Se loger est l’un des besoins fondamentaux des êtres humains. C’est une condition de vie qui garantit notre sécurité, notre bien-être et notre santé. D’un autre point de vue, une maison fait partie de notre patrimoine, et c’est la qualité de cette dernière qui détermine sa valeur et son image. D’où l’importance de l’immobilier pour les Hommes et ce qui peut aussi expliquer le nombre incroyable de constructions dans le monde. Cependant, il y a lieu de souligner que la construction de maison est encadrée par la loi de chaque pays dans le but de bien organiser leur disposition dans l’espace ainsi que leur structure.

Les différents types de maisons d’habitation au choix

Il existe de nombreux types de maisons, mais avant de les énumérer, il y a lieu de savoir que le genre de construction dépend en général du budget du propriétaire et aussi de son style de vie. Tout d’abord, on peut commencer par les maisons individuelles comme les villas ou les bungalows. Ces propriétés sont normalement délimitées par des clôtures et par un portail et procurent beaucoup plus d’indépendance à leurs occupants. Ensuite, il y a les maisons jumelées ou semi-détachées qui sont aussi des maisons individuelles mais qui sont implantées à côté des voisins. Ainsi, la liberté des occupants est limitée et les maisons ne sont pas très spacieuses. C’est à peu près la même chose pour les maisons rangées car celles-ci possèdent également un ou deux murs mitoyens. Sinon, il y a également le condominium qui est une propriété appartenant à des personnes différentes et qui est administré par un syndicat spécial. C’est le contraire de la copropriété indivise qui est une propriété appartenant à plusieurs personnes à la fois. Le dernier type de maison est la maison à revenus qui est une propriété donnée en location.

La demande d’un permis de construire avant le commencement des travaux

Pour que les travaux de construction respectent les règles d’urbanisme et de l’environnement, la possession d’un permis de construire est nécessaire avant l’ouverture du chantier. Le futur propriétaire doit donc réunir les documents recommandés afin d’obtenir l’autorisation, tels que : les différents plans, l’acte de vente et le CERFA. Et si le propriétaire décide de construire sa maison à l’étranger, comme aux Etats Unis par exemple. Celui-ci a besoin d’une autorisation spéciale avant de partir. Il est d’ailleurs conseillé de visiter demande-esta.com pour plus de détails sur l’ESTA. Une fois que toutes les paperasses sont prêtes, le propriétaire doit les déposer auprès de la mairie concernée par la construction et va devoir attendre deux ou trois mois de délai d’instruction.