critères importants :

La surface que votre terrasse couvre et le niveau de l’élévation de la terrasse. Donc, avant de lancer les travaux de construction, il vaudra mieux d’effectuer toutes les mesures et procédures administratives pour déposer votre déclaration de travaux au préalable auprès la mairie.

En général, c’est l’élévation de la terrasse seule et pas la surface de votre terrasse qui va imposer la réalisation des formalités administratives. Dans le cas particulier où vous souhaitez construire votre terrasse sur un abri ou une plateforme qui a déjà un niveau d’élévation, vous n’avez pas besoin d’aucun permis de travaux. Et vous pouvez dans ce cas de lancer vos travaux de construction de votre terrasse en bois ou en béton sans retard, en faisant appel aux professionnels dans ce domaine.

Permis pour construire votre terrasse

La question sur la demande de permis de construire pour une terrasse se pose très fréquemment, et elle a une grande importance. Toute personne souhaitant construire sa terrasse doit forcément passer par des procédures législatives. Ces procedures peuvent imposer la demande d’un permis de construire. D’où, l’obligation d’avoir son permis en main avant de faire la moindre action dans votre plan de construction.

Quand vous soumettez une demande de permis de construire, il faut un peu de temps pour étudier votre demande et l’approuver, cela peut prendre un certain délai plus ou moins long ; donc vous devez inclure ce retard dans votre planning.

Mais le permis de construire ne concerne pas tous les types de terrasses ; Il concerne des terrasses qui satisfaits certains critères fixés par la loi. En général, si votre terrasse a une surface supérieur à 20m2, ou bien si elle surélevée du sol de votre jardin, vous devez soumettre une demande de permis de construire de votre terrasse.

De plus, si vous planifiez de construire une terrasse balcon, et puisque les balcons sont sujet d’une autorisation qui vous permet d’apporter une modification de l’aspect externe du bâtiment, il est obligatoire d’avoir un permis de construire de la terrasse balcon.

Source : Code de l’urbanisme

READ MORE

Comment déboucher une canalisation d’égout ?

Un encrassement ou une rupture du réseau d’égout peut entraîner des obstructions dans les tuyaux et les drains d’une maison. Donc, si vous avez des bouchons réguliers dans les tuyaux de votre maison ou de vos locaux, il est fort probable que les problèmes viennent de l’égout .

Comment faire ?

Dans un cas de débouchage, vous devez agir le plus rapidement possible en appelant une entreprise de dégorgement canalisation à Paris, pour les résoudre. Utilisez-en un qui a une expérience éprouvée, sait comment déboucher un égout et le faire, en plus d’offrir des garanties.

En plus des obstructions périodiques susmentionnées dans les drains ou les canalisations, il existe deux autres symptômes évidents qui indiquent que vous êtes presque certainement dans un égout bouché: L’eau circule ou descend lentement dans toutes les canalisations de votre maison. Il y a des signes de fuite ou de taches d’humidité nauséabondes sur le sol, près des drains. Donc il est conseillé d’appelé un plombier pas cher à Paris 11.

En caoutchouc ou ventouse

Pour utiliser correctement le piston, nous devons d’abord remplir l’évier avec un peu d’eau, car cette eau sera scellée et le piston fonctionnera mieux. Ensuite, nous plaçons le piston autour du trou du drain avec sa ventouse pour le tirer, puis le pomper pour faire pression et ainsi l’obstruction se déplace. Si nous voyons que l’eau retourne à l’écoulement, une option consiste à verser maintenant une casserole d’eau chaude salée afin de diluer les restes qui pourraient rester sur les murs.

Bicarbonate et vinaigre

Réparez un demi-verre de cuisson et d’autre part un autre verre plein de vinaigre. Ensuite, nous ferons bouillir une casserole pleine d’eau avec une poignée de sel, ce qui aidera à diluer la graisse collée aux parois du tuyau. Maintenant, nous retirons le bouchon ou la grille qui protège le drain et nous allons tout d’abord placer le bicarbonate à travers le drain, en nous aidant avec une petite cuillère si nécessaire. Ensuite, nous verserons le vinaigre et nous verrons que de nombreuses bulles commencent à se former, ce qui agira comme des dégraissants et nous devrons les laisser pendant au moins 15 minutes. Après ce temps, nous allons jeter l’eau chaude avec du sel, ce qui aidera à enlever tout ce qui aurait pu être collé aux tuyaux, permettant ainsi à l’évier de fonctionner à nouveau avec fluidité.

