Lors des travaux de rénovation de logement, il y a des erreurs à ne pas commettre surtout si les prestataires ne sont pas de vrais professionnels. Pour obtenir un bon confort électrique et thermique de votre nouvel appartement, plusieurs points précis doivent être pris en considération. Mais en cas de doute sur vos compétences en la matière, faites appel à un artisan expert dans le domaine du bâtiment et travaux publics !

Installations électriques dans les normes

Toute manipulation électrique est dangereuse, voire mortelle pour les non-initiés et les profanes. Faites appel à un électricien paris pour plus de sûreté. Quels sont les incidents de non-conformité des installations électriques les plus fréquents ?

  • Absence de schémas électriques

Pour les maisons neuves, ces schémas sont obligatoires avant l’obtention du permis de construire. Les maisons ou logements en rénovation doivent comporter un schéma unifilaire (installation électrique) et le schéma de situation (plan de la maison accompagné de tous les points électriques). Il faut compléter les schémas (soit par soi-même ou avec un professionnel). La loi ne pose aucune condition, du moment que ces schémas sont en règle.

  • Défaut d’isolement

La présence de prises de courant mal isolées dans un circuit peut être une source d’incendie accidentel ou même d’électrocution mortelle. Il faut la prestation d’un électricien expérimenté avec de bons outils pour déceler le point névralgique du circuit !

  • Absence de différentiel

Élément essentiel servant à couper automatiquement le courant en cas de surcharge électrique dans un circuit, le disjoncteur différentiel sert à prévenir les incendies involontaires dus à une surchauffe. L’installation d’un différentiel en amont du circuit est primordiale.

  • Prises et interrupteurs mal encastrés

Les prises et interrupteurs devant être placés sur des cloisons de bois doivent être encastrés dans des boîtiers en plastique bien isolés, car les risques d’incendie sont bien réels. Si le cas se présente, il faudra réinstaller correctement ces accessoires pour une installation électrique conforme.

Maintenir un bon confort thermique

Lors des travaux de rénovation, il est d’usage de détruire d’anciens ouvrants (fenêtres, cloisons, portes…) ou des pans de mur avant d’aménager de nouveaux ouvrants selon le plan établi. Dans ce cas, l’isolation thermique des pièces en question est remise en cause, car vous devez toucher aux vitres et au système d’isolation de la pièce ! La prestation d’un vitrier paris expérimenté dans l’isolation thermique est vivement conseillée, car il est au courant de toutes les réglementations imposées par la RT 2012.

Faites appel à ce professionnel pour se charger de toutes les isolations de votre intérieur, que ce soit au niveau des murs, de la toiture ainsi que des combles. Avec ses expériences en matière d’isolation, votre maison sera dotée d’une meilleure qualité thermique et sonique. Les déperditions énergétiques seront minimisées, ce qui procurera un bon confort thermique pour votre logement. Le système de chauffage central est ainsi peu sollicité, ce qui aura pour effet de diminuer notablement votre consommation électrique. Ainsi, votre habitation ou votre appartement sera moins énergivore et plus respectueux de l’environnement !