Les produits conditionnés en tubes sont très nombreux. En effet, les tubes servent souvent de contenant aux produits alimentaires, aux produits pharmaceutiques ou même auxproduits industriels. Ce type de conditionnementest très utilisé malgré le fait qu’il ne permet de conditionner qu’un faible volume de produit par unité.

Les types de conditionnements en tube.

Le choix d’un conditionneur tube   offre plusieurs possibilités pour les matériaux. Les tubes peuvent être en aluminium, en plastique ou laminés. Le premier type de conditionnement en tubes est celui en aluminium. Il est destiné aux produits industriels en phase solvant et qui craignent l’eau. L’aluminium étant très fragile, il est souvent accompagné d’un emballage secondaire. Vient ensuite le conditionnement en tubes en plastique. Il est d’habitude utilisé pour les lubrifiants (graisses et huiles), les peintures et les produits nettoyants (ménagers et automobiles). Enfin nous avons le conditionnement en tubes laminé. Il utilise comme matériaux des couches d’aluminium et de plastique. Il est surtout adapté aux produits agressifs et instables en présence d’oxygène, comme les colleset les produits phytosanitaires.

Les avantages des différents types de conditionnements en tube.

Les avantages que propose le conditionnement en tubes vient surtout des matériaux utilisés. L’aluminium, bien que très fragile est un produit économique, esthétique et écologique. Il permet l’ajout d’un opercule, d’une canule et de marquages pour les malvoyants. En ce qui concerne le plastique, il s’agit d’unematière à la fois résistante et esthétique. En effet il offre un large choix de couleurs. Il est aussi recyclable. De plus, il permet de choisir plusieurs têtes spécifiques. Enfin les tubes laminés combinent les avantages des deux précédents matériaux. Il est tout à fait adapté pour retenir les gaz. Ce qui lui permet d’offrir une sécurité et une protection optimale. Il est résistant tout en étant souple grâce au plastique qu’il contient. Grâce à l’aluminium, il permet l’ajout d’un opercule et d’une canule. Ce matériau est aussi économique et esthétique, tout comme l’aluminium et le plastique.