Skip to Content

Blog

Isoler sa toiture : une étape cruciale pour améliorer les performances énergétiques de son habitation Isoler sa toiture : une étape cruciale pour améliorer les performances énergétiques de son habitation vv

La toiture est continuellement soumise à la chaleur, à l’humidité et aux aléas climatiques. Il est donc tout à fait normal que les ponts thermiques apparaissent au niveau de cette partie de la maison. Effectivement, elle se dégrade assez rapidement. Pour bien isoler son toit, il convient de choisir les matériaux les plus adaptés.

Isoler son toit : les principales informations à connaitre

De nombreux particuliers pensent à tort que les travaux d’isolation de toiture sont des dépenses superflues. Pourtant, ces ouvrages sont nécessaires pour économiser de l’énergie. Un toit mal isolé peut entrainer une hausse de 30% des dépenses énergétiques. Cette opération est donc essentielle pour réduire les factures de chauffage. Par ailleurs, ce type de projet est également l’occasion idéale pour colmater les fuites.

Quoi qu’il en soit, les propriétaires doivent absolument solliciter un professionnel. Ce dernier accomplira une étude thermographique et hygrométrique. Cette étape préliminaire permettra d’identifier les zones mal isolées ou présentant des traces d’humidité. Les informations récoltées serviront à lister et à planifier les travaux à entreprendre.

Il est préférable d’entamer le chantier pendant l’été. Bien que les ouvrages soient assez simples à réaliser, la colle utilisée doit être bien sèche pour que les plaques isolantes assurent leurs rôles.

Les opérations à accomplir n’entrainent aucun désagrément pour les occupants de la maison. Dans la majorité des cas, le chantier ne s’étale pas sur plus de deux semaines. Cette durée sera bien plus longue, si l’on souhaite résoudre des problèmes d’étanchéité. Le résultat final dépendra également de la qualité des matériaux employés. Dans ce domaine, les propriétaires n’ont que l’embarras du choix.

Choisir des isolants pour toiture : les critères de choix à considérer

Il existe plusieurs variantes d’isolant pour toiture. Le choix dépendra principalement de l’architecture du toit. La plaque isolante est la plus simple à employer. Néanmoins, certains bâtiments peuvent nécessiter l’usage d’une mousse expansée. Les propriétaires doivent aussi s’informer sur les caractéristiques techniques de la matière utilisée. Celle-ci doit disposer d’une bonne résistance thermique et son épaisseur doit lui octroyer une durée de vie correcte.

 

Il est important de se tourner vers un matériau n’absorbant pas l’humidité. Un isolant étanche et ayant de bonnes propriétés ignifuges est particulièrement conseillé.

En confiant les travaux à un maitre d’œuvre, celui-ci va se procurer tout le matériel requis. Cependant, on peut réaliser des économies en achetant soi-même les plaques à mettre en place. Pour cela, il n’est pas nécessaire de chercher une boutique spécialisée à proximité de son domicile. Il suffit de passer commande auprès d’un fabricant ou auprès d’un revendeur agréé. Ces professionnels disposent désormais de leurs propres sites internet. On peut y découvrir tous les produits qu’ils proposent. Chaque commande sera livrée à l’adresse indiquée dans les délais convenus.

READ MORE

L’éclairage moderne : pour mieux décorer l’intérieur de sa maison

En ce moment, décorer l’intérieur de sa maison devient un défi pour les propriétaires. Nombreux sont ceux qui engagent même des décorateurs professionnels pour rendre leur habitation plus conviviale et plus confortable. Seulement, l’aide d’un décorateur demande des investissements. Si vous avez dans ce cas, envie de rendre l’intérieur de votre logement encore plus attirant, ne vous inquiétez pas, il vous est déjà possible de faire vous-même la décoration. Vous devrez simplement connaitre les objets décoratifs modernes les plus utilisés du moment. Et vous devrez avoir du bon goût en matière de décoration.

 

Par quoi faut-il commencer pour réussir la décoration intérieure ?

 

Décorer l’intérieur de son logement n’est pas aussi simple, surtout, si vous ne connaissez rien dans le domaine de la déco maison. Vous devrez suivre certaines étapes pendant la mise en place des meubles. Vous pourrez commencer par le salon, qui est d’ailleurs, la salle la plus importante de chaque habitation. C’est la première pièce qui sera visitée par tous vos invités. Elle doit dans ce cas, refléter votre goût et votre personnalité. Vous devrez apprendre à jouer avec les couleurs. Si vous aimez un style plus moderne et plus classique, utilisez des couleurs moins attrayantes. Vous avez par exemple, la possibilité de peindre les murs de votre salle de séjour en noir et blanc. Vous pourrez toujours combiner deux couleurs différentes, mais faites attention aux meubles. N’utilisez que des meubles ayant à peu près les mêmes couleurs que les murs.

