La technologie et les techniques de construction à sec ont évolué dans la mesure où les entrepreneurs ont maintenant plus de confiance sur l’intégrité du sol d’un site qui peut être maintenue avec succès. En utilisant une gamme de techniques de déshydratation, les entrepreneurs peuvent intercepter des infiltrations qui s’accumulent en bas d’une pente ou d’une excavation ; augmenter la stabilité des pentes excavées ; prévenir la perte des matériaux des pentes et améliorer plus facilement l’excavation et les caractéristiques  du remblai des sols sableux.

Sans de telles initiatives, les eaux souterraines mal contrôlées peuvent causer des dommages aux tubes et réduire la stabilité des talus d’excavation ainsi que les sols de fondation. En fin de compte, cela peut ruiner le soutien d’une structure et de la réussite de l’excavation.

Les techniques de déshydratation doivent être soigneusement considérées avant d’être entreprises. Il est essentiel d’examiner où les fouilles doivent avoir lieu, ce que devrait être sa taille et son profondeur, et quel est le type de sol.

Par exemple, les entrepreneurs doivent être au courant s’il y a un éventail de types de sols sur le site. Le fond de l’excavation peut contenir de l’argile, de limon et de schiste. En raison des variations de densité, chaque matériau absorbe et infiltre l’eau à des vitesses différentes.

La déshydratation est également fréquente dans les sites miniers. La prolifération des mines dépend de la technologie de déshydratation afin de maintenir l’efficacité et la sécurité sur leurs sites. Ceci est particulièrement important dans un pays comme la France où le secteur global des ressources naturelles est la plus robuste dans le monde.

La déshydratation peut être accomplie par une combinaison de méthodes. Certains sites exigent des mesures temporaires de déshydratation, tandis que d’autres nécessitent des systèmes de drainage permanent du terrain. Les eaux souterraines peuvent être enlevées par les pompes et les filtres qui empêchent la migration de particules fines. Dans d’autres cas, les eaux souterraines peuvent être interceptées et déviées.

Pour mener à bien les travaux d’excavation et de terrassement d’un terrain lors de la construction d’une piscine, il faut toujours faire appel à des professionnels ayant toutes les compétences nécessaires dans le domaine.