Comme tout investissement, il y a des avantages et des inconvénients à investir dans l’immobilier, en plus du potentiel de profits importants. Par conséquent, la diligence raisonnable est très importante, que vous fassiez tout vous-même ou que vous fassiez appel à des experts du secteur pour vous aider. Voici quelques avantages des placements immobiliers en tant que rente.

La rente immobilière peut être plus facile à comprendre

Lorsque vous commencez à investir, il peut être difficile de comprendre tout ce que vous devez savoir pour réaliser des bénéfices. De nombreux types d’investissements reposent sur des concepts abstraits et des algorithmes complexes, particulièrement difficiles à comprendre. L’immobilier, quant à lui, implique l’achat de biens matériels et la plupart des gens connaissent un peu l’immobilier. Investir dans l’immobilier peut être beaucoup plus facile à comprendre que des investissements complexes développés par des mathématiciens.

L’immobilier est amovible

Après avoir acheté une action, vous la conservez pendant un certain temps et vous la vendez avec un profit. Le succès de l’action dépend de la direction de l’entreprise et de son succès, qui est hors de votre contrôle. En revanche, les investissements immobiliers sont directement sous votre contrôle. Bien que vous ne puissiez pas contrôler les changements démographiques et économiques ou les cas de force majeure, vous pouvez contrôler de nombreuses choses liées à la propriété physique et aux locataires. Avec une bonne gestion de votre portefeuille immobilier global, vous pouvez améliorer concrètement la valeur de votre investissement et créer de la richesse.

L’immobilier contre l’inflation

L’immobilier est l’un des rares actifs qui réagissent proportionnellement à l’inflation. À mesure que l’inflation augmente, la valeur des logements et les loyers augmentent. Bien que l’immobilier en général soit une bonne couverture contre l’inflation, les immeubles locatifs qui sont reloués chaque année sont particulièrement efficaces, car les loyers mensuels peuvent être ajustés à la hausse en période d’inflation. Pour cette seule raison, l’immobilier est donc l’un des meilleurs moyens de couvrir un portefeuille d’investissements contre l’inflation. Cela vous permettra de répondre certainement à la question pourquoi devenir rentier.

L’immobilier peut être financé et optimisé

Bien sûr, vous pouvez techniquement acheter des actions et d’autres actifs en utilisant des titres de créance, mais cela peut être très risqué car le financement ne consiste pas à acheter un actif dur. L’immobilier, en revanche, est un marché où les produits sont généralement achetés avec une dette. Les placements immobiliers achetés avec de l’argent dur ou une hypothèque peuvent être structurés de manière relativement sûre et abordable, de sorte que les gros achats peuvent être effectués avec un investissement initial relativement faible. Le résultat est l’achat d’un actif solide qui s’apprécie d’une année sur l’autre, et le paiement s’effectue principalement avec l’argent des autres.