 

Il est indispensable de noter que vous pourriez parfaitement utiliser des éclairages modernes pour rendre la pièce encore plus impressionnante. Si vous choisissez du ruban LED, non seulement, vous aurez un objet de décoration authentique, mais vous pourrez en même temps utiliser une source de lumière très économique.

 

Quels sont les bienfaits de choisir des éclairages modernes ?

 

Si vous avez besoin d’utiliser une source de lumière qui vous permettra de réduire votre consommation, le ruban LED vous serait bénéfique. Depuis des années, ce type d’éclairage est considéré comme l’un des plus écologiques et économiques. Cela dit, il n’est pas simplement fait pour la décoration. De plus, l’installation de l’éclairage moderne ne demande plus l’assistance d’un expert. Vous pourrez effectuer vous-même sa mise en place, que vous en mettiez dans votre salon ou dans votre cuisine. Il vous suffit juste de suivre les étapes indiquées sur la notice. Pour avoir plus d’informations sur l’utilisation du ruban LED moderne, suivez ce lien.

READ MORE

Quelques détails sur le choix du type de maison à construire et sur le permis de construire !

Se loger est l’un des besoins fondamentaux des êtres humains. C’est une condition de vie qui garantit notre sécurité, notre bien-être et notre santé. D’un autre point de vue, une maison fait partie de notre patrimoine, et c’est la qualité de cette dernière qui détermine sa valeur et son image. D’où l’importance de l’immobilier pour les Hommes et ce qui peut aussi expliquer le nombre incroyable de constructions dans le monde. Cependant, il y a lieu de souligner que la construction de maison est encadrée par la loi de chaque pays dans le but de bien organiser leur disposition dans l’espace ainsi que leur structure.

Les différents types de maisons d’habitation au choix

Il existe de nombreux types de maisons, mais avant de les énumérer, il y a lieu de savoir que le genre de construction dépend en général du budget du propriétaire et aussi de son style de vie. Tout d’abord, on peut commencer par les maisons individuelles comme les villas ou les bungalows. Ces propriétés sont normalement délimitées par des clôtures et par un portail et procurent beaucoup plus d’indépendance à leurs occupants. Ensuite, il y a les maisons jumelées ou semi-détachées qui sont aussi des maisons individuelles mais qui sont implantées à côté des voisins. Ainsi, la liberté des occupants est limitée et les maisons ne sont pas très spacieuses. C’est à peu près la même chose pour les maisons rangées car celles-ci possèdent également un ou deux murs mitoyens. Sinon, il y a également le condominium qui est une propriété appartenant à des personnes différentes et qui est administré par un syndicat spécial. C’est le contraire de la copropriété indivise qui est une propriété appartenant à plusieurs personnes à la fois. Le dernier type de maison est la maison à revenus qui est une propriété donnée en location.

La demande d’un permis de construire avant le commencement des travaux

Pour que les travaux de construction respectent les règles d’urbanisme et de l’environnement, la possession d’un permis de construire est nécessaire avant l’ouverture du chantier. Le futur propriétaire doit donc réunir les documents recommandés afin d’obtenir l’autorisation, tels que : les différents plans, l’acte de vente et le CERFA. Et si le propriétaire décide de construire sa maison à l’étranger, comme aux Etats Unis par exemple. Celui-ci a besoin d’une autorisation spéciale avant de partir. Il est d’ailleurs conseillé de visiter demande-esta.com pour plus de détails sur l’ESTA. Une fois que toutes les paperasses sont prêtes, le propriétaire doit les déposer auprès de la mairie concernée par la construction et va devoir attendre deux ou trois mois de délai d’instruction.

READ MORE

Les toilettes pour les personnes en situation de handicap : ce qu’il faut savoir

Comme tout le monde, une personne en situation de handicap a besoin d’infrastructures sanitaires notamment des toilettes. Cependant ces dernières sont souvent inadaptées. Et ces personnes sont souvent obligées de demander de l’aide pour faire leur besoin, ce qui s’avère assez embarrassant. De plus, elles n’auront pas tout le temps à disposition quelqu’un pour les aider. Aussi, quelques aménagements leur permettront de devenir indépendantes et de sauvegarder leur intimité. Si l’on dispose d’un assez large budget, il devient même possible d’offrir un peu de modernité en installant des wc suspendus de la marque ideal standard. Ceux-ci sont à hauteurs ajustables. Sinon, on trouve également des rehausseurs de cuvette ergonomique auprès de magasin spécialisé.

