Skip to Content

Blog

Travaux de couverture et réglementation : ce qu’il faut savoir

En matière de réglementation, le domaine de la couverture fait sûrement partie des activités soumises aux plus grands nombres de normes et de règlement. Cela est encore plus visibles pour les interventions qui se passent dans les zones urbaines. Ces règles que la loi impose sont destinées à plusieurs choses, à assurer l’esthétique des travaux. Une fois finie, et à assurer la sécurité des résidents des maisons sur lesquels on a effectué les différents travaux de couverture. On va décortiquer plus en détail les diverses normes et règlements qui existent dans la suite de notre article.

Les règles avant les débuts des interventions

La toiture est un élément qui nous est indispensable sur une maison. Elle nous assure sécurité et confort de vie. De ce fait, toute intervention que l’on effectue sur elle ne doit pas être prise à la légère. Pour cela, des règles sont à suivre et cela avant même le commencement des travaux de toiture. Ainsi, avant de commencer les interventions, on est dans l’obligation de faire une déclaration de travaux auprès des services d’urbanisme de notre lieu de résidence. Souvent dévalorisée par rapport au permis de travaux, cette déclaration est pourtant très importante. En effet, c’est un document administratif qui va servir de balise aux autorités compétentes pour vérifier la conformité des travaux avec les règles d’urbanisme de la ville. La déclaration de travaux doit alors être très précise et contenir toutes les informations, même les plus minimes, sur les travaux que l’on souhaite réaliser. Il est précisé que même si la formalité pour cette déclaration a été simplifiée par rapport au permis de construire, elle garde la même contrainte. C’est-à-dire que l’on doit attendre l’aval des autorités avant de pouvoir commencer les différentes interventions. Il est à noter que les les travaux relatifs à la toiture doivent être confiés à un professionnel tel que ce couvreur dans le 71.

Les règles pendant les travaux

Une fois l’autorisation obtenue pour les travaux, d’autres normes et règlements sont à respecter au moment des travaux. L’une d’entre elles est le respect de l’ensemble des règlements inscrits dans le Document Technique Unifié. Pour ce qui est du DTU, il est l’ensemble des documents contenant les diverses normes techniques que les professionnels de la couverture se doivent de respecter. Le DTU est réalisé par la commission générale de normalisation de bâtiment. Ces différentes réglementations ont été effectuées dans le but de garantir la qualité et l’irréprochabilité des résultats des interventions de toiture. Aussi, cela vise à pérenniser la toiture et la maison sur laquelle on réalise les travaux. Une autre raison qui doit pousser aux respects de ces différents DTU est le risque d’annulation des garanties inscrites sur les contrats d’assurance. En effet, le non-respect de ce document technique qui est censé être le guide pour toute intervention de toiture est un motif de non pris en compte du terme du contrat.

Les règles à respecter à la fin des travaux

Comme avant le commencement des travaux, un document est à remettre au service d’urbanisme de notre ville lorsque les travaux sont terminés. Cela s’appelle une déclaration d’achèvement des travaux qui doit être déposé avec la lettre de déclaration de travaux. Cela est très important, car cela va nous permettre d’acquérir un certificat de conformité qui stipule par écrit le respect par nos soins des différentes règles de l’urbanisme de notre ville. Pour cela, une fois ce document déposé, un agent se déplace sur notre chantier afin de vérifier la conformité.

 

READ MORE

Les conseils pour sécuriser les installations électriques de son entreprise

Si les installations électriques ne respectent pas les normes, d’un point de vue concret, les risques d’incendies, de choc électrique ou de brûlure seront inévitables. Afin d’éviter le pire, il devient important d’améliorer la sécurité des équipements de son entreprise. L’objectif est, bien sûr, de protéger les clients, les collaborateurs ainsi que les salariés de la société. Voici les conseils à suivre.

Procéder à des vérifications techniques de manière régulière

Les installations électriques défectueuses représentent un danger mortel pour les salariés, les employeurs, les clients d’une entreprise, peu importe sa taille. En tout cas, il est possible de limiter les risques d’accident (incendie, chocs électriques, brûlures, etc.). Pour cela, il convient de vérifier régulièrement les équipements électriques de la société. Si une anomalie a été détectée, il ne faut pas hésiter à contacter une entreprise d’électricité industrielle pour réparer les dégâts (s’il y en a). Dans la majorité des cas, celle-ci proposera au dirigeant de l’entreprise de remplacer les anciens équipements, car une vieille installation électrique est souvent la source des problèmes.

