La toiture en béton peut être construite sur une toiture ayant une forme pentue et plate. Pour une toiture en pente, le revêtement de la toiture est composé de tuiles en béton. Pour une toiture plate, le revêtement est composé d’une chape de béton. Dans ce cas, il s’agit d’une toiture-terrasse en béton. La toiture en béton est très résistante aux intempéries. D’ailleurs, en plus d’être étanche, elle est aussi très esthétique. Les travaux pour une toiture en béton sont tous maîtrisés par les artisans professionnels d’une entreprise de couverture : construction, réparation, nettoyage, étanchéité, etc…

La toiture en tuiles de béton

Une tuile en béton est fabriquée avec du sable, du ciment, des pigments minéraux et de l’eau. Après avoir mélangé ces matières, il faut les mettre dans un moule ayant la forme et la dimension voulues. Par conséquent, la tuile prendra la forme de ce moule. En effet, une tuile en béton est très homogène et durable. De plus, une toiture composée de tuiles en béton peut être très avantageuse pour un bâtiment. Elle est très résistante aux intempéries, aux rayons ultra-violets, aux grands froids (gel), à l’air marin etc. Sur le plan esthétique de la toiture, les tuiles en béton apportent une meilleure apparence car elles sont disponibles en plusieurs coloris. Les tuiles en béton sont destinées à une toiture pentue. Pour cela, la charpente de la toiture doit être bien solide et résistante, car ces tuiles en béton sont plus lourdes que les autres types de tuiles. Pour avoir une meilleure apparence, on peut utiliser des tuiles en béton de différentes couleurs et on alterne ces couleurs pour avoir une grande harmonie des teintes sur la toiture.

Technique de pose des tuiles en béton sur une toiture ayant une pente de 40 à 60°

Les travaux de pose des tuiles en béton, comme pour tous les types de tuiles, commencent par le bas : de droite à gauche et se poursuivent vers le haut, il faut bien respecter les emboîtements latéraux des tuiles. Les tuiles se chevauchent dans leur pose et la limite de chevauchement doit être bien respectée. Les tuiles en béton peuvent être fixées à l’aide de crochets spécifiques pour assurer leur adhérence à la charpente. Les tuiles faîtières doivent être fixées avec des crochets de faîte et des vis. Pour les parties de raccords, une bande adhésive spéciale doit être mise en place pour assurer l’étanchéité sur ces parties.

Technique de pose des tuiles en béton sur une toiture ayant une pente inférieure à 40°

Pour une toiture dont les pentes sont inférieures ou égales à 40°, la mise en place des tuiles en béton est faite sur des poutrelles qui sont calées par des étais et bloquées sur les parties basses pour empêcher les tuiles de glisser.

Il est à noter que cette pose des tuiles en béton est assez complexe. De ce fait, pour qu’elle puisse être faite dans les normes, le mieux est de faire appel à un professionnel tel que ce couvreur dans le 19.

La toiture terrasse en béton

Une toiture terrasse en béton est très pratique et esthétique. En effet, elle permet d’avoir plus d’espaces disponibles sur le toit un bâtiment et on peut l’aménager comme on veut. On peut utiliser pour ce type de toiture, un béton désactivé, lissé ou matricé. Il est à noter qu’il est possible d’aménager une toiture terrasse en béton en une toiture végétalisée qui est très écologique et esthétique

Technique de construction d’une toiture terrasse en béton :

La toiture terrasse en béton est composée d’une chape de béton, coulée sur une armature métallique dans un coffrage en bois. Le coffrage est construit avec des planches de bois bien solides et épaisses de 120 mm. Les planches sont assemblées côte à côte et supportées par des poutres verticales de bois massif. L’épaisseur du béton peut varier entre 6 et 8 centimètres. Une toiture terrasse en béton est reposé sur un support en béton armé qui lui sert de charpente et qui doit la supporter définitivement après l’enlèvement du coffrage. La toiture terrasse en béton doit avoir une très légère pente d’environ 5%, pour assurer l’évacuation des eaux.