Le bardage de toiture est la couche de matériau qui constitue la surface externe d’un toit. Le bardage de toiture implique l’application d’une couche imperméable qui est principalement installée pour empêcher l’accumulation d’humidité sur votre toit et dans la propriété elle-même. Beaucoup des différents types d’options de bardage de toiture sont extrêmement esthétiques et ajoutent une valeur significative à votre maison grâce à son apparence renouvelée et à l’étanchéité accrue du bâtiment. Lisez la suite pour en découvrir davantage.

Comment choisir votre bardage de toiture ?

Historiquement, votre choix de matériau de bardage aurait été affecté par la disponibilité locale de matériaux, associée aux exigences imposées par le climat environnant. Bien que le climat soit toujours un facteur pertinent aujourd’hui, les matériaux sont plus largement disponibles, ce qui nous offre un large éventail de possibilités pour les matériaux de toiture. En théorie, le métal, la terre cuite, le béton, le plastique et l’ardoise peuvent être utilisés comme bardage. Le matériau idéal pour les travaux de toitures est :

  • durable,
  • abordable,
  • résistant aux intempéries,
  • ignifuge,
  • isolant contre les changements de température et le bruit,
  • facile à entretenir,
  • attrayant

Lors du choix du bardage, les considérations les plus importantes seront les suivantes

Le climat

Le climat dans lequel vous vivez jouera un rôle important dans le bardage que vous choisirez pour votre toit. Dans les climats plus chauds, il est très important de garder la chaleur à l’extérieur, alors que dans les régions du sud, il est plus important de retenir la chaleur.

Le poids du bardage

Dans la réalisation des travaux de bardages, les types de bardage diffèrent énormément en termes de poids. Par exemple, alors que l’acier est relativement léger, les carreaux de béton pèsent lourd. Le poids de votre bardage affectera les exigences de charge de votre maison.

Le style de votre maison

Le bardage de toit que vous prendrez aura un impact important sur le design de votre maison, ce qui aura une incidence sur sa valeur de revente.

 

La couleur du bardage

Certains conseils locaux ont des restrictions sur les couleurs qui peuvent être utilisées pour les toitures couverture. Vous devriez savoir à l’avance si des restrictions existent dans votre région. La couleur de votre bardage affectera également la manière dont il repousse ou absorbe la chaleur.

Les exigences en matière d’entretien

Bien qu’il soit tentant d’opter pour un bardage stylé et complexe, il vaut également la peine de tenir compte de l’entretien dont votre toit aura besoin au fil des années. Le coût de la maintenance n’étant pas inclus dans le devis de toiture, faites-y bien attention !

Comment le bardage est-il installé?

Lors de la construction d’une nouvelle maison, les travaux de bardage sont normalement la dernière étape de la construction du toit. Avec un toit à charpente en treillis conventionnel, le cadre de toit est d’abord construit et mis en place. Ensuite, il est recouvert d’une membrane imperméable ou d’une couche de feutrage. Tous les espaces autour des pénétrations de toit sont ensuite scellés avec un solin. Enfin, le bardage est mis en place. La méthode d’installation dépend finalement du type de bardage que vous avez choisi. Et chaque système installé doit être entièrement conforme aux toutes dernières réglementations en matière de toiture.