 

Bien évidemment, il est conseillé d’effectuer régulièrement des vérifications techniques afin de limiter les risques d’accident, surtout pour les établissements recevant du public à l’instar des bars et des restaurants. Il est également indispensable de procéder au contrôle du réseau électrique pour assurer la sécurité de ses clients et de ses salariés. Il faut toutefois retenir que seul un organisme accrédité par le COFRAC (Comité français d’accréditation) peut réaliser ces vérifications. Mais si l’entreprise travaille avec des collaborateurs qualifiés, ceux-ci pourront s’occuper de la tâche.

Installer des dispositifs de protection contre les surintensités

En général, l’obtention d’un certificat de conformité électrique est obligatoire au cas où de nouvelles installations électriques ont été raccordées au réseau électrique d’une entreprise. Les modifications et les rénovations doivent également faire l’objet d’une demande de garantie de respect des normes. En tout cas, personne n’est à l’abri des accidents. Et une société, peu importe son statut social, pourrait finir en cendres si ses équipements électriques sont défectueux. C’est pourquoi il est important de protéger le réseau électrique contre les surtensions à l’aide de dispositifs prévus à cet effet.

Bien entendu, les locaux à fort risque d’incendie ou d’explosion sont les zones les plus sensibles. En conséquence, il ne faut pas oublier de réaliser des travaux de sécurité électrique dans ces endroits. L’idéal serait de confier la tâche à un électricien expérimenté afin d’éviter les mauvaises surprises. S’il est vraiment un expert dans ce domaine, il devrait, normalement, être capable d’installer un parafoudre dans les équipements électriques de l’entreprise. Dans le cas contraire, il est préférable de se tourner vers une société spécialisée en électricité générale. Bien sûr, les plus connues sont à privilégier.

READ MORE

Pourquoi choisir le ravalement à la chaux ?

Le ravalement de façade nécessite l’utilisation d’un enduit spécifique. Parmi les plus prisés, on retrouve la chaux qui, présenterait de nombreux avantages sur le plan esthétique et pratique. Il n’est effectivement pas évident de faire un choix parmi les différentes options. Le ravalement à la chaux semble être l’une des meilleures et on vous dit pourquoi !

Régulation de la température

Comme vous le savez, le ravalement de façade fait partie des travaux d’isolation thermique pour améliorer les performances énergétiques d’une maison. Choisir un enduit à la chaux, c’est aussi faire le choix d’une bonne isolation thermique par l’extérieur. La chaux contribue à améliorer la performance thermique et phonique de la maison.

En utilisant, la chaux, vous allez améliorer les performances de l’isolant choisi. Ainsi, votre maison sera toujours à la bonne température, ni trop chaud en été, ni trop froid en hiver, mais juste ce qu’il faut !

Régulation de l’humidité

Le ravalement à la chaux offre également une meilleure protection contre l’humidité. Elle absorbe l’eau et l’évacue vers l’extérieur. La chaux agit comme une éponge et laisse l’eau s’évaporer au lieu de la laisser pénétrer à l’intérieur de la maison. C’est également un matériau naturel qui laisse les murs respirer.

Le taux d’humidité sera donc toujours constant. Il est tout de même conseillé de faire appel à un professionnel spécialisé dans l’utilisation de ce matériau pour le ravalement de votre façade car il nécessite un certain savoir-faire pour obtenir un bon résultat. Lisez cet article, cliquez ici.

Un meilleur rendu esthétique

De nombreuses personnes choisissent un ravalement à la chaux, car cet enduit donne un caractère rustique à tout bâtiment. La chaux donne un aspect brut et patiné à votre façade. Toutefois, il faut noter que bien qu’elle convienne souvent aux bâtiments anciens, ce ne sera pas forcément le cas pour la plupart des constructions contemporaines.

Un enduit à la chaux donnera un nouveau coup de jeune à votre maison. C’est un produit fait pour embellir, grâce à un rendu de surface parfois décalé. Le velouté et les pigments naturels permettent d’obtenir des façades chaudes qui sont en parfaite adéquation avec l’ancien bâtiment. De plus, la plasticité de la chaux permet de mettre les murs à niveau surtout pour des bâtiments faits en matériaux non standardisés comme la pierre et les moellons.

Des qualités antiseptiques

La chauxest également un fongicide naturel idéal pour l’assainissement des murs. Elle contribue à prolonger la durée de vie de votre maison étant donné qu’elle prévient l’apparition des champignons sur les murs et la prolifération des moisissures. Cela est dû à son taux de pH élevé qui est nocif à l’acidité de la plupart des organismes vivants. Visitez ce site pour plus d’informations.

Un ravalement à la chaux permet aussi d’améliorer la qualité de l’air à l’intérieur de la maison. Il participe à la limitation de la pollution intérieure due aux différentes colles et autres poisons industriels contenus dans les matériaux actuels utilisés pour les travaux en bâtiments.