Les critères d’un WC ergonomique pour une personne handicapée

Il n’est pas très difficile de connaitre les accessoires essentiels pour l’aménagement de toilettes. Il suffit de s’inspirer de techniques appliqué pour les infrastructures publiques. Parfois, cela demande un certain nombre de travaux. Il existe d’ailleurs toute une norme régissant la matière. Mais avant de parler des accessoires impératifs, il faudra comprendre les règles de base. La première est de faire en sorte que les WC soient aisément accessibles et surtout près de la chambre de la PESH. Ils se doivent d’être larges surtout pour une personne à mobilité assez limité  et utilisant un fauteuil roulant. Ainsi, une distance de deux mètres doit séparer la cuvette de la porte. Cela laissera à la personne assez d’espace pour diverses manœuvres. Il est logique de poser des barres d’appui, sur les deux côtés du mur. Certains modèles de barres servent également de support pour papiers toilette. Si n’y a pas assez d’espaces, un cadre de toilette est recommandé. En outre la porte elle-même doit obéir aux critères imposés par la loi. On installera aussi la cuvette à hauteur raisonnable, à environ 50 cm du sol.

Des accessoires pratiques dans les toilettes

Le premier accessoire indispensable pour une personne handicapée est le bidet amovible. Il sert à la toilette intime et se poser sur la cuvette. L’utilisateur sera libre d’utiliser bien évidemment de l’eau chaude qu’il pourra évacuer par la suite en tirant simplement la chasse. L’idéal est donc de poser la cuvette dans la salle de bain pour éviter les éclaboussures. On soulignera que l’aménagement ne signifie pas « usage exclusif ». Tout le monde pourra utiliser les toilettes puisque ces accessoires d’aide technique passeront quasiment inaperçus. Le confort est également une question de décoration. Les ornements rendent le temps passé dans cette petite pièce beaucoup moins pénible, voire agréable pour une PESH. Une plante est dans ce cas tout indiquée, mais elle demande de l’entretien. Mieux vaut opter pour des stickers muraux amusants ou encore des posters de personnages célèbres. Repeindre les murs avec des couleurs joyeuses est également un bon moyen de se détendre. Les miroirs sont absolument à bannir. On se sent assez mal à l’aise en se regardant étant assis sur la cuvette.

READ MORE

Qu’est ce qui régit la rénovation de toiture ?

Une bonne toiture est indispensable pour se protéger des nombreuses intempéries et des diverses pollutions atmosphériques. Pour qu’elle puisse toujours remplir cette fonction pour très longtemps, la toiture nécessite des soins toute au long de sa vie. Ces travaux peuvent être des travaux d’entretien ou des travaux de rénovations. Concernant ce dernier, elle nécessite des autorisations de travaux de la part des services compétents selon la nature et l’ampleur des travaux à réaliser. Voici plus d’informations sur la rénovation de toiture et les démarches administratives nécessaire pour sa réalisation.

Rénovation de toiture et déclaration de travaux auprès de la mairie.

En effet, une déclaration préalable de travaux est à déposer auprès du service d’urbanisme de la mairie. Souvent assimilée aux permis de construire, la déclaration de travaux est pourtant bien différente. En effet, même si leur utilité est la même, la déclaration préalable de travaux est plus simple dans la démarche. En d’autres termes, la déclaration est un permis de construire qui sous une forme très simplifiée. Ce qui implique donc que cette approbation pour les travaux est requise avant le commencement des interventions de rénovation de la toiture.

L’utilité première de la déclaration préalable de travaux est pour la mairie. En effet, c’est à travers cette formalité qu’elle peut vérifier la conformité des travaux avec les règles d’urbanisme en vigueur dans la ville. Ainsi, avant de donner leur accord pour les travaux, les employés du service d’urbanisme ont la tâche de vérifier si la rénovation est en adéquation les différentes normes dans la ville. Ces différentes normes sont le POS ou Plan d’Occupation des Sols, le PLU ou le Plan Local d’Urbanisme ou encore le code de l’urbanisme et autres.

