La salle de bain est le lieu habituel où vous devez passer à votre réveil pour bien commencer la journée ou avant de vous coucher. En effet, il faut que cette pièce de la maison soit toujours accueillante, mais aussi propre afin de vous donner envie d’y revenir.

Les causes de la rénovation d’une salle de bain

Plusieurs causes sont à la source de cette rénovation. Les causes peuvent provenir des différents aspects des progrès techniques et technologiques. Les diverses causes peuvent être répartis comme suit :

  • l’existence des nouveaux équipements pour économiser de l’énergie,
    • l’amélioration du design qui devient compatible avec ce dont vous avez besoin
    • l’arrivée des nouveaux accessoires
    • la nécessite d’avoir une salle de bain plus accessible
    • le manque d’espace qui conduit à demander de nouveaux équipements adapter à tous les espaces…Quels sont les critères pour la rénovation d’une salle de bain ?

    La rénovation d’une salle de bain n’est pas une chose facile. Effectivement, quelques points importants sont à voir pour la réalisation de ce dernier. Voici les indices à prendre en compte ;

    Le budget

    La salle de bain est le lieu de bien-être de chacun et sa rénovation ne doit pas être prise à la légère. Vous devez donc établir un budget prévisionnel des différents travaux à entreprendre. Le budget servira de balise pour les dépenses que vous allez effectuer en termes de réparation ou de réhabilitation.

    Le temps

    Le temps consacré à la rénovation est indispensable si vous voulez un travail bien fait et selon vos conditions. Vous devez prendre en compte le temps de renouvellement de vos biens et le temps nécessaire à la réalisation de cela. Il vous faudra ajouter le temps d’achat des équipements et leurs livraisons.

    Les étapes de travail

    Vous devez effectuer une gestion des tâches à accomplir. Cette dernière vous permettra de trouver les tâches importantes et qui doivent être faites en premier. Le but de la gestion du travail est de ne pas oublier ou de diminuer les risques de démolitions d’autres infrastructures. Il existe encore de nombreux critères, mais ces derniers sont les exemples pris.

    Les règles pour la rénovation de votre salle de bain

    Suivre les règles qui se réfèrent à la rénovation de salle de bain est obligatoire si vous vivez en France. Les règles sont établies pour le bien-être de tout le monde. Ces règles sont axées parfois sur le domaine électrique parce que la présence de l’eau n’est pas favorable à l’électricité.

Ainsi, les installations électriques d’une salle de bain doivent suivre la norme NFC 15-100 qui détermine 4 zones différentes autour de la baignoire et de la douche. Ces zones sont à répartir comme suit : le volume 0, dédié aux appareils électriques à tension basse de 12 V puis le volume 1 au-dessus de la baignoire uniquement pour un chauffe-eau. Le volume 3 qui se situe à cm est fait pour une prise électrique ou d’autres appareils sans oublier le volume 4 qui est parfois déconseillé.
Pour les installations sanitaires, vous devez suivre ces quelques règles. La baignoire doit faire 160 cm x 70cm ajoutant 50cm sur le côté. L’espace avant votre lavabo devra atteindre les 70 cm. Les w.c doit profiter d’un espace de 130 cm x 80cm sans oublier de laisser 60 cm pour favoriser le déplacement.

 

Pour en savoir plus, consultez le guide complet de la rénovation de salle de bain