Pour résumer, un enduit à la chaux va non seulement protéger votre maison de la chaleur, mais aussi du froid et de la neige, sans oublier la pollution et l’attaque des bactéries au fil des ans. C’est un investissement à long terme qui donne un véritable cachet à votre bâtiment. Comptez entre 8.000€ et 15.000€ pour cela.

 

 

 

 

READ MORE

Faire de votre chambre un endroit relaxant

La chambre est le lieu où on passe le plus de temps dans la maison. Elle doit être un environnement paisible où vous pourrez vous reposer après une longue journée de travail. Il existe différentes techniques et styles à adopter pour faire de votre chambre l’un des endroits les plus relaxants au monde. Pour y arriver, voici quelques astuces à suivre.

Une chambre bien rangée et moins encombrante

Une chambre avec un grand espace, avoir moins d’effets qui traînent partout est un lieu où tout le monde veut être. Alors, la première des choses à faire, c’est de faire du rangement dans votre chambre. Utilisez des outils qui vous permettront d’avoir assez d’espace dans la chambre et vous qui vous permettront de faire des mouvements libres. Par exemple, utilisez votre armoire pour ranger tous vos vêtements. Il serait inutile d’avoir de nombreux meubles dans la chambre pour éviter les encombrements. Misez sur les rangements en hauteur pour laisser de la place en bas. Lorsque votre chambre est aérée, c’est un condensé de bien-être et une place dans laquelle vous pourrez vivre avec harmonie.

Optez pour des couleurs neutres et vives

Si vous savez utiliser les couleurs, vous aurez une chambre à craquer dans vos condos à vendre Rive-Nord. Le plus important est d’opter pour les couleurs qui vous parlent et qui attisent le confort et le bien-être. Pour commencer, optez pour les couleurs neutres qui s’intègrent à tous les décors et qui permettent de créer une bonne ambiance dans votre pièce. Vous pourrez alors utiliser de temps en temps des couleurs vives comme le jaune ou le rouge, le bleu ou le vert qui sont excellentes pour créer des émotions et des tensions dans votre pièce. Que ce soit pour les peintures ou pour les objets de décoration, alternez l’utilisation des couleurs.

Utilisez des meubles design

Les meubles ont un rôle important à jouer dans la mise en place d’une bonne ambiance dans votre pièce. Si vous êtes plutôt une personne qui aime la nouveauté, il existe de meubles design que vous pourrez acheter pour améliorer le décor de votre pièce. De plus, ces chaises, fauteuils ou canapés doivent être à votre goût, pour vous permettre d’avoir une atmosphère de relaxation. Vous pourrez créer dans votre chambre un coin avec vos meubles où vous pourrez lire ou prendre des jus de fruits pour vous relaxer à n’importe quel moment de la journée.

Parfumez votre chambre

Si vous voulez que votre chambre soit relaxante, alors il est bien plus important de la parfumer avec des déodorants de chambres ou des huiles essentielles. Une bonne odeur dans votre chambre vous permet d’avoir une sensation de bien-être. Il existe sur le marché une multitude de parfums comme la citronnelle, l’orange, la fraise, pour ne citer que celles-là. Pour le faire, il est possible d’utiliser un diffuseur de parfum dans votre chambre ou de faire de la pulvérisation. Il est tout à fait possible d’utiliser des pots de fleurs avec différentes espèces odorantes pour créer la bonne ambiance dans votre chambre.

READ MORE

Des conseils pratiques pour entretenir son jardin

Pour profiter d’un jardin esthétique et propice à la détente, il faut un minimum d’entretien. Cependant, ce travail requiert de la minutie et certaines techniques pour avoir un espace extérieur fonctionnel et autonome. De ce fait, le recours aux compétences d’un professionnel en la matière est de mise.

Faire appel à un paysagiste pour entretenir son jardin

Bien qu’entretenir son jardin soit passionnant, il est préférable de contacter un professionnel comme un paysagiste en Seine-et-Marne. Son métier consiste à assurer que chaque élément du jardin se développe au mieux et que l’harmonie du lieu soit préservée tout au long des saisons. De plus, grâce à ses prestations, un particulier pourra bénéficier d’avantages fiscaux en tant que service à la personne. Le spécialiste est à même d’effectuer les corvées d’entretien régulier comme tailler les plantes, les haies ou faire le débroussaillage. Pour satisfaire les attentes des clients, il les accompagne afin de les aider à préparer un terrain (abattage d’arbres, dessouchage, terrassement) ou encore, à choisir le terreau en fonction de la plante.

