Pour avoir une sensation de sécurité dans sa maison et cela à tout moment, l’installation d’une alarme GSM semble être la meilleure solution. En effet, la couverture GSM est garantie sur la France entière, ce qui implique que les défauts de transmission sont extrêmement rares. Par ailleurs, contrairement aux câbles d’une alarme classique, ceux d’une alarme GSM ne peuvent être coupés par les cambrioleurs. Justement dans cet article, retrouvez toutes les informations qui se rapportent à ce type de dispositif.

Mode de fonctionnement d’une alarme GSM

Grâce à une alarme GSM, les propriétaires d’une maison ou un centre de télésurveillance peuvent être informé d’un sinistre ou d’une intrusion à tout moment même s’ils ne se trouvent pas sur les lieux. L’alarme GSM se caractérise par un module de communication GSM qui intègre une carte SIM. Lorsque l’alarme se déclenche, le module GSM compose automatiquement  le ou les numéros de téléphone préenregistrés afin de délivrer son alerte. La connexion est donc assurée au moyen des réseaux téléphoniques mobiles. En général, une centrale d’alarme GSM d’entrée de gamme peut enregistrer un minimum de 4 numéros de téléphone. La centrale compose les numéros en boucle jusqu’à ce qu’un des correspondant décroche et compose le code d’accusé de réception.

Vous pouvez aussi raccorder la centrale à un centre de télésurveillance (CMS). Les centrales possèdent des fonctions spéciales pour leur liaison au CMS. Ce dernier peut ainsi à distance piloter certaines fonctions de la centrale d’alarme et procéder à des tests de bon fonctionnement du matériel.

Par ailleurs, l’alarme GSM offre la possibilité très pratique d’interagir avec des SMS. Les SMS permettent alors le pilotage à distance et le contrôle des actions. Cette utilisation des SMS est le plus souvent gérée de manière totalement transparente par une application Androïd ou IPhone. Vous pouvez par exemple envoyer un SMS pour armer votre centrale à distance. Cette dernière renvoie alors un SMS de confirmation qui s’affiche dans l’appli ou le cas échéant comme simple SMS.

Les avantages d’une alarme GSM

Les systèmes d’alarme GSM sont à la fois préventifs et dissuasifs. En effet, en cas d’intrusion, la sirène se déclenche immédiatement et la plupart des intrus prendront tout de suite la fuite. Pour avoir la garantie d’une sécurité optimale, l’installation de ce type de dispositif est une solution radicale.  En cas de détection d’intrusion, l’alarme GSM vous alertera immédiatement grâce à des protocoles de transmission d’informations fiables et sécurisés reposant sur les dernières innovations en matière de réseau mobile. De plus, vous il est tout à fait possible d’associer l’alarme GSM avec d’autres appareils de surveillance comme les détecteurs de dégâts des eaux, les détecteurs d’incendie, les détecteurs de monoxyde de carbone ou une caméra GSM entre autres. Vous pouvez aussi la combiner avec divers dispositifs de domotique.

Miser sur un modèle avec fonction anti-brouillage

Si une alarme GSM ne peut être mise hors service via la coupure de la ligne téléphonique ou de la connexion web (ligne ADSL, fibre…) elle peut être l’objet d’une tentative de sabotage via l’utilisation d’un brouilleur GSM. En dépit de leur fiabilité, les alarmes GSM ne sont pas inviolables à 100%. Certains cambrioleurs peuvent utiliser un brouilleur d’alarme pour désactiver partiellement ou intégralement votre système de sécurité.

Si vous souhaitez vous relier à tout moment au centre au centre de télésurveillance ou recevoir les notifications en cas d’alerte, veillez à ce que votre alarme GSM soit munie d’une fonction anti-brouillage (comme par exemple un réseau de secours totalement autonome et n’utilisant pas le réseau GSM). L’idéal est donc d’acheter son alarme maison gsm chez un spécialiste. En plus d’avoir la garantie de la fiabilité du dispositif, vous serez sûr de sa performance.

Pensez aussi à vérifier que la centrale d’alarme sans fil communique bien avec les différents détecteurs via une fréquence radio sécurisée (cryptée par exemple), que tous les éléments de votre système de sécurité sont équipés de pile ou d’une batterie de secours et que le matériel est prévu pour réagir à la manipulation ou l’arrachage grâce à un mécanisme d’autoprotection.

Conseils et techniques pour installer une alarme GSM ?

L’installation d’une alarme GSM est une tâche à la portée de tous. Pas besoin d’avoir de grandes notions en bricolage. L’installation de la centrale elle-même n’est pas bien compliquée, il s’agit surtout de bien la fixer grâce aux supports fournis qui sont généralement conçus pour résister aux tentatives de sabotage ou à tout type d’arrachement accidentel.

Il est aussi préférable d’installer la centrale d’alarme dans un lieu accessible mais relativement caché des éventuels intrus. L’idéal est de dissimuler la centrale d’alarme et d’y raccorder un clavier déporté. En cas d’intrusion le cambrioleur se verra ainsi dans l’impossibilité de neutraliser la centrale et à l’usage vous pourrez toujours armer et désarmer votre système grâce au clavier déporté ou une télécommande.