Pour une maison région Parisienne, le chauffe-eau fait partie des équipements les plus sollicités, ce qui fait qu’il peut tomber en panne à n’importe quel moment. Et quand cela arrive, c’est une situation bien désagréable que l’on souhaite remédier au plus vite. Parmi les pannes les plus récurrents des chauffe-eaux sanitaires, on peut citer la fuite qui peut vite devenir dangereux si rien n’est fait. Donc, que faut-il faire si votre chauffe-eau fuit ? On vous indique dans cet article tout ce qu’il faut connaitre concernant une fuite de chauffe-eau sanitaire.

Ce qu’il faut faire en cas de fuite de chauffe-eau

La plomberie englobe toutes les techniques utilisées pour assurer la circulation des eaux et du gaz dans un domicile. Et ces techniques de plomberie se sont beaucoup améliorées au fil des années et aujourd’hui, il est difficile de se passer du confort procuré par ces différents équipements. Une grande majorité des maisons disposent de nos jours des matériels comme le chauffe-eau pour procurer un meilleur confort dans une maison. Cependant, ces installations figurent parmi les appareils sanitaires qui subissent fréquemment des pannes et cela malgré un entretien régulier et courant.

La fuite fait partie des pannes les plus fréquentes d’un chauffe-eau. Seulement, avant de faire quoi que ce soit, il convient de connaître s’il s’agit d’une fuite normale ou anormale du dispositif. En effet, il est normal pour un chauffe-eau de perdre environ 3% d’eau de son volume total pendant une chauffe. Cependant, si l’écoulement ne s’arrête pas après la chauffe du ballon, c’est qu’il s’agit d’une anomalie. La fuite constatée peut donc provenir du groupe de sécurité, de la bride ou encore du raccordement.

            Les fuites de chauffe-eau fréquemment rencontrées

Le plus souvent, les fuites de chauffe-eau que l’on rencontre sont liées au groupe de sécurité de l’appareil. En effet, le groupe de sécurité joue un rôle important pour l’appareil de chauffe dans la mesure où celui-ci lui permet de maintenir la pression. Et quand la pression augmente au-delà de 7 bars, c’est à ce moment que l’on est le plus susceptible de constater des fuites.

Aussi, à une telle pression, il y a de forte chance que le problème provienne également du ballon d’eau chaude qui ne soit pas assez étanche. En outre, une fuite qui persiste peut provenir des salissures au niveau des joints, du ballon ou encore du groupe de sécurité en général.

Et pour stopper ces fuites, vous avez le choix entre essayer de trouver une solution par vous-même ou faire appel à plombier en Ile-de-France pour intervenir. D’ailleurs, vous pouvez contacter un dépanneur à tout moment en région parisienne en appelant un Plombier Corbeil pour la réparation de votre chauffe-eau. Mais que vous fassiez appel à un réparateur ou non, il reste préférable d’entretenir votre dispositif régulièrement afin d’éviter les fuites et autres pannes que votre ballon d’eau chaude pourrait subir. De plus, quoi de mieux qu’un entretien régulier pour préserver votre dispositif encore longtemps.

            Les solutions à envisager pour la réparation de fuite de chauffe-eau

Pour résoudre les problèmes de chauffe-eau qui proviennent du groupe de sécurité, il ne vous suffit que de quelques outils car ce sont des problèmes qui sont le plus souvent facilement réparables.

Donc, si vous constatez une fuite pendant que le groupe de sécurité de votre appareil est en train de chauffer, c’est un processus normal qui ne nécessite aucune action. Comme nous l’avons expliqué précédemment, c’est une fuite qui peut faire perdre 3% du volume de l’appareil. Et en temps normal, il est censé s’arrêter une fois que la mise en température soit terminée.

Par contre, pour une fuite anormale pendant la chauffe de l’appareil, c’est-à-dire quand la fuite d’eau persiste bien que la mise en température soit terminée, cela peut s’agir d’un problème de pression. En effet, une pression trop élevée peut faire fuir l’eau contenue dans le ballon d’eau et pour y remédier, il est conseillé que vous installiez un réducteur de pression dans le circuit du chauffe-eau. Cela permet notamment de réduire la pression de l’eau assimilée par le chauffe-eau.

Mais une fuite qui persiste peut aussi provenir d’un problème d’étanchéité de l’appareil d’eau chaude. Quand la pression est importante, un appareil qui n’est pas bien étanche ne pourra pas maintenir l’eau à l’intérieur de son contenant et plusieurs problèmes peuvent en être la cause. En particulier si malgré que vous ayez installé un réducteur de pression la fuite persiste. Le problème d’étanchéité pourrait être causé par des déchets qui se sont accumulés dans le groupe de sécurité. Si ce n’est pas toujours le cas, cela pourrait donc être la cause des salissures qui proviennent du ballon. Il faudra effectuer une vidange, chose qui n’est pas toujours simple quand on n’est pas un professionnel en la matière. De ce fait, si vous suspectez un problème dans votre ballon d’eau chaude, vous pouvez faire appel à un Plombier Corbeil pour vérifier votre appareil. D’ailleurs, vous pouvez demander à un plombier de vous faire installer un filtre à sédiment pour limiter les risques d’encrassement dans votre chauffe-eau.

Quand envisager le remplacement de son chauffe-eau ?

La fuite d’un ballon d’eau chaude peut aussi être reliée à la bride de l’installation. Dans ce cas, il va falloir resserrer les écrous pour limiter la fuite. Mais souvent, un problème provenant de la bride nécessite une vidange ou un remplacement de joint. D’ailleurs, si la fuite provenait des joints, il faudra alors envisager le remplacement de ces derniers. Mais quand les problèmes de jointures et de raccordement deviennent un problème récurrent, il reste judicieux d’envisager le remplacement de votre dispositif d’eau chaude. Pour ce faire, il vous faudra l’aide d’un plombier professionnel en région parisienne qui pourra vous conseiller sur les matériels que vous pourrez faire installer dans votre maison. Pour ce faire, il vous suffit de prendre rendez-vous avec un Plombier Corbeil pour obtenir des conseils ou encore pour faire vérifier votre matériel. Aussi, avec l’aide d’un professionnel, vous n’aurez pas à vous inquiéter quant au matériel dont vous aurez besoin pour l’entretien de votre dispositif.