Aussi propre soit une maison, les risques de présence des punaises de lit ne restent néanmoins pas impossibles. Cela dit, détecter la présence de ces parasites devient un véritable parcours de combattant. Heureusement, il existe différentes méthodes pour localiser ces insectes nuisibles, mais la plus efficace reste la détection canine des punaises de lit. Les professionnels comme les particuliers peuvent avoir recours à cette solution.

Utiliser le flair d’un chien pour détecter les punaises de lit

Les punaises de lit sont presque impossibles à repérer de façon précise à cause de leur mode de vie. Autrement dit, elles fuient la lumière et se cachent dans des endroits sombres et  des recoins difficiles à soupçonner. Actuellement, nombreuses sont les personnes qui se servent d’un chien renifleur pour localiser les punaises de lit.

En effet, des chiens suivent spécialement un cours de dressage pour détecter les punaises à l’odorat au même titre que les chiens qui travaillent pour les forces de l’ordre pour trouver des produits illégaux ou des personnes disparues. Extrêmement développé, l’odorat canin est capable d’une détection plus poussée dans les recoins inaccessibles d’un bâtiment. Les punaises de lit peuvent être partout y compris :

  • Derrière les papiers peints
  • Dans les matelas
  • Dans les fissures des murs ou du sol
  • Dans les fentes des ouvrages en bois
  • Sous le tapis
  • Sous les décombres, etc.

Le taux d’efficacité d’une détection canine punaises de lit s’élève à 97% (en savoir plus sur https://www.punaisedelit.fr/chien-detecteur-puce) alors que la détection par l’homme n’est fiable qu’à 35% seulement.

Les avantages de recourir à la détection canine

Les chiens figurent aujourd’hui parmi les meilleurs systèmes de détection des punaises de lit avec une performance avérée. Son degré de précision en matière de repérage dépasse de loin toutes les autres méthodes traditionnelles. C’est d’ailleurs grâce à cette précision qu’un traitement optimal contre ces insectes sera assuré. Tous les lieux infestés pourront être ciblés et traités, ce qui augmente la chance de s’en débarrasser définitivement.

Outre la précision, un chien renifleur de punaises garantit également un service de détection rapide. Effectivement, cette méthode est d’une rapidité déconcertante. Par exemple, pour inspecter un bâtiment de 50 pièces, il ne lui faut que huit heures pour passer l’établissement au peigne fin avec une garantie de résultat en plus.

Enfin, la détection canine représente un moyen beaucoup plus économique grâce à sa capacité à faire la différence entre une zone infestée et une zone non infestée. Ainsi, la désinfection sera précise et bien ciblée, ce qui implique moins de dépense en insecticide, sans parler du gain de temps considérable que cette solution apporte.