Le design contemporain est un subtil condensé de matériaux élégants et d’équipements fonctionnels avancés. Dans la cuisine, on retrouve notamment des matériels et accessoires qui, en plus de représenter des avancées technologiques majeures, sont conçus dans des styles élégants.

Le design moderne consiste par ailleurs à optimiser l’espace intérieur, quand bien même la cuisine serait petite. Dans cette optique, les solutions de rangement suspendues ou personnalisées sont essentielles. S’y ajoutent d’autres accessoires, comme le lampadaire sous une armoire, les prises dissimulées…

Des comptoirs neufs et améliorés

Le granit et le stratifié restent des choix populaires pour les matériaux de comptoir. Ceci étant, les cuisines modernes sont toutes de conception simple qui met en valeur les matériaux de qualité. Les comptoirs de quartz sont plus solides que le granit et n’ont jamais besoin d’être refermés, ce qui en fait une excellente option pour les propriétaires qui aiment l’apparence du granit mais qui veulent quelque chose de plus durable et fonctionnel.

Dosseret fun

Il fut un temps où les dosserets étaient laissés en dehors de la rénovation de déco. Mais dans une cuisine de conception contemporaine, les propriétaires ont tendance à éliminer les carreaux de métro blancs. En effet, la plupart optent volontiers pour des couleurs vives qui apporteront de la personnalité à la pièce. Les styles les plus prisés du moment incluent même des carreaux métalliques, les mosaïques en céramique et les motifs de verre colorés. On parle ici de déco fun, mais cela n’occulte pas le fait qu’il peut y avoir aussi une finalité plus concrète. La rénovation de la déco peut, en effet, s’inscrire dans la valorisation du logement, étape incontournable pour un investissement immobilier rentable.

Des cabinets de cuisine simples dans de nouvelles couleurs

Le moyen le plus simple de designer une cuisine moderne consiste à mettre à jour ou à redéfinir vos armoires dans des styles plus simples, notamment au niveau des portes. A ces conceptions simples ou minimalistes s’associent de nouvelles couleurs. Plutôt que de choisir une couleur de bois naturelle comme le cerisier classique, tournez-vous vers quelque chose de plus extraordinaire, comme un look à motifs ou texturé avec deux couleurs différentes.

De l’élégance dans la simplicité

La simplicité n’empêche pas l’utilisation de matériels élégants. Cette touche de raffinement se reflète surtout à travers les accessoires, comme les poignées des portes de placards dont les modèles argentés, entre autres, sont préférables aux modèles en bronze brossé. Alors, pourquoi les accessoires ? Parce que l’idée est de garder le schéma classique de la conception simple. Le raffinement du mobilier se fait par petites touches. Certains propriétaires préfèrent d’ailleurs se priver de tout accessoire élégant. Dans tous les cas, le but ultime est de mettre l’accent sur la qualité des matériaux. D’où l’utilisation limitée d’accessoires décoratifs.