Skip to Content

Blog

Extension d’une maison : les règles à suivre

Qu’elle soit en bois, en dur, de style moderne, classique ou autre, l’extension d’un lieu d’habitation est un gros projet qui nécessite des choix réfléchis sur tous les points. Voici donc quelques étapes indispensables à suivre avant d’entamer les travaux d’agrandissement de sa maison.

Faire appel à un architecte

Cette étape n’est pas obligatoire pour tous ceux qui veulent construire une petite extension pour leur maison, mais elle est néanmoins recommandée en ce sens où l’architecte fera appel à toutes ses connaissances pour orienter dans la bonne direction le projet. Au-delà d’une surface de 150 m², la loi exige l’intervention d’un architecte professionnel. Le plus important dans cette étape n’est pas seulement de confier à un expert la conception de l’extension et les différentes études y afférentes.  Ici, il s’agit de mettre toutes les cartes de son côté pour tirer au maximum profit de son projet en tenant compte bien sûr des différentes contraintes budgétaires et techniques.

Connaitre les étapes administratives

Dans cette phase, le propriétaire doit s’informer de toutes les réglementations en vigueur dans sa région en matière de construction. Il devra alors se conformer aux exigences du Plan Local d’Urbanisme, soumettre les dossiers administratifs aux autorités compétentes, procéder à l’étude des sols si nécessaire, etc. Pour une extension dont la surface dépasse les 50 m², outre la nécessité de faire appel à un architecte, il est aussi obligatoire de se conformer à la réglementation thermique RT 2012 qui impose une règlementation « allégée » pour les petites extensions. Une étude thermique préalable est donc incontournable dans ce cas. Pour rappel, l’objectif de la RT 2012 est la réduction de la consommation d’énergie et de l’émission de gaz à effet de serre.  Vous trouverez plus d’infos sur les réglementations en vigueur sur notre site.

Parler de son projet à son voisin

S’il est une chose à éviter absolument pour le bon déroulement de son projet, c’est de s’embrouiller avec ses voisins à cause des bruits et autres tapages qui sont propres aux chantiers. De ce fait, avant la pose de la première pierre, il convient de parler de son projet d’extension à votre voisinage pour que les gens autour de vous puissent s’y préparer.

Trouver un moyen pour financer son projet

Si vous projetez de faire construire une extension pour votre maison, il y a de fortes chances que vous ayez déjà mis de côté de quoi financer les travaux. Mais, si les devis que vous avez demandés dépassent vos estimations, il est préférable de se tourner vers un organisme de financement comme la banque pour trouver les fonds nécessaires. Une fois votre dossier validé, il ne vous restera plus qu’à vous mettre au travail.

Quelques idées d’extension possibles

Pour ceux qui n’ont pas encore envisagé d’agrandir leur maison mais qui n’éliminent pas une telle éventualité, voici deux idées qui pourraient leur permettre d’embellir leur propriété :

  • Aménager une véranda pour profiter du soleil en hiver ou tout simplement pour se relaxer durant ses temps libres
  • Ajouter un étage en plus pour gagner en superficie surtout pour les maisons à faible superficie
  • Ajouter une pièce supplémentaire sur une superficie disponible pour les familles qui s’agrandissent.

Enfin, il ne faut pas non plus négliger le choix des fenêtres, de la toiture, du sol de l’extension comme le sol pvc par exemple. Cela augmentera la valeur ajoutée de la maison.img2

READ MORE

Les travaux à entreprendre pour sécuriser sa maison

De nombreux propriétaires s’inquiètent pour la sécurité de leurs demeures. Personne n’est à l’abri d’un cambriolage. Aussi, il vaut mieux prendre toutes les mesures nécessaires pour sécuriser sa maison. Pour ce faire, il est crucial d’entamer certains travaux.

Renforcer les entrées : l’essentiel des ouvrages à réaliser

Avant d’entamer quoi que ce soit, il convient de faire le tour du bâtiment pour identifier les éléments vulnérables de la maison. Dans tous les cas, il s’agira de renforcer les entrées. A cet effet, il faut se concentrer sur les portes et les fenêtres.