Utilisation d’un fil en forme de U

Nous posons un long fil qui se termine en forme de U près de l’évier, et lorsque nous arrivons dans une zone bouchée, nous le poussons pour mobiliser tout ce qui est coincé à l’intérieur du tube, en prenant toujours soin de ne pas sortir le fil à l’intérieur.

Produits pour déboucher les tuyaux

Sur le marché, nous pouvons trouver une grande variété de produits pour déboucher les tuyaux, mais si l’un des remèdes ci-dessus nous sert, pourquoi dépenser de l’argent si nous pouvons le réparer nous-mêmes?

Si vous n’avez pas d’autre choix, vous pouvez également accéder à la canalisation d’égout en dévissant et en retirant une toilette et en travaillant directement dans les égouts.

L’embouteillage est l’un des problèmes domestiques les plus fréquents. Il s’agit en général de problèmes énervants, car ils nous obligent à cesser de les utiliser normalement, mis à part les odeurs qui tendent à ne pas laisser passer l’eau et possibilité de subir une petite inondation. Normalement, ces problèmes se produisent plus fréquemment dans l’évier de la cuisine car nous perdons souvent des restes de nourriture ou d’huile sans savoir qu’ils peuvent former un film dans les tuyaux et éventuellement créer un bourrage.

READ MORE

La décoration loft industriel pour un intérieur contemporain et chic

Vous cherchez un style de décoration moderne à votre intérieur, mais n’avez pas d’idées en tête ? Pourquoi ne pas opter pour une décoration industrielle. Surtout si vous avez un appartement spacieux, le style industriel serait une alternative idéale. Grands espaces, matériaux durables et solides, des objets décoratifs hors du commun, les éléments d’une décoration industrielle rappellent beaucoup l’industrialisation. Pour vous aider à vous créer le parfait loft industriel, on vous propose de voir les 3 meilleures idées qu’on a sélectionnées.

3 meilleures inspirations pour créer une décoration loft industriel

Optez pour le style industriel pour donner à votre intérieur un côté charmant et authentique. Découvrez ici les 3 meilleures inspirations pour faire un déco loft industriel. Alors quels sont les matériaux les plus adoptés pour une décoration loft industriel ? Quel mobilier serait idéal ? Et enfin les objets décoratifs pour finaliser la décoration.

1.     Utiliser des matériaux bruts et résistants pour les revêtements sols et muraux

Pour valoriser le côté manufacturière, optez pour des matériaux bruts et solides comme le métal ou le béton. Avec des murs en briques apparentes ou un sol en béton ciré, créez un décor semblable aux anciennes usines de Manhattan. Si vous ne pouvez pas rénover totalement, utilisez un papier peint en briques rouges ou grises. Entre autres, l’escalier est un élément important de votre loft industriel. En bois et en acier, il apporte un style design et contemporain à votre loft. Aussi, les mobiliers et les objets décoratifs également sont faits de matériaux bruts. Des suspensions en métal, en acier ou en aluminium ornent votre intérieur de façon minimaliste.

2.     Des meubles de récup’ et mobilier détourné

Pour personnaliser votre intérieur, essayez également le détournement de mobilier. Une simple planche avec des pieds métalliques peut faire office de table pour votre plus grand bonheur. Une échelle comme étagère, des caisses en bois comme commode de chambre, rien de plus simple pour meubler un loft industriel. Pour réussir le style décoration industrielle, on joue beaucoup la carte de la récup’. Avec des meubles style industriel comme le fameux siège à vis, vous aurez votre bureau industriel façon atelier artistique. Pour le salon, une vieille valise peut vous servir de table basse, une touche unique et authentique. Optez également pour un mobilier design aux lignes épurées.

3.     Des objets décoratifs rétro pour la touche finale

Pour décorer votre intérieure façon loft industrielle, n’hésitez pas à utiliser des vieux meubles. Un vieux canapé chiné avec un vieux fauteuil, un ensemble chaleureux qui démontre l’agréabilité des meubles anciens. Aussi, les luminaires sont également des pièces idéales pour parfaire une décoration industrielle. Il s’agit ici d’opter pour des luminaires en métal et des suspensions XXL couleur cuivre. Dans le salon ou la salle à manger, ils éclairent la pièce et accentuent le style industriel. Pour bien afficher le déco loft, vous pouvez déposer des tableaux à même le sol. Les grandes horloges avec un côté rétro sont aussi parfaites pour une décoration à la fois vintage et industrielle.

