Vous souhaitez augmenter la surface de vie dans votre habitation. Aménager les combles reste la manière la plus la plus simple pour cela. Certes, la pose d’une fenêtre sur le toit, ou encore la pose d’un velux est nécessaire. Cela entraîne la modification de l’aspect extérieur de votre maison. Le plan local d’urbanisme impose des règlements très précis et strict à ce sujet. Toutes propriétaires de maisons entamant des travaux de pose de velux doivent faire une déclaration des travaux auprès de la mairie. Que le bâtiment débouche sur la route principale ou sur une ruelle, qu’il soit sur le premier plan ou en plein centre, la déclaration est obligatoire.

La déclaration des travaux

Comme dans la rénovation et la surélévation de maison, installer un velux doit faire l’objet d’une demande au sein de la mairie de la ville où la maison se situe. La déclaration préalable de travaux velux précède l’exécution des travaux. Entamer l’ouvrage sur le velux sans avoir eu l’autorisation auprès des autorités constitue une infraction à la loi.

L’agencement des combles, et la pose de velux en eux même ne requièrent pas la réalisation d’une déclaration préalable des travaux. C’est la métamorphose de l’esthétique extérieure de la maison par l’installation de la fenêtre sur la toiture qui engendre l’obligation à la déclaration.

Astuces pour obtenir une autorisation pour la pose de velux

La libération de surface intérieure n’intéresse en rien les réglementations régis par les services administratifs. En fait, c’est l’aspect  et les caractéristiques des fenêtres sur le toit qui touchent le Plan Local d’Urbanisme, les règles du lotissement, le Plan d’Occupations des sols, et le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur. Ces administrations sont très pointilleuses concernant la modification de l’apparence extérieure d’un bâtiment. Un léger détail peut entraîner le refus de la demande.

Pour être sure d’obtenir une autorisation, il faut que le futur velux soit proportionnel aux restes des menuiseries. Autrement dit, si les fenêtres extérieures possèdent une forme rectangulaire, alors le velux aussi doit avoir cette configuration. Dans ce sens, les couleurs du velux doivent se conformer à la teinture du bâtiment. La répartition et la disposition du velux doivent être étudiées à l’avance. Par exemple pour une seule fenêtre, elle se met au milieu du toit, alors que pour deux ce sera une de chaque coté du pignon.

Intérêt de la pose d’un velux

Dans la maison d’habitation, les fenêtres offrant un confort pour l’intérieur demeurent les plus appréciées. Les fenêtres respectant les normes CE avec un double vitrage évitent les perditions de chaleurs. Elles procurent une bonne isolation et une étanchéité efficace à la nouvelle pièce. Les velux solides et robustes, avec une garantie de qualité se reconnaissent par la certification NF.

En pratique, la fenêtre du toit doit se poser sur la couverture en pente. Le degré d’inclinaison de la pente ne doit pas dépasser 15%. De différentes formes, le sens d’ouverture du velux est en latéral, en rotation, ou en projection. L’ouverture peut être également motorisée.