Généralement, la mise en place d’une serrure multipoints est recommandée. Cet  accessoire  a  été conçu  pour résister aux tentatives d’effraction. Doté d’un cylindre multipoints, le dispositif est difficile à crocheter. L’idéal est d’opter pour un modèle encastrable. Ces spécimens garantiront l’inviolabilité du domicile. La pose d’une porte blindée peut aussi être envisagée. Cet  article  ne coûte pas forcément cher. Par ailleurs, il en existe maintenant de nombreuses variétés qui s’adaptent à toutes les configurations. L’installation de ces équipements requiert  un certain savoir-faire. Voilà pourquoi, les particuliers doivent faire appel à un professionnel.

Le serrurier : un artisan indispensable

Lorsqu’il est question d’augmenter le niveau de sécurité du domicile, il faudra absolument solliciter un professionnel, comme un serrurier Lyon. Cet artisan met en place différents accessoires indispensables pour assurer la sécurité de la maison. Il n’intervient pas uniquement pour remplacer une serrure vétuste. Ce monsieur dispense des conseils aux propriétaires qui veulent écarter les risques de cambriolage. A vrai dire, les services de cet artisan  s’adressent également aux chefs d’entreprises  et aux commerçants. Le métier a vraiment évolué durant ces dernières années. Effectivement, les serruriers connaissent désormais différents systèmes de verrouillage électronique. En effet, les professionnels peuvent disposer des dispositifs à la pointe de la technologie afin de sécuriser un local commercial.

Trouver un serrurier est devenu assez simple. Les intéressés doivent uniquement faire des recherches sur internet. De nombreux artisans ont récemment ouvert leurs propres sites web. En visitant  ces portails, chacun peut avoir une idée sur  les services proposés. Dans tous les cas, les tarifs appliqués sont à la portée de toutes les bourses et le professionnel est disponible 24 heures sur 24.

READ MORE

Conseils sur la construction d’une maison en ossature bois

Aujourd’hui, tout évolue. C’est aussi le cas dans le cadre de la construction. Et grâce à cette évolution, le bois est aujourd’hui de plus en plus convoité pour construire une maison. En effet, cela devient plus facile de les couper, de les scier et toutes les actions nécessitant des forces auparavant. D’ailleurs, l’isolation d’une maison en bois est plus performante que celle dans une maison en béton. De plus, le bois est plus adapté à différents climats, à différents paysages, etc. Pour profiter de ces nombreux avantages, voici quelques conseils relatifs à la construction.

Conception de la structure de base

Dans le cas où votre choix ne s’est pas porté sur une maison en kit ou bien si vous ne faites pas appelle à un architecte pour la conception du plan, il faut apprendre quelques bases d’architecture. Cela permettra de définir la portabilité de la structure, de sélectionner le bois, d’étudier les fondations et les terrassements et encore bien d’autres. Toutefois, ce n’est pas suffisant, une bonne expérience est aussi nécessaire. Si ce n’est pas votre cas, il faut vous faire accompagner par un professionnel. Dans les deux cas, il faut comprendre que l’ensemble de la structure sera composé de l’ossature bois. Dans ce cadre, sur tous les 60 cm seront posées des planches verticales de 20 cm de largeur. C’est après que l’isolant entre en jeu et en surcouche.

Plan sur projetbois.com             

Concevoir sa structure de base est une idée pour faire une économie. Cependant, pour les plans détaillés, il est important de faire appel à un constructeur spécialisé. Dans ce cadre, vous pouvez choisir entre un architecte et un spécialiste de l’auto construction. Mais il est également possible de faire appel à des professionnels en ligne. Vous pouvez par exemple trouver quelques exemples de plans sur projetbois.com. En fonction du plan que vous recherchiez, vous pouvez trouver entre 1 et 6 photos. Et ce, spécialement pour une construction ou extension de maison en ossature bois.

Choisir parmi les différents types de maison à ossature bois

Avant d’entamer le projet, sachez aussi qu’il existe 3 types de maison à ossature bois sur projetbois.com que l’on peut envisager. A ce sujet, on en distingue les maisons basse consommation est à peu près similaires aux techniques actuelles mais avec une possibilité d’économiser de l’énergie. Ensuite, il y a les maisons passivesoù l’isolation est très renforcée. Ce type est idéal si l’on pense utiliser les sources de chaleurs naturelles. Et comme dernier type, les maisons à énergie positive. La construction est de type passif mais avec un plus qui permet de produire plus d’énergie que celle consommée.

