Skip to Content

Blog

Entreprendre des travaux modernes dans une maison, comment s’y prendre?

Nos maisons sont plus que des structures qui fournissent un abri. Elles nous offrent une occasion de nous affirmer. La conception moderne de maison offre une approche flexible pour aménager un logement fonctionnel avec une touche personnelle!

Retour sur la naissance du design moderne

Le design de la maison moderne a commencé dans les années 1940 et 1950 alors que les architectes et les designers ont changé la façon dont les maisons étaient organisées. L’introduction des lignes propres, des bois chauds et des tonalités audacieuses a transformé les maisons. Avec l’inspiration du style moderne, nos maisons ont réalisé plus avec moins de pièces et de détails encombrants. Les propriétaires peuvent s’inspirer d’une déco de maison design par mise en scène, à la fois pratique et élégante dans la conception de leur maison moderne. Fondamentalement, la simplicité, la sophistication subtile, la texture et la personnalisation aident à définir la décoration de style moderne.

 

Restez simple

 

D’abord, sachez que simple ne signifie pas ennuyeux. Des références sobres, des lignes épurées, des couleurs neutres et des formes géométriques forment une bonne association. Un bon moyen de garder les chambres simples est d’éviter les encombrements. Insérez beaucoup de rangements intégrés ou encastrés pour conserver les fonctionnalités tout en respectant l’esprit minimaliste. Par exemple, utilisez l’escalier pour ranger les articles ménagers. Faciles à trouver et difficiles à voir!

 

Equipez-vous de pièces utiles

La fonctionnalité peut varier d’une famille à l’autre et certainement d’une pièce à l’autre. L’essence de la conception de la maison moderne signifie que nous pouvons toujours utiliser les salles comme prévu, mais, présenter des lignes propres et un sens du minimalisme. Une cuisine fonctionnelle, par exemple, comprend beaucoup d’espace de travail avec des appareils de cuisson dissimulés dans les placards.

 

Ouvrez les espaces

 

Les espaces ouverts sont une composante majeure de la conception de la maison moderne. Pour les maisons qui ont été construites avec un plan ouvert, alors la disposition moderne est déjà inscrite dans l’architecture originale. Pour les autres maisons, pensez aux choix de couleurs, de tissus ou de meubles qui donnent l’apparence d’un open space. Les couleurs claires, y compris les rideaux, aident à donner l’impression d’ouverture.

Utilisez des couleurs passe-partout

Neutres, noir et blanc sont les couleurs principales dans les intérieurs de style moderne. La palette est souvent poinçonnée et accentuée avec des couleurs vives. Le noir est surtout utilisé pour rectifier et définir la pièce. Avec des murs peints dans un neutre de base, vous avez une jolie toile de fond pour les accessoires colorés. Si les murs et les fenêtres sont peints en pastel, les garnitures doivent être neutres.

Achetez des meubles simplistes

Les meubles doivent être originaux mais en même temps sans courbes ni décors. Des formes lisses, propres et géométriques sont essentielles. Les mobiliers rembourrés sont fabriqués à partir de fibres naturelles que l’on retrouve dans la laine, le coton, le lin, la soie et le jute.

Personnalisez

Un avantage majeur de la maison moderne est la possibilité d’y ajouter un peu de vous! Le design de votre maison reste élémentaire, donc une touche de votre couleur ou œuvre d’art préféré sera un moyen dynamique de lui donner du caractère.

 

READ MORE

Pourquoi utiliser une tente de stockage lors de vos travaux

Les problèmes de stockage peuvent poser de nombreux problèmes à une entreprise, surtout lorsque cette dernière n’a pas encore trouvé une solution permanente face à ces besoins. Divers facteurs peuvent en effet contraindre une entreprise à disposer d’une solution de stockage, et pourtant, vous n’avez peut-être même pas assez de temps pour ériger un entrepôt pour répondre à toutes ces requêtes. Vous pouvez cependant trouver une solution temporaire pour ces problèmes grâce aux tentes de stockage, qui sont désormais facilement disponibles sur le marché. Ces tentes sont de plus en plus employées face à ce type de problème notamment en raison des nombreux avantages qu’elles peuvent apporter.

