Nombreux sont les types d’intervention dont une toiture peut avoir besoin. Cela peut-être de nature à l’entretenir, à la réparer ou encore des interventions dans le but sont la rénovation partielle ou complète de la nature. Quels que soient les travaux que vous souhaitez réaliser, des règles et des démarches administratives sont à accomplir avant de pouvoir procéder aux travaux.

Les règlementations pour les interventions sur la toiture

La règlementation qui encadre les interventions sur toiture est une norme qui est encore récente. En effet, elle s’est installée dans le cadre juridique après que de nombreux accidents se sont produits sur les lieux d’interventions des couvreurs. Ainsi, ces règlementations visent à protéger les couvreurs professionnels. Avec cette règlementation, la loi cherche à sensibiliser les gens et les professionnels sur la dangerosité des travaux sur toiture et préconise quelques actions pour éviter des drames.

Se trouvant dans le code de travail dans l’article L 4121-1 à 5, la règlementation est censée être connue par tous les professionnels qui évoluent dans le domaine de la couverture.

La déclaration de travaux obligatoire

Lorsque vous souhaitez effectuer des interventions sur sa toiture, vous devez déposer une  lettre de déclaration de travaux auprès de votre mairie. Cette déclaration sert à cette entité de vérifier si les travaux que vous allez effectuer sont conformes avec les PLU (plan local d’urbanisme) de la ville. En effet, la déclaration de travaux est un formulaire dont laquelle le demandeur inscrit toutes les informations et tous les détails des travaux à réaliser. C’est donc un moyen pour vérifier la conformité des travaux avec les plans d’urbanisme de la ville.

La déclaration de travaux est inscrite dans le code de l’urbanisme dans l’article R.421-17. Cet article comprend la liste des travaux qui nécessite une déclaration de travaux. Entre autre, il y a la pose d’une fenêtre de toit, réfection de toiture, pose d’une cheminée, la pose des panneaux solaires, la pose des antenne de toit, modification de la charpente, pose d’un chien-assis et entretien ou réparation de la toiture.

Des services de professionnel indispensable

Quels que soient les travaux que vous désirez réaliser sur votre toiture, sachez que le mieux est de faire appel au service d’un professionnel tel que cet artisan couvreur dans le 33 pour sa réalisation. En effet, seul un professionnel maîtrise l’ensemble des réglementations relatives à tous les types d’interventions. En plus, ce couvreur est le seul qui pourra garantir l’intégrité de la toiture et de la maison au moment et après l’intervention. De plus, avec les services d’un couvreur professionnel, vous bénéficiez d’une garantie décennale qui va permettre à vos travaux et à tous les matériaux utilisés sur votre chantier d’être assuré pour 10 ans.

En sommes, évitez  de faire les travaux par vous-même, car c’est dangereux et le risque pour votre toiture est grand de subir des dégâts au moment de votre intervention