Le rayonnage avec système de tablettes est une solution polyvalente adaptée à tous les secteurs d’activités. Il convient pour le bureau, l’usine ou bien l’archivage. Cette méthode de rangement moderne correspond particulièrement pour les petits espaces où chaque mètre carré est à rentabiliser de manière optimale.

Qu’est-ce que le rayonnage industriel par tablette ?

Le rayonnage par tablette est un système de rayonnage basé sur des plaques amovibles. Ces dernières sont montées sur une armature métallique légère. Généralement en tôle cette structure s’organise en plusieurs niveaux. Destinées à un usage industriel ou administratif, ces travées sont disponibles en plusieurs dimensions. Leur largeur va généralement de 750 à 1300 mm pour une profondeur de 300 à 800 mm. Ces différents choix permettent d’avoir des étagères qui ont des tailles adaptées au besoin de l’utilisateur. Les compartiments auront exactement la hauteur et la profondeur nécessaire. Il suffit de pousser le vissage. En effet, des perforations régulières sont prévues sur le support pour un ajustage millimétré. Pour certains articles volumineux, des dispositifs beaucoup plus grands sont proposés par les professionnels tels que www.rangement-industriel.com.

Différentes sortes de rangement utilisent ce système

Les spécialistes du rayonnage développent des solutions en fonction de leur clientèle cible. Certains s’adressent par exemple à des laboratoires. D’autres proposent davantage leurs produits pour des bureaux ou des industriels. Ainsi, les rayonnages peuvent changer d’une société à une autre. Sinon, les matériaux utilisés varient énormément. Certains utilisateurs ont besoin de systèmes de rangement avec des tablettes en verre. Cette solution répond notamment aux besoins d’un show-room. Puis, il y a également le système de rangement pour les bureaux. Il doit être suffisamment léger. En même temps, ce sera une solution peu encombrante. La hauteur des étagères s’ajuste à celle des classeurs pour les dossiers. La structure s’adapte à la taille d’un homme et privilégie l’accessibilité. Puis, il y a les rayonnages industriels. La hauteur de la structure s’adapte aux dimensions des hangars et peut atteindre plusieurs mètres. Ensuite, il est également intéressant d’aborder les modèles destinés à l’approvisionnement. Ce sont des structures érigées, non dans le magasin de stockage, mais dans l’atelier lui-même. Dans un garage par exemple, le rayonnage permet au mécanicien d’avoir à portée de main toutes les pièces dont il aura besoin dans des bacs.

De multiples avantages pour cette solution

Le rayonnage par tablettes a surtout le mérite d’être polyvalent. Le système s’adapte facilement à tous les besoins grâce à son montage modulaire. Les fournisseurs de ces équipements mettent à disposition de leur clientèle plusieurs dimensions. Sinon, le montage des étagères se fait rapidement. Un bricoleur moyen pourra s’en charger s’il s’agit de quelques mètres de rayonnages seulement. Toutefois, les plus grandes structures sont à laisser aux professionnels. Ces derniers proposent des solutions personnalisées. Puis, la modularité des systèmes constitue un avantage indéniable. Il sera possible de couper les armatures métalliques afin de les ajuster à la pièce ou au local qui les accueille. Dernier point, et non des moindres, le coût d’acquisition de l’équipement est relativement bas. Ce sont de simples pièces métalliques avec un minimum d’usinage et des vis. Les clients investiront uniquement dans les matériels dont ils auront besoin. C’est différent de l’achat d’une armoire ou un autre mobilier. De plus, le transport reste pratique puisque le montage se fera une fois le matériel livré chez l’utilisateur.