Skip to Content

Blog

Les avantages d’une maison bien isolée

Si les constructions neuves respectent des normes énergétiques strictes et conformes à la loi, les bâtiments plus anciens sont souvent mal isolés, ce qui peut vite représenter un gouffre financier et énergétique.

Les économies d’énergie

Une maison bien isolée permet de faire de considérables économies d’énergie car l’isolation empêche les déperditions de chaleur. Plus vous arrivez à conserver la chaleur ou à l’empêcher d’entrer, et moins vous avez besoin d’utiliser le radiateur, l’eau chaude sanitaire ou la climatisation.
On estime que certains travaux d’isolation dans la maison permettent de réduire la facture énergétique d’environ 20%. Selon la taille de votre logement et le nombre de personnes qui l’occupent, vous pouvez économiser plusieurs centaines d’euros par an.

Le confort de vie

Quand la chaleur est mieux maîtrisée à l’intérieur du logement, la qualité de vie s’en ressent immédiatement. En hiver, vous pourrez ainsi profiter d’une température douce et agréable sans avoir besoin d’utiliser de chauffage d’appoint ou de convecteur électrique.
En été, l’isolation a un autre avantage : elle empêche la chaleur du soleil de trop chauffer l’intérieur. Vous n’avez plus besoin d’utiliser trop de climatisation pour maintenir le logement au frais. Pensez à vous munir d’un bon système de ventilation.

Les travaux des combles, une bonne idée

On estime qu’environ 30 à 35% des déperditions de chaleur se font par la toiture. Si vous possédez des combles, c’est donc une bonne idée d’effectuer des travaux d’isolation en priorité.

L’isolation des combles perdus

Les combles perdus sont des combles qu’il n’est pas possible d’aménager, soit à cause d’une hauteur sous plafond insuffisante, soit en raison de la présence d’une charpente fermette. Pour isoler cette partie de la maison, on utilise souvent la technique du soufflage, qui consiste à répandre des flocons de matière isolante à l’aide d’une machine soufflante.
Si les combles sont suffisamment accessibles, on peut aussi dérouler des bandes de matière isolante dans la toiture. Il est toujours possible d’aménager des combles perdus, mais cela nécessite d’importants travaux sur la toiture.

L’isolation des combles aménagés

Dans ce cas, la surface et la hauteur sous plafond rendent possible l’aménagement d’une nouvelle pièce. L’isolation devient alors particulièrement importante. La plupart du temps, elle s’effectue par l’intérieur. La technique est très efficace, même si elle fait perdre un peu de surface habitable. On utilise généralement une double couche d’isolant, auxquelles on ajoute un pare vapeur pour éviter les infiltrations. On ajoute ensuite les plaques de plâtre.
Si vous devez rénover la toiture, il est conseillé d’opter pour l’isolation des combles par l’extérieur. Les matières isolantes sont alors posées dans la toiture, avant de poser une nouvelle couverture de toit.

Comment faire des travaux gratuits ?

Certains travaux d’isolation peuvent être faits sans avancer un centime dans certaines situations, grâce au crédit d’impôt et à la prime énergie. Les modalités sont consultables sur le site permettant d’avoir accès à des travaux sous les combles gratuits.
Attention, pour bénéficier des aides mises en place par l’Etat, vous devez respecter un certain nombre de critères, notamment des critères d’efficacité énergétique. Seul un artisan qualifié pourra vous l’apporter.

READ MORE

Détection canine de punaise de lit : une solution fiable et efficace

Aussi propre soit une maison, les risques de présence des punaises de lit ne restent néanmoins pas impossibles. Cela dit, détecter la présence de ces parasites devient un véritable parcours de combattant. Heureusement, il existe différentes méthodes pour localiser ces insectes nuisibles, mais la plus efficace reste la détection canine des punaises de lit. Les professionnels comme les particuliers peuvent avoir recours à cette solution.

Utiliser le flair d’un chien pour détecter les punaises de lit

Les punaises de lit sont presque impossibles à repérer de façon précise à cause de leur mode de vie. Autrement dit, elles fuient la lumière et se cachent dans des endroits sombres et  des recoins difficiles à soupçonner. Actuellement, nombreuses sont les personnes qui se servent d’un chien renifleur pour localiser les punaises de lit.