READ MORE

Les chaussures de sécurité : un équipement essentiel pour limiter les risques d’accident de travail

Lorsqu’on sait que 7% des accidents de travail sont causés par des blessures au pied, on comprend naturellement l’intérêt de porter des chaussures de sécurité. En effet, selon la loi, le port de ces accessoires est obligatoire dans certains métiers. Les employés doivent s’y conformer pour préserver leur santé durant l’exercice de leurs fonctions. Seulement, choisir ces équipements de protection individuels exige la prise en compte de certains critères.

Les différentes fonctions des chaussures de sécurité

Selon sa profession, un employé peut être amené à porter un vêtement ou un accessoire professionnel. D’après le Code de travail, ces fournitures font partie des « équipements de protection individuels », plus connus sous le sigle « EPI ». Ce sont des dispositifs ou des moyens destinés à être portés par une personne afin de réduire les risques d’accident.

Les chaussures de sécurité figurent parmi les EPI les plus utilisés en France. Le port de ces souliers d’un autre genre est obligatoire dans certains secteurs d’activité, tels que le BTP, la restauration, l’aménagement d’espaces verts ou encore dans le domaine industriel. Le choix de l’article dépendra des tâches à effectuer.

Ces chaussures ont plusieurs fonctions. Ils servent à protéger les pieds des éventuelles blessures dues à une lacération, une brûlure ou d’un écrasement. Par ailleurs, certains modèles sont dotés d’une semelle antidérapante pour prévenir les chutes et les glissades. Enfin, ils ont également pour rôle d’offrir un meilleur confort aux salariés.

Les critères à prendre en compte pour choisir les chaussures de sécurité

Il existe une large variété de chaussures de protection. Ce terme englobe en effet plusieurs types d’équipements, dont les bottes, les mocassins de travail, les surchaussures et les sabots. Afin d’offrir plus de confort aux futurs porteurs, les fabricants ont réalisé quelques recherches tant sur l’esthétisme que sur la conception. Les accessoires sont aujourd’hui plus souples et plus légers, mais respectent aussi les normes de sécurité.

Toutefois, afin de bien choisir les chaussures de sécurité pour ses employés, il est important de prendre en compte quelques critères. La profession est bien sûr déterminante. Par la suite, on doit étudier les conditions de travail et les risques encourus par le travailleur. Si celui-ci travaille sur un chantier ou sur une zone en hauteur, il faut se tourner vers un modèle équipé d’une semelle résistante à la perforation et antidérapante.

En revanche, si l’entreprise évolue dans un milieu industriel, comme l’industrie alimentaire ou de transformation plastique, la loi oblige l’employeur à investir dans un équipement offrant un niveau de sécurité plus élevé. La coque de protection doit alors présenter une excellente résistance aux huiles et aux hydrocarbures pour éviter les risques de brûlure ou de contact avec des substances chimiques. Des sociétés spécialisées peuvent fournir ces équipements à un prix raisonnable.

READ MORE

Les micropieux : la solution pour une reprise de sous-œuvre

Les travaux de reprise de sous-œuvre sont à entreprendre dans le cas où les fondations existantes ne sont plus suffisantes pour supporter le poids des structures à la suite de travaux de rénovation comme l’ajout d’un ou plusieurs étages. Par ailleurs, si les nouvelles fondations sont bâties à proximité de fondations existantes, cela peut fragiliser ces dernières et il est primordial de les renforcer. Les micropieux ou les pieux sont les solutions idéales pour la reprise de sous-œuvre. Découvrez dans notre article les moyens mis en œuvre pour mettre en place ces équipements nécessaires pour affermir la surface d’appui d’une construction.

Quand entreprendre les travaux ?

Lorsqu’un bâtiment montre des signes de faiblesses structurelles ou par suite d’une modification de l’ouvrage entraînant une augmentation des charges à porter, il est nécessaire de renforcer les fondations par la reprise en sous-œuvre. Les fondations en péril montrent des signes avant-coureurs qui devraient alerter les propriétaires ou locataires. Si vous voyez des infiltrations alarmantes ou inexpliquées provenant du sol au rez-de-chaussée ou des fissures sur les murs intérieurs ou extérieurs ou des fissures sur les fondations, vous devez réaliser un diagnostic approfondi de la structure du bâtiment. Ces symptômes sont généralement dus à l’affaissement de la construction. Il est donc dans votre intérêt de prendre les devants avant que l’intégralité de la maison ou de l’immeuble soit compromise.

Les microprieux : c’est quoi ?

