Également appelées clôture girondes, les ganivelles sont des sortes de barrières fabriquées avec des pieux de châtaignier refendus et reliés par du fil de fer. Elles sont très fréquentes sur les plages, mais vous pouvez les utiliser dans votre jardin. Elles donnent du style et du charme à votre extérieure. Généralement proposées en rouleaux, les ganivelles peuvent être facilement installées. Le site cloturedeco.fr  vous propose de découvrir les étapes à suivre pour poser convenablement votre ganivelle.

 Mise en place des piquets

Avant tous travaux, vous devrez d’abord choisir des poteaux selon la hauteur de la ganivelle, soit 40 cm environ de plus pour obtenir un maintien optimal dans la terre.

  • Pour installer les piquets, vous devez les positionner aux extrémités de la clôture ainsi qu’aux angles en y ajoutant une jambe de force pour avoir une bonne rigidité de l’ensemble de la clôture de ganivelle.

 

  • Ensuite, vous tendez une ficelle entre les piquets pour déterminer la position des piquets intermédiaires que vous planterez tous les 2 mètres.

 

  • Utilisez une grosse masse pour planter les piquets intermédiaires. Puis, vous plantez trois crampillons ou des clous en forme de U à deux pointes dans chaque piquet. Ces crampillons joueront le rôle de support pour les fils de fer galvanisés sur lesquels les ganivelles seront fixées.

 

  • Il est recommandé de placer les crampillons à une distance similaire à l’espace entre les fils de fer torsadés des ganivelles.

 

  • Enfin, vous passez les fils de fer galvanisés dans les crampillons, en installant un tendeur à l’extrémité sur chaque fil et en réglant la tension des fils galvanisés.

 Techniques pour la pose de la ganivelle

Il est facile d’installer une ganivelle. Vous commencez par dérouler les ganivelles au pied de la clôture afin de placer la pointe en haut. C’est dans cette position que la ganivelle pourra en effet résister longtemps aux intempéries.

Par ailleurs, il est indispensable d’agrafer la ganivelle au fil de fer en essayant de l’étirer et d’éviter qu’elle ne touche le sol. En outre, pour vous faciliter le travail, il est possible d’installer les ganivelles agrafées directement sur les piquets avec les crampillons sans avoir à poser des fils galvanisés de soutien. Toutefois, les ganivelles seront moins tendues.

Si vous préférez cette méthode, vous devrez poser les poteaux tous les 1 mètre afin d’éviter que la ganivelle ne s’affaisse. N’oubliez pas d’emmener avec vous un marteau, une scie, une masse, un mètre, une pince à grillage, une pince coupante et une ficelle, car vous en aurez besoin.