En effet, des chiens suivent spécialement un cours de dressage pour détecter les punaises à l’odorat au même titre que les chiens qui travaillent pour les forces de l’ordre pour trouver des produits illégaux ou des personnes disparues. Extrêmement développé, l’odorat canin est capable d’une détection plus poussée dans les recoins inaccessibles d’un bâtiment. Les punaises de lit peuvent être partout y compris :

  • Derrière les papiers peints
  • Dans les matelas
  • Dans les fissures des murs ou du sol
  • Dans les fentes des ouvrages en bois
  • Sous le tapis
  • Sous les décombres, etc.

Le taux d’efficacité d’une détection canine punaises de lit s’élève à 97% (en savoir plus sur https://www.punaisedelit.fr/chien-detecteur-puce) alors que la détection par l’homme n’est fiable qu’à 35% seulement.

Les avantages de recourir à la détection canine

Les chiens figurent aujourd’hui parmi les meilleurs systèmes de détection des punaises de lit avec une performance avérée. Son degré de précision en matière de repérage dépasse de loin toutes les autres méthodes traditionnelles. C’est d’ailleurs grâce à cette précision qu’un traitement optimal contre ces insectes sera assuré. Tous les lieux infestés pourront être ciblés et traités, ce qui augmente la chance de s’en débarrasser définitivement.

Outre la précision, un chien renifleur de punaises garantit également un service de détection rapide. Effectivement, cette méthode est d’une rapidité déconcertante. Par exemple, pour inspecter un bâtiment de 50 pièces, il ne lui faut que huit heures pour passer l’établissement au peigne fin avec une garantie de résultat en plus.

Enfin, la détection canine représente un moyen beaucoup plus économique grâce à sa capacité à faire la différence entre une zone infestée et une zone non infestée. Ainsi, la désinfection sera précise et bien ciblée, ce qui implique moins de dépense en insecticide, sans parler du gain de temps considérable que cette solution apporte.

READ MORE

Pour quelle raison faut-il bien choisir le plafond de sa maison ?

Pendant la construction d’une nouvelle maison, bien choisir le plafond est considéré comme l’une des étapes les plus importantes pour réussir. Que vous contactiez une entreprise experte dans le domaine ou que vous consultiez des particuliers, le choix du plafond doit être toujours bien étudié. Vous avez le choix entre plusieurs types de plafonds, mais tout dépend de votre budget, de l’emplacement de votre maison ainsi que des matériels. Dans la plupart des cas, les propriétaires optent pour les plâtres. Ils sont plus faciles à installer et créent une ambiance moderne dans chaque pièce.

 

Le faux plafond démontable : est-ce utile ?

 

Le choix du faux plafond est également indispensable. Le faux plafond a comme rôle de dissimuler les anciens plafonds en utilisant des dalles ou du bois. Le choix du matériel dépend que chacun. Il a aussi comme rôle de cacher les installations électriques. En ce moment, les propriétaires choisissent toujours le faux plafond démontable. Non seulement il permet une bonne isolation thermique, mais il apporte également une touche de décoration authentique. Il se démarque aussi des autres modèles par la facilité de son installation, il peut s’adapter avec diverses structures comme le béton, l’acier, etc.

 

L’un des meilleurs avantages de ce type de plafond est également le fait qu’il permet à chaque propriétaire de diminuer la hauteur du sous plafond dans chaque salle. Ce qui est avantageux pour l’installation du chauffage et pour la décoration.

 

Il faut juste noter que malgré les avantages, l’installation de ce type de faux plafond demande toujours l’assistance d’un expert. Sa mise en place nécessite une ossature métallique et plusieurs suspensions qui aident l’installateur à obtenir un faux plafond convenable à la taille de la salle. Dans certains cas, c’est l’entreprise qui se charge des interventions et qui s’occupent des achats des matériels, mais le choix dépend toujours du propriétaire.

 

Bien choisir son installateur : une étape indispensable pour réussir chaque intervention

 

Il est vrai que trouver une entreprise fiable pour installer son plafond n’est pas facile. Mais si vous voulez avoir un travail de qualité et durable, vous devrez effectuer de nombreuses recherches. Vous devrez comparer plusieurs entreprises. Optez pour celle qui a de l’expérience, qui engage des installateurs rassurants et surtout, professionnels. Dans certains cas, les propriétaires demandent aussi les avis des voisins et des amies. Où que vous habitiez, le meilleur installateur de votre ville doit certainement avoir une bonne réputation.

 

READ MORE

Quelles sont les méthodes de fabrication du béton drainant ?

