Vous allez enfin réaliser vitre rêve de construire une maison ? Pourtant vous ne savez plus où mettre la tête entre les démarches administratives, le choix du terrain, le financement et le choix du constructeur ? Découvrez alors les étapes à suivre pour la construction d’une maison.

 

Choisir l’emplacement idéal pour la maison

L’emplacement d’une maison c’est primordial. Souvenez-vous que c’est l’endroit où vous aurez choisi de faire construire non pas une maison, mais la vôtre maison. Celle-ci va répondre au confort que vous exigez, par exemple :

– être à proximité de la plage ;

– être à proximité des écoles ;

– être à proximité des commerces ;

– être à proximité des voies de chemin de fer ;

– être à proximité de différentes stations de transport pour faciliter grandement la vie, etc.

Pour trouver l’endroit idéal, parcourez les annonces que proposent les agences immobilières, la mairie et les sites internet spécialisés dans le domaine. Concernant le terrain, assurez-vous qu’il est bien constructible. Renseignez-vous également sur les règles d’urbanisme local qui s’appliquent. Il est possible de consulter les règles d’urbanisme à la mairie. Ces règles définissent les limites de la construction comme la hauteur maximale autorisée, les distances à respecter, etc.

 

Elaborer le plan de construction

Le plan de construction est le document graphique que le constructeur va utiliser pour concrétiser vos idées. De là vous devez déjà avoir une petite idée de la décoration, des installations sanitaires, etc. Contactez déjà une entreprise spécialisée dans la plomberie comme  une entreprise spécialisée dans le carrelage, etc. C’est très important, car si des accessoires doivent être encastrés, il faut prévoir dès le début. Si votre maison va dépasser les 150 m² d’emprise au sol, les travaux doivent être pris en charge par un architecte. Certaines entreprise experte en construction de maison peuvent vous recommander un architecte comme Maison Blanche.

 

Obtenir un permis de construire

Obtenir un permis de construire est obligatoire, dès que l’emprise au sol est supérieure ou égal à 40 m². Toutes les démarches administratives se feront en mairie. Pour là, montez un dossier de permis de construire. Il doit contenir une demande et les pièces justificatives. La demande de permis de construire est déjà préétablie sous forme de Cerfa. Le dossier doit également comprendre les pièces justificatives qui prouvent que votre projet est bien en phase avec les règles d’urbanisme. Pour cela, joignez :

– le plan de situation du terrain ;

– le plan de masse des constructions à édifier qui doit indiquer l’échelle et la direction du Nord, ainsi que les cotes (longueur, hauteur, largeur) ;

– plan en coupe du terrain et de la construction ;

– la notice descriptive du projet ;

– le plan de la façade ;

– le document graphique pour apprécier l’insertion du projet dans son environnement ;

– la photographie du terrain  dans l’environnement proche ;

– la photographie du terrain  dans l’environnement lointain.