Une zone de stockage provisoire adaptée à tous les besoins

Les tentes de stockage offrent une solution rapide et sont parfaites pour vos besoins de stockage. Elles sont généralement fabriquées à base de matériaux capables de les rendre faciles à assembler et à transporter, en un rien de temps, vous pourrez construire une zone de stockage à un endroit que vous trouverez plus convenable. Vous n’avez plus à vous inquiéter du fait que vos marchandises passent une nuit dans une zone susceptible de les endommager ou de les exposer à des contaminants.

Ces tentes s’adaptent également à toutes les exigences de taille et peuvent donc convenir tous les types de marchandises, même des avions. Elles diffèrent à la fois en largeur et en hauteur et par conséquent, vous trouverez le plus approprié pour votre type de biens et pour toutes les exigences particulières que ces derniers ont besoin en termes de stockage.

Pour trouver la tente de stockage la plus adaptée à vos besoin sur internet via des entreprises spécialisées dans la location de ces équipements, et qui proposent une large variété pour être en mesure de répondre à tous les besoins.

Une solution de stockage non encombrante et rentable

Les tentes de stockage temporaire sont également portables et cela signifie que dès que vous en avez besoin, vous pourrez facilement les déployer, ou bien les déplacer d’une zone à une autre, ou encore, les dissimuler jusqu’à une prochaine utilisation. Cette portabilité leur rend très facile à ranger, et sans avoir à occuper de l’espace.

Ces tentes peuvent également répondre à des besoins à court terme ou à long terme. Les fournisseurs peuvent les proposer en location ou en vente, afin de pouvoir répondre facilement à tout type d’utilisation.

Comme elles sont également fabriquées avec des matériaux de haute qualité, vous serez sûr que vos produits ne seront pas en danger, peu importe la durée d’utilisation et les conditions extérieures.
Les tentes représentent même un investissement plus abordable par rapport aux dépenses que représente la construction d’un nouvel entrepôt, du fait qu’elles sont capables d’offrir tout l’espace de stockage à la demande, tout en offrant toutes les conditions nécessaires pour disposer d’un stockage optimal et adapté à toutes sortes de marchandises.

READ MORE

La place du vendeur dans un investissement immobilier

Vous souhaitez investir dans la pierre ? Il est judicieux que vous vous posiez certaines questions concernant votre investissement, allant de l’objectif que vous souhaitez atteindre ainsi que les moyens à entreprendre pour le réaliser.

Toutefois, beaucoup d’investisseurs vous diront qu’il est préférable de chiffrer son objectif afin que vous puissiez prendre en compte les différentes étapes relatives à votre investissement, allant de la recherche du bien, jusqu’au financement de l’investissement, en passant par la gestion du bien pour pouvoir recommencer une autre fois. Mais, malgré votre motivation et votre bonne volonté, pour que votre investissement immobilier soit rentable, vous aurez besoin d’acheter un bien qui en vaut la peine sur le marché. D’où la nécessité de faire appel à un vendeur expérimenté pour vous aider.

Un vendeur professionnel, la base d’un bon investissement

Comme il a été dit un peu plus haut, si vous souhaitez placer votre argent dans la pierre afin d’en tirer des bénéfices, il est incontournable de bien acheter. Pour cela, il est conseillé de trouver un bon vendeur. Il vous aidera à trouver la personne qui souhaite réellement vendre son bien. Comme les investisseurs immobiliers le disent si bien : « le bénéfice d’un investissement immobilier se fait dès l’achat et non pendant la revente ou la location. »

Vous pourrez trouver des professionnels sur arcadeimmo.fr pour vous prêter main forte dans la recherche de votre bien. Il vous aidera à être prévisionnel,  c’est-à-dire, à acheter un bien au juste prix afin de faire face à l’évolution de l’état du marché au moment de la revente. La plupart des futurs investisseurs sont surréalistes et parient sur une nette augmentation du prix du bien malgré les fluctuations enregistrées sur le marché. D’une manière générale, le vendeur est tenu de communiquer à l’acheteur toutes les informations en sa possession au moment de la vente sur la situation de l’immeuble (éventuelles procédures en cours, existence d’un bail, servitudes, etc.). Il s’agit d’une obligation qui s’impose entre particulier au vendeur professionnel qui doit recueillir toutes les informations nécessaires. Donc, afin de vous éclairer, votre vendeur vous accompagnera dans chaque étape nécessaire pour votre investissement tout en vous évitant de trop surestimer votre bien.