READ MORE

Différents types de porte de garage

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \ »éditer\ » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Il existe plusieurs modèles de porte de garage selon les préférences et en fonction des besoins. Le choix de ce genre d’accèsdépend en réalité des espaces disponibles que nous possédons ainsi que la manière dont nous utilisons lapièce.

Les modèles de porte de garage traditionnels

La porte de garage basculant est actuellement le modèle le plus utilisé. C’est une porte de garage classique constitué d’un seul panneau qui bascule de bas en haut et se loge au plafond lorsqu’on ouvre le garage. Ce type de porte est très pratique mais elle exige plus d’espace disponible et occupe plus de surface. Ce genre de porte est donc adapté pour le garage spacieux.

On peut parler également de la porte de garage pliante qui est composé decinq panneaux qui se plient sur eux-mêmes lors de l’ouverture de la porte. Ce type de porte est très économique au niveau de calcul d’espace car il s’adapte très bien à un petit espace. Le problème se trouve sur son fonctionnement. Elle ne peut pas être motorisé et automatisé. Elle ne marche que manuellement et il faut donc le plier à la main pour le fermer et pour l’ouvrir.

Ensuite, on peut citer les portes de garage à enroulement qui a lemême principe que le volet roulant mais on doit installer un coffre au dessus de l’ouverture. Pour ouvrir, il faut descendre le volet manuellement et c’est lemême principe pour la fermeture. Elle possède une potentialité d’isolation mais elle est moins esthétique qu’une porte de garage sectionnelle.

Genre de porte de garage les plus appréciés sur le marché

Les portes de garage de type sectionnelle sont les plus appréciées en ce moment. Elles sontles produits de la technologie moderne et fabriquées à l’aide des matériaux plus performants. Elles ont les même principeset fonctionnement que les porte de garage traditionnelles mentionnées ci-dessus mais les panneauxsuivent des mouvementslatérales, verticales et horizontales et entre dans le mur ou le plafond lors de la fermeture comme un volet roulant. Ce genre de porte de garage est très bien élaboré et offre une isolation thermique performantegrâce à la robustesse de ses parois. Non seulement, elle est plus résistante mais surtout plus esthétique que leur prédécesseur.Vous pouvez voir tous les modèles de porte de garage dans le site amc-production.fr.

 

READ MORE

Une entreprise tous corps d’état pour un projet de rénovation conforme aux normes

L’entreprise tous corps d’état est une enseigne qui peut prendre en charge tous les corps des  métiers liés à la construction. Elle s’occupe des travaux de A à Z et propose un produit clé en main. Zoom sur cette entreprise générale de bâtiment et sur les avantages qu’elle apporte.

Qu’est ce qu’une entreprise tous corps d’état ?

L’entreprise tous corps d’état s’occupe de la maçonnerie, de la plomberie, de  la menuiserie, de  l’installation électrique, de  la peinture et du revêtement du sol. Bref, elle dispose des moyens matériels et humains nécessaires à la réalisation de tout projet de construction depuis sa conception  jusqu’à sa réalisation. Ainsi, avant de démarrer le projet, les deux parties conviennent ensemble aux  attentes du client, au  devis et au  délai de livraison.

En pratique, l’entreprise générale de bâtiment est spécialisée dans les gros œuvres et sous-traite les autres corps, tel est le cas de renovation-sur-mesure.com. Mais,  comme elle a une obligation de résultat sur le projet en entier, elle est responsable de tout éventuel problème rencontré sur le chantier et des défaillances de la part des sous-traitants. L’entreprise tous corps d’état offre également des services de rénovation pour les vieux bâtiments ou pour rajeunir son habitation. En matière de rénovation, elle peut s’occuper aussi bien de l’entretien  du  système d’assainissement que de la mise en conformité des différentes installations de la maison. Tout dépendra des besoins de chaque habitat.

Pourquoi faire appel à une entreprise tous corps d’état ?

L’entreprise générale de bâtiment fournit un travail général de construction qui répond aux normes actuelles. Elle prend en grande considération tous les points convenus dans le cahier des charges avec les délais fixés et le budget prévu. De  plus, elle  est responsable de la  bonne réalisation du projet. Un dépassement du planning ou du budget peut entraîner un refus de paiement de la part du client. Pour ces raisons, l’entreprise tout corps d’état a tout intérêt à allouer les ressources matérielles, financières et humaines adéquates pour présenter un produit qui correspond aux attentes du client. Pour les travaux nécessitant un savoir-faire particulier, elle  sous-traite avec des partenaires experts. De plus, elle  est garante de la bonne réalisation des travaux affectés à ceux-ci.