Cette déclaration de travaux pour les travaux de rénovation de toiture est inscrite dans la loi dans l’article R.421-17 a) du code de l’urbanisme. Il y est mentionné que les travaux suivants requièrent cette formalité si elle modifie l’aspect initial du toit :

  • pose d’une fenêtre de toit
  • Réfection de toiture
  • Pose d’une cheminée
  • Panneaux solaires
  • Antenne de toit.
  • Modification de la charpente
  • Pose d’un chien-assis
  • Entretien ou réparation de la toiture

Il est à préciser que tous ces travaux devraient être confiés à des professionnels tels que ce couvreur qui se trouve dans le 77.

Déclaration de travaux : les cas précis qui la nécessitent

Pour certains travaux de rénovation de la toiture, le dépôt de la déclaration préalable de travaux peut être optionnel. Pour les cas suivants en revanche, elle est obligatoire :

  • Une rénovation de la toiture, quelle qu’elle soit, nécessite une déclaration de travaux auprès des services d’urbanisme de la mairie si une fois fini, les travaux changent l’état initial du bâtiment. Dans le cas contraire donc, elle n’est pas utile à moins que les travaux se fassent sur la totalité de la surface de la toiture.
  • Elle est aussi obligatoire si les matériaux utilisés pour rénover la toiture sont différents des ceux au moment de sa construction. L’aspect du toit n’étant plus la même qu’au début après les travaux, la déclaration est requise.
  • Elle est également nécessaire si le projet de rénovation à venir vise à changer la teinte ou la forme des revêtements de la toiture. En effet, cela engendre une transformation du toit donc une déclaration préalable de travaux.

Enfin, même si les travaux de rénovation de la toiture ne changent qu’une partie infime de la toiture, aussi mineure soit la transformation de l’aspect du toit, la déclaration reste toujours obligatoire.

READ MORE

Devenir rentier immobilier, les avantages que cela procure

Comme tout investissement, il y a des avantages et des inconvénients à investir dans l’immobilier, en plus du potentiel de profits importants. Par conséquent, la diligence raisonnable est très importante, que vous fassiez tout vous-même ou que vous fassiez appel à des experts du secteur pour vous aider. Voici quelques avantages des placements immobiliers en tant que rente.

La rente immobilière peut être plus facile à comprendre

Lorsque vous commencez à investir, il peut être difficile de comprendre tout ce que vous devez savoir pour réaliser des bénéfices. De nombreux types d’investissements reposent sur des concepts abstraits et des algorithmes complexes, particulièrement difficiles à comprendre. L’immobilier, quant à lui, implique l’achat de biens matériels et la plupart des gens connaissent un peu l’immobilier. Investir dans l’immobilier peut être beaucoup plus facile à comprendre que des investissements complexes développés par des mathématiciens.

L’immobilier est amovible

Après avoir acheté une action, vous la conservez pendant un certain temps et vous la vendez avec un profit. Le succès de l’action dépend de la direction de l’entreprise et de son succès, qui est hors de votre contrôle. En revanche, les investissements immobiliers sont directement sous votre contrôle. Bien que vous ne puissiez pas contrôler les changements démographiques et économiques ou les cas de force majeure, vous pouvez contrôler de nombreuses choses liées à la propriété physique et aux locataires. Avec une bonne gestion de votre portefeuille immobilier global, vous pouvez améliorer concrètement la valeur de votre investissement et créer de la richesse.

L’immobilier contre l’inflation

L’immobilier est l’un des rares actifs qui réagissent proportionnellement à l’inflation. À mesure que l’inflation augmente, la valeur des logements et les loyers augmentent. Bien que l’immobilier en général soit une bonne couverture contre l’inflation, les immeubles locatifs qui sont reloués chaque année sont particulièrement efficaces, car les loyers mensuels peuvent être ajustés à la hausse en période d’inflation. Pour cette seule raison, l’immobilier est donc l’un des meilleurs moyens de couvrir un portefeuille d’investissements contre l’inflation. Cela vous permettra de répondre certainement à la question pourquoi devenir rentier.

L’immobilier peut être financé et optimisé

Bien sûr, vous pouvez techniquement acheter des actions et d’autres actifs en utilisant des titres de créance, mais cela peut être très risqué car le financement ne consiste pas à acheter un actif dur. L’immobilier, en revanche, est un marché où les produits sont généralement achetés avec une dette. Les placements immobiliers achetés avec de l’argent dur ou une hypothèque peuvent être structurés de manière relativement sûre et abordable, de sorte que les gros achats peuvent être effectués avec un investissement initial relativement faible. Le résultat est l’achat d’un actif solide qui s’apprécie d’une année sur l’autre, et le paiement s’effectue principalement avec l’argent des autres.

READ MORE

YOUR SHOPPING BAG