A noter qu’un bon vendeur est un professionnel qui connaît votre marché et qui habite non loin de chez vous. Ainsi, il pourra flairer les bons filons qui vous permettront de rentabiliser votre avoir, surtout sur le long terme.

READ MORE

Les travaux dans une maison ne s’improvisent pas

Faire des travaux dans une maison n’est pas de tout repos. On projette nos idées sur des plans que l’on espère réalisable. Le stress est palpable lorsqu’il s’agit de casser des cloisons, ou encore pire, des murs porteurs. Le résultat sera-t-il à la hauteur ? Le jeu en vaut-il la chandelle ? Ce sont les questions que l’on doit se poser lorsqu’on décide de réaménager sa propre maison. C’est le cas notamment en cas d’agrandissement ou encore dans le cas d’un ajout d’une extension de maison. Dans les deux cas, il faudra casser des murs, soit pour faire correspondre la nouvelle annexe avec l’ancienne, soit, pour faire place libre et donner davantage d’espace.

Des projets plein la tête

Les solutions ne manquent pas. Les idées non plus. Qui ne rêve pas d’avoir une salle de jeu dédiée, une pièce de dressing à part entière ou encore d’une nouvelle chambre d’ami, d’une salle de cinéma ou d’une salle de sport. Les familles qui s’agrandissent ont aussi besoin de nouvel espace au fur et à mesure du temps, à l’approche de nouvel arrivant dans la maison. Un bébé peut très bien, un temps, rester dans la chambre des parents. Mais que dire de l’enfant lorsqu’il aura grandi et qu’il sera en âge de jouer. Il lui faudra irrémédiablement une chambre, un bureau d’enfant, un lit à part, un coffre à jouet… bref l’enfant aura besoin d’un espace dédié et il ne pourra se contenter de la chambre de ses frères et sœurs.

Permis ou déclaration ?

Les agrandissements ou travaux d’aménagement dans une maison font partie du jeu. Même pour les personnes les plus réfléchies, il n’est pas possible de tout prévoir à l’avance, il y aura forcément un moment où il faudra improviser. Afin de ne pas faire n’importe quoi, il est conseillé d’avoir recours à des professionnels du milieu, ne serait-ce que pour savoir ce qu’il est possible de faire ou non. Ne partez pas à l’aventure.

De plus, il faut d’ores et déjà penser à poser à la mairie sa demande de permis, soit d’agrandissement via une déclaration de travaux. Selon les communes, les règles peuvent être légèrement différentes. Renseignez vous bien avant. Il serait dommage que pour un ou deux mètres carrés, vous ayez besoin d’un permis de construire au lieu d’une simple déclaration.

READ MORE

Quelle déclaration pour les travaux de rénovation ?

Tout le monde le sait, pour pouvoir effectuer certaines rénovations dans la maison il est impératif d’effectuer une déclaration des travaux auprès de la Mairie au risque de payer des amendes. En effet, cette déclaration dépend surtout de la nature mais aussi de l’ampleur des travaux de rénovation. Concernant la toiture par exemple, cela est  soumis à des autorisations d’urbanisme. Cependant, avant d’obtenir ces autorisations, le propriétaire est tenu à effectuer une déclaration des travaux à déposer auprès de sa Mairie.

Quelles sont les déclarations préalables de travaux à effectuer ?

Si vous vous demandez en quoi consiste une déclaration préalable de travaux, sachez que cela ressemble à un permis de construire mais sous sa version beaucoup plus simple. Ces déclarations sont indispensables pour pouvoir vérifier le projet de rénovation, notamment s’il respecte les règles d’urbanisme locales. Cela se traduit par Plan d’Occupation des Sols (POS), Plan Local d’Urbanisme (PLU), Code de l’urbanisme et bien d’autres encore, et cela en fonction de la commune où le bien à rénover se trouve.