Faire appel à une entreprise tous  corps d’état, c’est aussi bénéficier d’un savoir faire et d’une expérience généralisée en matière de construction avec l’avantage indéniable de traiter avec un unique interlocuteur. Grâce à son expertise, il propose les meilleures solutions pour un résultat adéquat et reste à l’écoute du client pour d’éventuels éclaircissements.

 

 

 

 

 

 

 

READ MORE

Fait ou Fiction: une douche mise à jour s’ajoute à la valeur de votre maison

Vous entendez tout le temps sur la façon dont certaines fonctionnalités ajoutent à la valeur de votre maison alors que d’autres ne le font pas. Si l’objectif est d’augmenter votre ROI lors de la vente de votre maison, vous devez choisir les bonnes rénovations. Une douche mise à jour est-elle l’une d’entre elles? Oui, mais avec certaines stipulations. Voici comment dire quelles améliorations sont les plus importantes et quand il est dans votre intérêt de mettre à jour la douche.

Prendre soin de l’entretien ménager de base d’abord

 

Si le toit fuit ou le parement est pourri, les acheteurs ne regardent pas au-delà de ces défauts, quelle que soit la beauté de la douche à vapeur mise à jour dans la salle de bains principale. Assurez-vous que votre maison est structurellement solide, étanche et fiable avant de mettre votre argent vers une mise à jour de la douche.

 

Les améliorations qui exigent le plus d’attention sont:

 

  • Réparation ou remplacement de toit et revêtement
  • Plomberie, gouttières et mises à jour du système de vidange
  • Mises à niveau de l’équipement HVAC
  • Remplacement des fenêtres Paris
  • Considérez ce qui affecte votre retour sur investissement

Les remodelages de salle de bain sont l’une des meilleures améliorations que vous pouvez apporter pour un ROI élevé lors de la vente de votre maison. Mais le rendement que vous pouvez attendre de votre investissement dépend de plusieurs facteurs:

 

  • Valeur domestique: la mise à jour que vous faites doit être proportionnelle à la valeur de votre maison.
  • Caractéristiques dans les maisons autour de vous: si votre maison est la seule sur le bloc avec une seule salle de bains, vous pouvez vous attendre à un retour lourd non seulement en mettant à jour votre salle de bain existante, mais en ajoutant une seconde aussi.
  • Marché du logement: les améliorations de la salle de bains fournissent le meilleur retour sur investissement dans les marchés de logements chauds, renvoyant souvent plus de 100 pour cent de l’investissement.
  • Combien de temps vous vendez après avoir fait des améliorations: plus tôt vous vendez après avoir mis à jour la douche, mieux votre retour sera. Cependant, si vous ne mettez pas votre maison sur le marché rapidement, assurez-vous que la mise à jour est celle que vous pouvez apprécier pendant quelques années jusqu’à ce que vous vous déplaciez.
  • Qualité du projet: il ne suffit pas simplement de mettre à jour la salle de bain – vous devez également mettre dans le type de demandeur de maison de douche ou de bain et assurer un travail bien fait en engageant une entreprise fiable pour le travail.

Douche « walk-in » contre baignoire

Si vous décidez de rénover la salle de bain, vous vous demandez peut-être: «Ai-je besoin d’une baignoire dans ma maison, ou une douche de repos offre-t-elle un meilleur retour sur investissement?» Les architectes et les designers sont d’accord – quand il s’agit de douche vs. Valeur de revente de la baignoire, les douches prennent le gâteau.

 

Les grandes douches sont beaucoup plus populaires aujourd’hui que les baignoires à jets. Après tout, avec le mode de vie rapide d’aujourd’hui, les bains sont un luxe rare. La plupart des gens préfèrent être choyés dans une douche de vapeur au sol au plafond chaque matin plutôt que d’avoir une baignoire qu’ils utilisent à peine.

 

Vous voulez avoir plus d’informations ? Alors n’hésitez pas à contacter notre expert ou bien vous pouvez aussi visitez notre site (vitrier Paris 6). Vous pouvez aussi nous appelez par téléphone.

READ MORE

YOUR SHOPPING BAG