Une perte d’eau au niveau de toilettes, un robinet qui fuit ou encore un ballon d’eau chaude qui inonde petit à petit  la maison. La panique prend toujours le dessus lorsque nous sommes confrontés à ce genre de problème de la plomberie. Plutôt que de se précipiter, au risque de ne plus connaître comment résoudre le souci, découvrez tout ce qu’il faudrait faire en cas de fuite d’eau.

À l’origine de la perte

Bien sûr, une fuite d’eau à l’intérieur d’une maison peut être visible ou invisible. Le premier cas est facile à détecter vu qu’elle laisse souvent apparaître une trace d’humidité sur le plafond, le sol, les murs, etc. Cependant, une fuite invisible ne peut être constatée qu’après des faits extérieurs comme une hausse importante de la facture de consommation hydraulique. Dans ce cas, la source de la perte devient difficile à déterminer et demande souvent l’intervention d’un artisan plombier Paris 12èm’ expert en la matière. Quoi qu’il en soit, en attendant l’arrivée de ce dernier, vous devez immédiatement prendre certaines précautions afin de limiter l’ampleur du dégât.

Couper l’alimentation

Dans le cas d’une fuite excessive qui vous semble impossible d’arrêter, le meilleur réflexe est de stopper immédiatement l’arrivée d’eau depuis le robinet général de votre habitation. Si vous habitez dans un appartement, ce dernier se trouve le plus souvent dans la cuisine, dans les toilettes ou simplement à proximité du compteur d’eau. Par contre, il demeure difficile à localiser au cas où vous habitez dans une résidence privée. Vous pouvez alors le trouver soit à l’intérieur de votre maison, au sous-sol ou au rez-de-chaussée, soit à l’extérieur, dans une réserve bétonnée et bien couvercle. Une fois trouvé, il vous suffit de fermer le robinet en le faisant tourner suivant le sens des aiguilles d’une montre.

Protéger l’intérieur de votre demeure

Sans aucun doute, une perte d’eau massive entraine une humidité importante qui peut à tout moment devenir une problématique important au sein de l’appartement. Selon l’étendue de la fuite, l’eau peut s’infiltrer rapidement dans les mobiliers en bois massifs et risque de les endommager de manière très conséquente. Ainsi, pour mieux protéger vos biens, l’idéal est de changer au plus vite son emplacement ou au moins les installer sur des cales, histoire de les faire sécher aussitôt que possible. Par la suite, vous pouvez commencer à écoper le maximum d’eau au sein de votre habitation afin que l’humidité ne puisse corrompre le sol. Bac, seau, pelle à poussière, tels sont les matériels à mobiliser pour évacuer en toute facilité l’eau dans votre maison.

Demander l’intervention d’un bon plombier

Solliciter le service d’un artisan plombier Paris 12eme et être sûr de son professionnalisme n’est pas forcément si évident, vu l’existence de nombreux prestataires qui prétendent être des experts en dépannage ou réparation d’une fuite d’eau à Paris. Avant de faire appel à un professionnel, rassurez-vous d’abord de ces dernières prestations en consultant par exemple la notoriété de son site ou en demandant l’avis de vos voisins ou d’un de ses clients fréquents. Cela vous permet  de mesurer la qualité de son service et de garantir la pertinence ou la durabilité de son travail.