Tous les 5 ans, grand maximum, vous aurez besoin d’un couvreur pour l’entretien, voire la remise en état de la toiture de votre maison. Il s’agit d’un artisan, bien souvent indépendant, qui prend en charge le nettoyage, la réparation, voire le remplacement de quelques tuiles. Pour des travaux plus gros, comme ceux touchant à la charpente de la structure, il est préférable de se tourner vers des entreprises de professionnel, bien que cela coute un peu plus cher. Dans tous les cas, encore faudrait-il trouver le bon prestataire de service. Voici notamment quelques essentiels à savoir sur le sujet.

Comprendre le rôle d’un couvreur

En amont, vous devez comprendre le rôle d’un couvreur. Ceci vous aidera à faire le tri entre les prestations de qualité et ceux qu’il faut laisser de côté quand il faudra comparer les devis.

Contrairement aux idées reçues, le couvreur n’est pas simplement un artisan qui intervient sur le toit. Il doit être un conseiller de taille dans l’entretien de votre maison, vous accompagnant à chaque étape du projet. Il ne doit donc pas uniquement proposer la solution la plus simple, mais trouver des alternatives différentes qui pourrait vous permettre d’arriver à votre fin, et ce, à moindre coût.

Par exemple, une simple fuite n’implique pas forcément le remplacement des tuiles. Si la fissure n’est pas encore importante, un simple colmatage sera amplement suffisant. Attention cependant, la réparation peut entrainer des conséquences plus graves à l’avenir. Chose que doivent vous exposer les artisans. À un moment ou à un autre, la tuile défectueuse devra être remplacée, et elle aura le temps jusque-là d’infecter son entourage. Ce qui mérite réflexion.

Et si vous décidez finalement de rénover votre toiture, le couvreur pourra vous être d’une grande aide dans le choix de vos tuiles. Il existe en effet des normes à respecter, en fonction du prix, de la superficie à couvrir, du style de la maison, mais surtout de la charpente.

Comparer les offres

Qui dit « chercher un couvreur » entend forcément « comparer les offres ». Et d’ailleurs, c’est une règle qui reste valable pour la recherche de n’importe quel artisan et prestataire de service. Masi encore faudrait-il savoir comment s’y prendre.

Dans la majorité des cas, les particuliers se suffisent à la mise en concurrence des tarifs. Et pourtant, les devis sont bien plus qu’une simple facture proformat, surtout depuis que la loi impose aux prestataires de service d’être transparents dans leur établissement. Chaque prestation qui vous sera proposée et chaque accessoire qu’il faudra acheter devront y être relatés. De quoi vous permettre de juger de la qualité de l’accompagnement.

Et attention, il ne fait pas uniquement se fier aux devis pour engager tel ou tel couvreur. Il s’agit tout de même de faire entrer un étranger chez vous. Passer par un premier rendez-vous ne semble donc pas être une mauvaise idée. Ainsi, l’artisan pourra également évaluer de lui-même l’étendue des dégâts et proposer des solutions plus objectives.

En d’autres termes, malgré la facilité et la rapidité qui nous ont été accordées par le web, engager un couvreur ne se fait pas au petit bonheur la chance.