La déclaration de travaux de rénovation est régit par des articles ainsi que des codes de l’urbanisme. En effet, pour le cas de la rénovation d’une toiture, l’article qui l’encadre est l’article R.421-17 a) du code de l’urbanisme. A noter que pour les travaux visant à modifier l’aspect initial de la façade ou de la toiture ou l’aspect général de la maison nécessite une demande d’autorisation. Cela concerne entre autres les travaux suivant : la pose d’une fenêtre de toit, la réfection, l’installation d’une cheminée, la pose de panneaux solaires ou d’antenne de toit et bien d’autres encore. La réparation et l’entretien de la toiture nécessite également une demande d’autorisation, de même que la pose d’un chien-assis ou de la modification de la charpente.

Par contre, si vous contactez un plombier chauffagiste sur terminauxalternatif.fr, cela ne nécessite aucune demande de déclaration. En effet, tous les travaux d’intérieur ne nécessitent pas ce genre de déclaration dans la majorité des cas. Cependant, lorsque vous effectuez une déclaration de travaux, les dossiers seront à déposer auprès de votre Mairie. Vous ne pourrez pas commencer les travaux sans avoir obtenue une autorisation émanant de votre commune au risque de payer des impôts.

Si vous souhaitez rénover votre maison à l’identique, comme votre toiture par exemple, vous n’aurez pas besoin d’effectuer une déclaration auprès de votre commune, seule une autorisation de travaux sera nécessaire. Votre artisan pourra s’en charger puisqu’il connaît tous les détails en rapport avec ce genre de déclaration, sinon, vous pourrez le faire en main propre. Toutefois, si vous souhaitez remplacer la couleur ou les matériaux utilisés dans la rénovation, contrairement à la couleur et aux matériaux initiaux, vous aurez besoin d’une déclaration au préalable.

Dans certaines communes, des matières sont déjà prescrites, du coup,  vous devriez vous soumettre à cela afin de respecter les règles d’urbanisme qui régissent votre commune. Cela est souvent le cas pour les matières utilisées pour la réfection de la toiture.

 

READ MORE

Comment profiter de plus de confort dans sa maison en hiver ?

L’hiver est sans aucun doute la saison durant laquelle on passe le plus de temps chez soi. Du fait de la température glaciale à l’extérieur de la maison, la plupart des particuliers évitent autant que possible de mettre un pied dehors. Néanmoins, afin de profiter d’un réel confort dans son domicile, il convient d’entamer certains travaux.

Quelques travaux à prévoir

Durant l’hiver, on ne peut réellement se sentir bien chez soi sans une bonne isolation. Effectivement, une maison bien isolée procurera un confort thermique optimal à ses occupants. Ainsi, nul besoin de porter un pull lorsqu’on est dans sa demeure.

Néanmoins, beaucoup de bâtiments  qui manquent  d’entretien sont souvent vulnérables face aux déperditions de chaleur. Afin de pallier ce problème, il convient de réaliser certains travaux. Hormis de procéder à une maintenance du système de chauffage, il est également conseillé d’assainir les murs pour ensuite renforcer leur isolation.

Dans cette optique, les propriétaires doivent examiner chaque élément pour détecter le moindre signe de fissure. Si des craquelures sont visibles, il faudra les combler avec du plâtre ou du béton. Si la structure semble être fragilisée par  l’humidité, il est crucial de faire appel à des professionnels et d’entamer de grands travaux de rénovation. Isoler des murs humides requiert le savoir-faire d’ouvriers compétents.

Réaliser des travaux d’isolation en ne déboursant que 1 € : ce qu’il faut savoir

Depuis quelques années, les particuliers peuvent trouver des offres d’isolation maison à 1 euro. Les plus sceptiques s’en méfient, pourtant cette formule ne cache aucune escroquerie. Effectivement, le Pacte Energie Solidarité est un programme qui permet aux ménages modestes de réaliser des travaux d’isolation en ne déboursant que 1€. Le coût des ouvrages est pris en charge par l’État. Le maître d’œuvre est tenu de respecter un cahier des charges très strict. Les ouvriers suivront toutes les étapes nécessaires pour mener à bien les projets. Bien que le prix soit très abordable, la qualité d’exécution des travaux sera au rendez-vous. Les propriétaires pourront ainsi profiter d’un meilleur confort thermique en hiver. Par ailleurs, les isolants choisis assureront également une ventilation optimale en été, ce qui évite les élévations de température pendant la saison estivale.

 

 

READ MORE

YOUR SHOPPING BAG