Vous venez de subir une coupure d’électricité, ce qui est toujours chose surprenante lorsqu’on vit dans la capitale. C’est un problème qui est très déroutant que l’on n’aimerait pas rencontrer. Mais quand une coupure nous surprend, c’est qu’il y a toujours une raison derrière cela. En effet, deux cas de figure sont possibles quand une coupure d’électricité survient. Cela pourrait provenir de votre logement, ou cela pourrait s’agir d’une coupure plus généralisée. Selon le cas qui se présente, les actions à entreprendre vont être différents. Dans cet article, l’électricien dans le 75 vous indique ce que vous devriez faire en cas de coupure d’électricité.

Dans le cas d’une coupure localisée

Avant de pouvoir connaître les meilleures actions à entreprendre lors d’une coupure d’électricité, il convient tout d’abord d’identifier de quel type de coupure s’agit-il. La coupure peut donc être générale où plusieurs maisons sont concernées, ou localisées, ce qui signifie que c’est seulement votre domicile qui est privé d’électricité. Pour ce deuxième cas, plusieurs facteurs peuvent faire que votre domicile n’est plus accès à l’électricité. Heureusement, il est possible de les identifier et de choisir en conséquence la meilleure action à entreprendre.

            Le disjoncteur est à l’arrêt

Si vous n’avez plus d’électricité chez vous, cela pourrait le résultat d’un disjoncteur. En effet, une surcharge d’électricité aurait pu activer le disjoncteur et couper le courant dans votre habitation afin d’éviter les accidents. Donc, pour y remédier, il suffit de remettre en marche le disjoncteur. Mais avant cela, il ne faut pas oublier d’éteindre en premier lieu tous les appareils qui sont en marches ou qui sont branchés.

Mais comme les fusibles et un disjoncteur qui s’active signifient qu’il y a une anomalie dans votre installation, une vérification s’impose. Dans le cas où vous ne comprenez pas trop comment fonctionne le réseau électrique de votre domicile, la meilleure chose à faire reste de faire appel à un électricien. A Paris et en Ile-de-France, vous pouvez demander à un électricien dans le 75 pour vous venir en aide. A ce propos, il est très important que vous ne touchiez pas votre compteur ou votre installation en position de marche. Le choc électrique que vous subiriez pourrait vous être fatal.

            Faute de facture impayée

Une coupure d’électricité de votre domicile peut également être le résultat de vos factures impayées. Quand vous avez un certain retard sur vos factures, ou que vous vous êtes résignés de votre contrat avec votre fournisseur, le gestionnaire de réseau de distribution procède donc à une coupure de courant. Les situations d’impayées peuvent être résolues en contactant votre fournisseur d’électricité. Il est dans votre droit de trouver un accord à l’amiable avec l’entreprise qui vous procure de l’énergie. Cependant, il vous est tout de même possible de vous tourner vers d’autres fournisseurs avec des offres qui conviendraient mieux à vos moyens et à vos besoins. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des comparateurs d’énergie sur le net qui sont des outils vraiment efficaces pour trouver une solution à ce problème.

            Coupure d’électricité suite à un déménagement

A la suite d’un déménagement, il est chose courante de subir une coupure de courant. En effet, cela est surtout dû à la résiliation du contrat de l’ancien occupant de votre domicile. Il sera alors nécessaire de vous souscrire à nouveau auprès d’un fournisseur d’énergie pour pouvoir profiter pleinement de votre nouvelle demeure.

Cependant, il arrive que vous ne puissiez pas bénéficier d’électricité dans votre nouvelle maison pour une tout autre raison. Il se peut que ce soit la maison que vous habitiez elle-même qui présente des problèmes de réseau électrique. Il vous faudra alors contacter votre propriétaire pour trouver un arrangement au plus vite car c’est un travail d’entretien qui est censé être à sa charge. Mais pour une réparation d’urgence, vous pouvez faire appel à un électricien dans le 75 pour que vous puissiez utiliser vos équipements et vos appareils.

Dans le cas d’une coupure généralisée

La coupure généralisée, comme son nom l’indique, touche plusieurs maisons, voire même toute la ville dans le pire des cas. Ce type de coupure peut avoir plusieurs origines. Cela pourrait être la suite d’une intempérie, d’un problème technique auprès de votre fournisseur énergétique ou tout simplement une coupure généralisée pour une raison particulière.

Dans ce genre de situation, les autorités et les responsables mettent généralement en œuvre une solution d’urgence ou un service de dépannage pour régler au plus vite la situation. On ne pourra donc qu’attendre les réparations terminées pour que l’électricité revienne.

Quelques conseils en cas de coupure

Généralement, pour une coupure d’électricité qui ait durée plus de 6 heures, vous pourrez être dédommagé. Mais cela dépendra surtout de l’offre à laquelle vous vous êtes souscrit auprès de votre fournisseur énergétique.

Bien qu’une coupure de plus de 6 heures soit un cas peu probable dans la capitale, cela reste néanmoins possible. Dans ce cas, vous pourrez avoir accès à une indemnisation. Seulement, cette indemnisation ne sera accordée que lorsque le gestionnaire du réseau soit impliqué dans les dommages causés par la panne. En général, vous pouvez utiliser comme justification les factures qui sont relatives à ce préjudice. Aussi, vous pouvez faire intervenir un électricien dans le 75 pour effectuer les éventuelles réparations de votre installation électrique. La facture de réparation peut également être utilisée en tant que pièce justificative auprès de votre fournisseur ou de votre assureur.

Que faire pour éviter les coupures ?

Une panne de courant ne tombe jamais au bon moment. Donc, afin de minimiser ce risque et les dégâts qu’il puisse engendrer, il reste important d’effectuer quelques vérifications régulièrement. Il vous faudra donc vérifier si votre disjoncteur ne présente pas d’anomalie, que toutes les prises électriques de votre maison fonctionnent bien et que les appareils existants n’aient pas de défauts. Pour en être sûr, vous pouvez faire appel à un électricien dans le 75 pour entamer la vérification de votre logement, surtout si vous venez d’emménager. Avec les conseils d’un professionnel en électricité, vous pouvez habiter votre nouvelle maison en toute sérénité, sans crainte qu’une panne de courant local puisse vous surprendre.