Lorsque vient la saison hivernale, vous devez vous préparer à déneiger votre toiture qui risque de recevoir une grande masse de neige. L’hiver a tendance à s’accompagner de très fortes chutes de neige, d’où l’importance de surveiller et de contrôler l’accumulation de neige sur la toiture. Celle-ci peut engendrer de nombreux dégâts si vous ne procédez pas au déneigement le plus rapidement possible. Découvrez l’importance de déneiger sa toiture.

Éviter les dommages

Le fait de déneiger votre toiture pendant l’hiver permet de sauver votre maison de plusieurs dommages comme les infiltrations d’eau qui sont causés par l’accumulation de la neige au niveau du toit. Cela bloque le drainage et favorise ainsi les infiltrations d’eau. Un autre dommage pouvant être évité si vous déneigez votre toiture est l’abaissement de celui-ci. Plus une masse de neige se dépose sur la toiture et plus le poids devient lourd. C’est cette pression exercée par le poids de la neige qui va abaisser la toiture. Les travaux de réparation ou de rénovation risquent d’être très coûteux si vous ne déneigez pas au plus tôt votre toiture. Par contre si vous vous débarrassez du poids de la neige qui pèse sur les toitures de vos cottages à vendre, vous n’aurez pas à subir des frais de rénovation.

Réduire le risque d’accident

Les accumulations de neige ont engendré beaucoup d’accidents. La toiture d’un bâtiment commercial s’est effondrée à cause d’une accumulation de 50 centimètres de neige. La toiture d’une ferme s’est également effondrée suite à une accumulation de neige et a fait une victime. Il y’a ainsi beaucoup d’accidents liés au manque de déneigement des toitures et cela peut être évité si vous prenez des précautions pendant l’hiver. Enlever la neige de votre toiture va ainsi la rendre plus légère et vous éviter ce genre d’accidents. Si vous voulez vivre en sécurité avec votre famille pendant l’hiver, il va falloir procéder à l’enlèvement de la neige au niveau de votre toiture.

Comment déneiger sa toiture ?

Pendant la période hivernale, dès que vous remarquez une certaine masse de neige sur votre toiture, pensez à déneiger sans plus attendre. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un couvreur professionnel. La méthode la plus simple est l’utilisation d’une gratte comportant une manche extensible. Vous pourrez déneiger votre toiture tout en restant au sol si celle-ci n’est pas très élevée. La gratte se charge d’enlever la masse de neige et de la faire tomber au sol. Après cela, il va falloir utiliser une pelle pour éliminer le reste de neige dure. Pour des raisons de sécurité et pour ne pas faire de chute, commencez par la partie haute de la toiture afin que la neige descendue sur le bas de la toiture vous serve de support et de frein. N’utilisez pas des objets tranchants ou pointus au risque d’abimer votre toiture et optez pour des outils en bois ou en plastique.