Le béton est le matériau le plus exploité pour la réalisation des revêtements extérieurs. Cette prédilection est due aux diverses propriétés dont il est gratifié. C’est un matériau doté d’une grande résistance face aux différentes collisions. Malgré cela, le béton classique ne figure pas au rang des premiers choix dans le revêtement des surfaces extérieures à cause de son aspect. Les bétons décoratifs, dont le béton drainant, sont des propositions de solution parmi tant d’autres auxquelles l’on a recours pour pallier les désagréments.

Qu’est-ce qu’un béton drainant ?

Le béton drainant est un matériau pro-environnement pourvu d’une grande perméabilité. Le béton drainant est réalisé à base du mélange composé de ciment, de granulats et de fibres polypropylène particulièrement conçues auquel on ajoute un adjuvant et de l’eau. Son volume est composé d’environ 35 % de vide permettant l’écoulement des eaux directement dans le sol, à l’inverse des chaussées classiques comme l’asphalte, le béton régulier et les pavés. Le béton drainant combine les exploits mécaniques, esthétiques et hydrauliques. Il est très fascinant dans le domaine de la gestion des eaux pluviales. Grâce aux qualités qu’il possède, ce béton poreux est souvent exploité comme revêtement extérieur. On peut le mettre dans les allées de jardins, les terrasses, les descentes de caves, le parking, les parvis autour des maisons, etc. Il faut consulter la page https://www.ideal-decor.fr/beton-drainant/ pour obtenir plus d’informations.

Les différentes méthodes de fabrication du béton drainant

Il existe deux manières de produire le béton drainant : la méthode industrielle et la méthode artisanale.

  • Méthode industrielle

La méthode industrielle consiste à réaliser le mélange dans une centrale en respectant strictement les règles de préparation. Ensuite, le mélange est acheminé au lieu d’application à l’aide du camion-malaxeur. Il est capital d’apprêter la surface qui doit recevoir le matériau avant l’arrivée du mélange. En effet, le béton drainant doit être utilisé dans l’heure qui suit sa réalisation. Il est recommandé de ne plus y ajouter de l’eau ni le malaxer, pour conserver sa porosité.

  • Méthode artisanale

Pour cette méthode, on fabrique le béton sur place à l’aide de plusieurs bétonnières. Elle facilite le contrôle de chaque bétonnière et laisse à chacun le temps d’évoluer à son rythme. Il est primordial de respecter les mêmes formulations du début de la procédure jusqu’à la fin afin d’obtenir un matériau de qualité identique à celui provenant des centrales.

READ MORE

Les avantages de faire appel à un spécialiste du ménage à domicile

Les tâches ménagères deviennent difficiles à gérer à cause du travail, des enfants et autres préoccupations quotidiennes. Afin d’aider les particuliers à prendre soin de leur domicile, il est tout à fait possible de faire appel aux services d’un spécialiste dans le domaine. Il met à disposition des clients une équipe de professionnels pour réaliser divers services.

Quelles sont les prestations proposées par le spécialiste du ménage à domicile ?

Faire appel aux compétences d’une société spécialisée dans les services à domicile (à l’exemple d’une entreprise de ménage à domicile Nantes) est indispensable pour assurer efficacement le ménage. Elle dispose d’intervenantes compétentes afin d’assurer diverses tâches quotidiennes de manière ponctuelle ou régulière en fonction des besoins des clients. Ces femmes de ménage dynamiques s’inspirent des méthodes de l’hôtellerie et de grand-mère afin de garantir un nettoyage de qualité allant du mobilier en passant par le sol aux vitres.

Les femmes de ménage se chargent également du repassage de linge. Elles sont à l’écoute des consignes des clients pour satisfaire leurs attentes. Elles sont à même de repasser 7 à 8 chemises par heure sur cintre. Si besoin, elles apportent des conseils personnalisés sur le rangement pour profiter d’un gain d’espace. Les professionnels du service à domicile interviennent également pour des travaux de jardinage tels que le débroussaillage, la tonte du gazon ou la taille des haies. Ils se munissent de matériels performants afin d’assurer un travail rapide et soigné. D’autres prestations concernent l’aide aux personnes âgées.

Pourquoi faire appel à un spécialiste du ménage à domicile ?

 

Pour alléger les tâches ménagères, le recours au savoir-faire d’un expert du ménage à domicile est une solution efficace. Sérieux et fiable, il s’engage à effectuer un travail réalisé dans les meilleurs délais afin de répondre aux besoins des clients. Grâce à l’intervention du professionnel, les clients bénéficieront d’une offre expérimentée et généreuse en parfait accord à leurs attentes. Aussi, ils auront plus de temps à consacrer à leur famille et à leurs amis. Ils prendront le temps de se reposer après une dure journée au travail. L’équipe de ménage se charge de tout à leur place.

