S’il y a bien une situation à la fois déplaisante et inquiétante, c’est de se retrouver coincé à cause d’une serrure de porte qui se bloque. Beaucoup ont déjà vécu cette mauvaise expérience sans avoir su ce qu’il faut faire pour résoudre ce problème sans trop de dégâts. Mais avant d’envisager de forcer votre porte, sachez qu’une serrure bloquée est une situation tout à fait remédiable sans rien abîmer grâce à plusieurs astuces. Et cela, que vous vous trouviez coincé à l’extérieur ou à l’intérieur. Que faire donc quand la serrure de votre porte est bloquée ? La réponse dans cet article.

Pourquoi votre serrure se bloque-t-elle ?

Une serrure de porte peut se bloquer pour plusieurs raisons. Heureusement, il est possible d’anticiper de plus graves problèmes en vous y prenant plus tôt. Si donc vous avez des difficultés à faire tourner correctement votre clé à l’intérieur de votre serrure, il y a de fortes chances que celle-ci soit endommagée.

Le problème pourrait survenir du mécanisme qui commence à être usé avec le temps. Ou encore que le mécanisme aurait pu subir quelques dommages suite à un forçage de la serrure. Ce qui est souvent le cas lors d’une tentative de cambriolage.

Une autre raison qui fait qu’une serrure ne fonctionne pas comme il se doit est un problème au niveau du barillet. Cette pièce est très sollicitée à chaque ouverture et fermeture de porte. Si donc cet élément de la serrure est de mauvaise qualité, il peut vite s’user. On distingue surtout les pièces de mauvaise qualité d’une serrure lorsqu’elles sont fabriquées avec des matériaux de mauvaise qualité.

En outre, les courants d’air et les claquements de portes intempestifs peuvent aussi être la cause d’une serrure endommagée. Une porte qui a été fermée avec brutalité peut altérer plusieurs pièces d’une serrure. De ce fait, il convient que vous preniez des mesures pour entretenir votre porte, et plus particulièrement votre serrure. Dès que vous constatiez qu’à chaque fois que vous mettez votre clé dans la serrure et que celle-ci a du mal à tourner, il faudra vite intervenir. Pour ce faire, vous avez le choix entre faire appel à un serrurier dans le 78 pour la faire réparer, ou tenter de la réparer vous-même. Eh oui, vous pouvez être en mesure de démonter votre serrure si vous avez les bons outils.

Quelles solutions pour résoudre votre problème de serrure ?

Une porte bloquée à cause d’un problème de serrure est tout ce qu’il y a de plus désagréable. Toutefois, il reste possible de résoudre le problème si vous vous trouver à l’intérieur et que vous disposiez des bons outils pour tenter une ouverture de porte. Si vous habitez en appartement, il vous reste tout même une sortie par la fenêtre comme option ou par une autre issue. De même si vous vous êtes malencontreusement enfermé à l’extérieur de votre appartement, vous avez le choix entre rentrer par une issue de secours si votre immeuble le permet. Sinon, il reste judicieux de faire appel à un serrurier pour vous aider.

            Les solutions maison

Si votre serrure est bloquée et que vous tentiez une solution maison pour vous en sortir, sachez qu’il est d’abord recommandé d’éviter l’utilisation d’huile ou de dégrippant pour réparer votre serrure. Un moyen plus sûr d’y parvenir c’est d’utiliser du graphite en poudre.

Le graphite en poudre est un produit qui permet de décoincer une serrure. D’autant plus que c’est un produit que l’on peut facilement trouver car les mines de crayons sont fabriquées avec ce même composant. D’ailleurs, il existe du graphite en poudre commercialisé sous forme de spray pour régler les problèmes de serrures de votre maison. En y mettant une petite quantité sur votre clé ou votre serrure, votre porte devrait s’ouvrir ou se fermer normalement. Aussi, l’utilisation de ce produit est un excellent moyen d’entretenir les serrures de votre maison. En appliquant régulièrement ce produit sur vos trous de serrure ou vos clés, vous assurerez une meilleure longévité à vos verrous de porte.

Mais si malgré quelques mesures, votre serrure reste bloquée, il va falloir la remplacer. Dans la majorité des cas, vous n’aurez qu’à remplacer le cylindre de votre serrure pour qu’elle soit à nouveau opérationnelle. Ce qui est chose facile car il suffit de dévisser les vis de la poignée, insérer votre clé à l’intérieur en tournant dans les deux sens et tirer délicatement le cylindre. Une fois retirée, il vous suffit de la remplacer par une nouvelle pièce. Cette opération, bien que très simple, nécessite tout de même quelques outils. Et dans le cas où il vous manque les outils comme un tournevis, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel de votre région si vous le souhaitez. En région parisienne, vous pouvez compter sur un serrurier dans le 78 dans le cas où votre verrou fasse des siennes et qu’il vous manque les outils nécessaires pour procéder à une réparation.

            Demander l’aide d’un serrurier

Demander de l’aide à un serrurier est sans doute la solution la plus simple pour résoudre tout problème de porte et de serrure. Si donc vous constatez que votre clef ne peut pas tourner, il reste préférable de ne pas insister afin de ne pas aggraver le problème. Le mieux c’est de faire appel à un professionnel du secteur pour que vous puissiez connaître l’origine du problème et entamer les bonnes mesures à faire. Cependant, sachez toutefois que les tarifs peuvent varier en fonction de l’intervention du professionnel. Une intervention d’urgence en pleine nuit ou un jour férié coûtera logiquement plus cher. Mais dans tous les cas, vous êtes en mesure de connaitre le tarif d’intervention en effectuant un devis gratuit auprès d’un serrurier dans le 78 pour la réparation de votre serrure.

Quid de votre porte ?

Quelquefois, une porte ne s’ouvre pas non pas à cause d’un problème de serrure mais un problème qui provient de la porte elle-même. En effet, une porte peut se bloquer quand le bois du chambranle commence à gonfler, empêchant ainsi le bon fonctionnement de la serrure. Une porte peut également s’affaisser ou encore que sa serrure ne soit pas correctement installée. Pour ces cas, il n’y a pas d’autres solutions que d’envisager le remplacement de votre porte.