Pour adapter une maison à un sénior ou à une personne à mobilité réduite, il est indispensable de prévoir un certain nombre de travaux. Le remplacement d’une baignoire par une douche entre dans cette étape afin d’améliorer la vie du sénior. Il est en effet plus facile pour la personne âgée avec baisse de faculté motrice d’entrer dans une douche que d’entrer dans une baignoire.

 

Les atouts d’une douche par rapport à la baignoire

 

Selon les statistiques, les accidents domestiques les plus fréquents sont liés à l’utilisation d’une baignoire. En effet, en tentant d’enjamber le rebord de la baignoire, le sénior perd souvent équilibre et chute. Il est donc normal qu’à partir d’un certain moment, dès qu’un parent prenne de l’âge, la tendance va pour remplacer baignoire par douche. La douche permet en effet une facilité d’accès qu’elle soit avec ou sans bac. Ainsi, le sénior gagne d’autonomie dans son hygiène quotidienne sans avoir besoin d’aide en permanence. D’ailleurs, une douche prend peu de place dans une salle de bain. Elle s’adapte ainsi à une pièce, même exiguë. Pour ce qui est de l’esthétique, la douche à cabine ou à l’italienne prend souvent le dessus.

 

Le choix de la douche de remplacement

 

Remplacer baignoire par douche avec receveur revient à une solution de commodité. L’installation du receveur avec les cloisons est généralement simple. S’il est en effet impossible de creuser la dalle, le technicien du bâtiment peut toujours prévoir la pose d’un bac surélevé. Par contre, au niveau de la préparation, les travaux sont plus importants, car la dimension de la baignoire ne s’adapte pas toujours à la dimension du receveur de douche. La douche à l’italienne quant à elle est la douche la plus simple d’installation du faite qu’elle est faite sur mesure. Elle s’adapte ainsi à la fois à l’espace, mais aussi au style de la salle de bain plus facilement. La cabine de douche entre également dans la solution permettant de remplacer baignoire par douche. Il suffit en effet d’installer la cabine avec l’ensemble de l’équipement sans grand aménagement. Il faut noter que ce type de douche dure moins par rapport à la douche avec receveur et la douche à l’italienne.

 

Les étapes de remplacement de la baignoire en douche

 

Avant de pouvoir remplacer baignoire par douche, il faut commencer par retirer l’ancien équipement tout en préservant les revêtements de la salle de bain. Toutefois, lorsque la baignoire est maçonnée ou carrelée, il est possible de prévoir des travaux de démolitions. Il faut ensuite préparer le sol pour recevoir le nouvel équipement. Il faut dans ce cas prendre en compte l’inclinaison de la douche avec l’étanchéité après pose de la douche. Une fois cette étape terminée, il est possible d’utiliser le nouvel équipement. Il faut par contre prévoir des travaux afin de masquer les dégâts possibles notés sur le revêtement du sol et le revêtement du mur. Cela est également une occasion pour changer complètement le style de revêtement.