En contactant ce type de service, les clients pourront bénéficier d’une réduction sous forme d’un crédit d’impôt de 50% sur le tarif de chaque prestation. De plus, les professionnels mettent un point d’honneur à assurer un entretien de domicile impeccable. Ils sont disponibles 7 jours sur 7. Ils interviennent avec efficacité et qualité assurées.

READ MORE

Les bonnes raisons d’isoler ses combles

L’isolation thermique doit être une priorité lorsqu’on dispose d’une maison à forte taux d’humidité. Pour éviter l’infiltration d’eau pluviale, la plupart des ménages se lancent à l’assaut d’une meilleure technique d’isolation de combles. Voyons ensembles les différents avantages.

Isolation des combles : les bonnes raisons

L’isolation des combles donne lieu à de nombreux avantages notamment pour améliorer le confort thermique de sa maison, pour prévenir une forte concentration d’humidité qui d’ailleurs est source de pathologies mais aussi de multiplication des bactéries et champignons. Outre un avantage thermique, on peut aussi jouir d’une solution économique. Pour rappel, les combles sont le vide situant entre sa toiture et le dernier plancher. Son isolation constitue alors une solution économique du point de vue énergétique. Cela améliorera d’autant plus le chauffage de son foyer et permettra à chaque pièce de doter d’une chaleur optimale pendant l’hiver. Mais les avantages ne se limitent pas là car avec une telle solution, on peut aussi résoudre les problèmes d’acoustiques qui occasionnent souvent des tensions entre les voisinages. En fin, en isolant les combles, on s’assure de garder le contrôle de la température de son logement donc, on gagne en chaleur douce en été et moins d’air froid en hiver. Quoi qu’il en soit,  les travaux d’isolations des combles demandent souvent l’intervention d’un professionnel ainsi que l’établissement d’un devis isolation combles avant d’envisager l’option la plus en adéquation avec ses besoins et les exigences de sa maison. En effet, avant même de poser son regard sur les différents travaux à réaliser, encore faut-il choisir la meilleure option d’isolation de combles pour garantir une bonne étanchéité. Tout dépend alors de son budget, de la configuration de sa maison, du niveau d’urgence et du niveau d’isolation recherché. A noter que pour être certain d’avoir tout bon en isolation, autant toujours s’en remettre à un professionnel.

Les différentes options

Il existe en effet différentes méthodes pour isoler au mieux ses combles et la plus courante est celle de réaliser une isolation par l’intérieur. D’ailleurs, pour ce faire, soit on pose le matériau isolant sur les combles perdus et non aménageables. Ce qui suppose l’absence du chauffage du volume d’air qui est représenté par les combles; soit, on exploite les rampants qui se trouvent à l’intérieur des pentes de la toiture. Mais cette solution exige quand même des charpentes spécifiques et elle ne peut convenir qu’aux combles aménageables. On la déconseille alors pour les charpentes en fermette. Ensuite, on peut aussi s’attarder sur une autre option d’isolation et cette fois-ci par l’extérieur. Mais cette technique est beaucoup plus complexe et exige souvent l’intervention d’un expert en toiture et en isolation des combles. Quoi qu’il en soit, ce mode d’isolation présente tout de même un avantage particulier comme le fait de garder le volume intérieur de ses combles. Le matériau isolant va donc se poser entre la toiture et la charpente. Dans ce cas, le spécialiste procèdera à une isolation par sarking qui consiste en la dépose des ardoises ou des tuiles de façon temporaire. Soit, par surélévation de la toiture. Mais que de travaux qui demandent préparation financière au préalable. Il est donc indispensable de demander un devis isolation combles avant de commencer les travaux d’isolation. En bref, il existe alors une grande différence entre le fait d’isoler les combles perdus et les combles aménageables mais aussi entre l’isolation par l’intérieur et par l’extérieur. Bien sûr, les besoins peuvent varier d’une habitation à une autre mais il convient tout de même de prendre en priorité la perte thermique engendrée par l’absence d’isolation de sa toiture ou de ses combles plutôt que l’argent dépensé pour les travaux. D’ailleurs, si on compare le tout, on profitera plus tard d’une grande économie car un habitat bien isolé, c’est l’assurance d’être toujours à l’abri des grandes intempéries. Et qui plus est, votre portefeuille vous remerciera.

READ MORE

YOUR SHOPPING BAG