En effet, les terreaux sont un plus pour permettre aux plantes de se développer dans de meilleures conditions. Ils apportent les nutriments nécessaires au bon développement d’une plante. Il en existe plusieurs sortes, d’où l’intérêt de se référer à un expert dans le domaine. Par ailleurs, le paysagiste est à même d’intervenir pour des services d’élagage, de taille de fruitiers ou encore de taille de mise en sécurité. Son objectif est de transformer la pelouse en un espace accueillant aussi bien pour les jeux que les repos. Soucieux de la qualité des prestations qu’il fournit, il assure un suivi consciencieux de l’évolution de chaque élément. Il saura répondre à tous les besoins de la clientèle afin d’offrir un service unique en fonction de la demande.

À quel prix s’offrir les services de ce professionnel ?

Recourir aux services de ce prestataire peut être onéreux, mais il faudra garder en tête les atouts dont peuvent jouir les particuliers. Aménager son extérieur nécessite un minimum de budget selon les besoins et les désirs du client. Quoi qu’il en soit, il est plus prudent de contacter le spécialiste en la matière qui s’occupera de tout de A à Z. Mais, avant de le faire déplacer, il est important de se renseigner sur ses tarifs horaires. Certains d’entre eux peuvent facturer leur service à l’heure pour une mission de conseil par exemple.

Concrètement, les prix du professionnel vont dépendre de leurs qualifications (paysagiste indépendant ou paysagiste architecte). En général, les coûts varient entre 20 et 50 euros. Pour ceux dont le projet de jardin requiert de longues heures de travail et de planification, un tarif forfaitaire est plus intéressant. Dans tous les cas, il est recommandé de faire établir plusieurs devis de manière à comparer les offres et le savoir-faire des interlocuteurs dans la région.

READ MORE

Petit tour d’horizon sur les mini pelles

Vous souhaitez acheter une pelle pour les travaux de terrassement de votre maison, mais vous hésitez entre une mini pelle neuve et d’occasion. Ou encore, vous souhaiterez investir dans cet équipement indispensable pour votre entreprise de construction, mais vous ne savez pas laquelle choisir. Dans tous les cas, le choix de la pelle ne devra pas s’effectuer au hasard pour garantir la perfection du résultat. Mais de ce fait, comment reconnaitre la mini pelle qui vous convient parfaitement ? Si aujourd’hui ; vous vous posez cette question, la réponse est dans cet article.

Une mini pelle, c’est quoi ?

Avant toute chose, étant donné que la plupart de nous font fausse route en ce qui concerne les mini pelles, il est préférable de commencer l’article par sa définition. En effet, on a toujours tendance à penser qu’une mini pelle est une pelle de « petite » taille (comme son nom l’indique). Ce qui n’est pas du tout le cas. En fait, il s’agit d’un engin de chantier spécialement fait pour faciliter les travaux de terrassement et d’excavation. En outre, il est l’alternative aux tractopelles et à la pelleteuse. Il est donc le choix parfait pour éviter la réalisation de certains travaux, car ils sont trop imposants. Cependant, à noter que pour pouvoir manier cet engin, il faut passer le CACES catégorie 1 pour les tracteurs et les petits engins de chantier de moins de 6 tonnes. Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est tout de même important d’en avoir.

Les différents modèles de mini pelle

Comme son nom l’indique, les mini pelleteuses sont des engins de petite taille (sans pour autant exagérer). De manière générale, elle comporte un moteur Diesel, un bras articulé avec godet, une flèche et des chenilles (ou des pneus). Le choix de l’engin dépend entièrement de la profondeur de l’excavation que l’on souhaite réaliser. Mais principalement, plus, l’engin est lourd, et plus, on pourra effectuer des trous profonds. Cela dit, avant de se lancer dans l’achat de l’item, il est préférable de déterminer les besoins, pour éviter les mauvaises surprises. En ce qui concerne le poids, les plus petites font 800 kg, mais il y a des pelles qui peuvent atteindre 7 tonnes. Selon vos besoins, le professionnel vous conseillera le modèle parfait. Aussi bien pour les travaux de creusement de tranchées, de démolition ou de terrassement, on peut opter pour des engins à pneus ou à chenilles. De même, le poids dépend également de l’utilisation.

La mini pelle pour quels travaux ?

Les mini pelles sont indispensables pour tous travaux de terrassement et d’excavation. Elle est également utile pour ramasser les gravats ou pour creuser rapidement des tranchées, tout en évitant le mal de dos. Toutefois, parfois, on hésite entre l’achat et la location de cet engin. Pour tout dire, il est préférable d’en acheter, car ce type d’engin, on en a toujours besoin. Par ailleurs, la mini pelleteuse est également une bonne option pour remblayer et niveler un terrain. Ainsi, si vous souhaitez potager votre jardin qui n’est pas à niveau, cet engin sera d’une grande aide pour vous aider à effectuer les travaux dans les brefs délais. Un outil utile dans le quotidien, que l’on doit tous avoir pour nous faciliter la vie.

 

READ MORE

YOUR SHOPPING BAG