Dès l’apparition des signes inquiétants, des solutions existent pour sauver l’ouvrage comme le renforcement par pieux ou micropieux. Cette technique est appliquée en cas de présence d’une nappe très abondante qu’il serait risqué de rabattre ou celle de sols meubles qui serait préjudiciable pour la stabilité de la structure en place. Le rôle des pieux ou micropieux est de reprendre les charges pour les transférer à des sols compacts et profonds aptes à les supporter dans les meilleures conditions d’affermissement et de tassement. Les micropieux sont des pieux forés et équipés d’une armature centrale. Pouvant s’adapter à tous les types de sol, ils sont utilisés pour opérer dans des espaces restreints et difficiles d’accès. De petit diamètre et armés d’un ferraillage tendu pouvant traverser facilement les obstacles, ils sont enfoncés en profondeur jusqu’au bon sol pour pouvoir supporter des charges élevées. La profondeur de forage dépend de la nature du terrain et des charges appliquées sur le micropieu. Les pieux sont généralement intégrés à l’intérieur de la maçonnerie pour une parfaite adhérence.

A qui s’adresser ?

Dès qu’il s’agit de fondations, il faut prendre certaines précautions étant donné que ce sont des travaux délicats et complexes. En effet, il est question d’assurer la stabilité d’un ouvrage dans le temps. Dans un premier temps, il est important de faire appel à un géotechnicien qui effectuera une étude approfondie du terrain afin d’identifier la nature du sol, la profondeur du bon sol et les éventuels risques présents sur le site. Ensuite, il est primordial de s’adresser à une entreprise spécialisée dans les travaux de gros œuvre et qui doit être à la fois digne de confiance et professionnelle. Il est préférable de contacter plusieurs professionnels et de se renseigner sur les chantiers déjà effectués auparavant. Cela donne une idée de leur expertise et de leur maîtrise du métier. Il est également recommandé de demander au moins 3 devis à différents prestataires pour pouvoir faire le bon choix et obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

 

 

 

 

 

 

READ MORE

Faites une économie d’énergie avec une domotique de chauffage

Actuellement, vous pouvez trouver sur les marchés différents objets simplifiant votre quotidien comme des appareils connectés. Mais, pour assurer la connexion entre ces différents appareils, vous pouvez vous servir d’une box domotique. Elle vous permet de contrôler de près ou de loin des équipements connectés se trouvant dans votre maison. Elle vous permet par exemple de fermer vos stores automatiquement, il vous permet aussi de programmer la température de votre chauffage quelle que soit la saison.

Qu’est-ce qu’une domotique de chauffage ?

Vous avez déjà entendu parler d’une domotique chauffage ? De quoi s’agit-il ? Une domotique chauffage est une solution moderne vous aidant dans la programmation du chauffage de vos radiateurs électriques. Elle programme donc chaque appareil, et ce contrôle se fait dans le temps. Si vous avez alors un chauffage central, vous avez la possibilité de contrôler les thermostats de vos chaudières centralisées avec cette domotique. Ainsi, vous pouvez les gérer de manière optimale. Cette solution moderne vous offre de nombreuses fonctionnalités comme assurer la gestion de vos équipements périphériques, permettre une économie d’énergie grâce à la motorisation des stores, aux différentes programmations domotiques, vous aider à ne pas oublier certaines tâches. Il faut dire cette solution domestique est très pratique pour les personnes handicapées ou pour les personnes âgées, car elle leur éviterait d’effectuer certaines tâches sans avoir à se déplacer. Par ailleurs, si vous souhaitez installer une domotique de chauffage, vous avez besoin de certains équipements comme des thermostats d’ambiance, des capteurs de température, des délesteurs, une télécommande domotique, une box domotique, des transformateurs d’intensité.

Les différents types d’installation pour une domotique de chauffage

Pour votre domotique, vous pouvez avoir deux types d’installation : celle sans fil et celle avec un fil pilote. Avec la commande sans fil, vous pouvez commander de nombreux appareils de chauffage chez vous, et cela, via un courant porteur ou encore une radio fréquence. Il s’agit d’une installation assez simple que vous pouvez vous-même vous charger de son installation. Si vous vous servez du contrôle par courant porteur, vous avez besoin de courant électrique pour vos signaux de commande. Par ailleurs, pour les installations nécessitant un fil pilote, elles nécessitent en général un thermostat. En d’autres termes, les fils sont connectés avec le thermostat. Pour ce type d’installation, rien n’empêche de recourir à des commandes sans fil. Pour effectuer l’installation de domotique avec fil pilote, il faut commencer par effectuer quelques vérifications à savoir l’existence de fils pilotes connectés pour les anciennes installations et l’existence d’une petite horloge au niveau du bouton de radiateur.

READ MORE

YOUR SHOPPING BAG