Un des soucis principaux qui nous hantent lorsque nous sommes en déplacement (sur place ou à l’extérieur), c’est la pensée si notre maison est bien en sécurité. En cas de doute à ce sujet et pour ne pas être une victime malheureuse des agissements malhonnêtes des voleurs, pensez à renforcer au maximum tous vos ouvrants. Pour cela, la pose de serrures de sécurité à votre porte principale peut être un bon remède à ces maux. Comment faire le bon choix du modèle de serrure à acheter ? Avec ce petit guide informatif, vous allez trouver rapidement celle qui convient le plus pour votre maison.

Serrure de sécurité et serrure simple, la différence

L’inconvénient avec une serrure simple, c’est qu’elle est vraiment… simple ! Tellement qu’il suffit d’un rien pour en venir à bout. Un cambrioleur pourra la crocheter et l’ouvrir en moins de quelques secondes. Elle ne présente donc aucune résistance à l’effraction et ne doit être employée que sur les portes intérieures, sans plus.

Les serrures de sécurité par contre, sont certifiées par le CNPP (centre national de prévention et de protection), organisme qui teste les résistances à l’effraction de tout type de serrures. Selon les résultats obtenus sur le modèle examiné, le CNPP certifie celui-ci de la marque A2P suivi d’un nombre d’étoiles correspondant au degré de résistance. Plus le nombre d’étoiles est grand, plus la serrure est résistante et plus son coût est élevé, comme il est précisé sur un devis serrurier.

Les particularités des serrures de sécurité

De telles serrures sont conçues pour résister aux assauts des tentatives d’effraction ou de cambriolage. Elles sont en général munies de cylindre de haute sécurité à l’abri de toute tentative de perçage ou de forçage en premier lieu, puis selon le modèle choisi, elles sont incrochetables. Attention, certains constructeurs n’hésitent pas à présenter leurs produits comme étant « certifiés » A2P, mais qui ne possèdent pas un certificat de classification valide ! Ce sont de fausses serrures de sécurité.

Les serrures de sécurité entrent dans la catégorie de serrure appelée « multipoints » qui présente plusieurs points de protection. Le devis serrurier établit par un professionnel stipule que toutes les serrures de sécurité aient entre 3 et 14 points de fermeture. Plus les points de fermetures sont élevés plus la serrure est gratifiée du qualificatif « haute sécurité ». Ainsi, une serrure A2P 3* représente une serrure présentant une résistance de 15 min à toute tentative d’effraction.

Le CNPP organisme compétent

Pour délivrer une certification à un type de serrure, le CNPP soumet celle-ci à une série de tests et mesures destinés à contrôler sa résistance. Tout est effectué sur celle-ci : crochetage, sciage des pênes, perçage du cylindre, forçage de la clé, ouverture par arrachement. Après ces essais et selon la durée de résistance obtenue, le CNPP appose sur la serrure le logo A2P et délivre le certificat de classification en question.

Pourtant, une serrure résistante ne suffit pas à assurer votre maison, il faut monter des portes résistantes selon les moyens (blindage, mise en place de protège gonds, barre de pivot, etc.). Vous serez sûr alors que votre maison sera bien en sécurité après !