Envie de changement, besoin d’idées ? Est-ce que votre projet de réaménagement est faisable ?

Prenez la mesure du potentiel de votre logement avec votre maître d’œuvre et lancez-vous dans l’agrandissement de vos pièces !

Agrandir une ou plusieurs pièces

A partir de la petite étincelle de désir qui vous conduit à envisager ces travaux de rénovation avec l’entreprise de rénovation RENOV BAT PLUS, il va falloir formuler clairement des priorités. Vous désirez une cuisine ouverte à l’américaine pour faire de ce lieu un point névralgique de la maison ? Vous voulez un salon plutôt vaste et lumineux ou alors un endroit «cosy» et douillet ? Chaque enfant doit-il avoir sa propre chambre ? Comment par la suite aménager vos pièces de vie ? C’est une étape importante du projet, celle qui génère toutes les énergies par le rêve.

Casser pour réaménager l’espace

Viennent ensuite les contraintes concrètes. Pour redistribuer et créer des pièces vous allez devoir casser des cloisons et peut-être refaire des murs. L’opération mérite de prendre des précautions. Certains murs, dits porteurs, ne doivent pas être fragilisés sans prévoir de lourds travaux de consolidation en amonts ; idem pour les piliers de soutènement. Un conduit de cheminée peut également vous contraindre à contourner l’obstacle, notamment dans un immeuble en copropriété. Il faut également considérer les passages des différents réseaux, eau et électricité, et mesurer les conséquences de chaque destruction pour ne pas être débordé par l’ampleur des travaux et leur coût.

Comment choisir votre aspirateur maison

L’aspirateur constituera la base de votre programme d’entretien de votre maison. Un aspirateur efficace peut non seulement prolonger la durée de vie des tapis, mais aussi contribuer à réduire la poussière, les allergènes et d’autres problèmes liés aux zones recouvertes de moquette. Il existe quatre types d’aspirateur: vertical, réservoir, sac à dos et spécialité. Le type de machine dont vous avez besoin sera déterminé par le type et la quantité de moquette. Un autre facteur clé sera le degré d’obstruction. En d’autres termes, combien de «choses» se trouvent dans le bâtiment que vous essayez de nettoyer. La principale considération consiste à identifier l’unité la plus productive pour la tâche à accomplir.

Visite, étude, proposition chiffrée avant travaux

Difficile d’imaginer un tel chantier sans concevoir un plan d’action précis. Un courtier en travaux vous met d’abord en lien avec le professionnel adapté le plus proche de chez vous. Avec lui vous allez affiner le projet. Il se déplace sur site pour faire un premier constat visuel et évaluer votre potentiel de création et de redistribution des pièces. Cette visite vous permet d’appréhender le projet globalement. Dans un second temps, le maître d’œuvre conçoit une étude avant travaux pour avancer concrètement, soulever les points litigieux du projet, ceci avant une proposition chiffrée qui englobe tous les points cruciaux : budget, délai, nature des matériaux.