L’installation d’un bardage en bois sur votre façade apporte plus d’esthétique et plus d’isolant à votre maison. Cependant, la modification de l’aspect d’une construction existante exige une autorisation spéciale de la part de votre mairie.

Les avantages du bardage en bois

L’installation d’un bardage consiste  à revêtir le mur extérieur de votre maison. En général, le bardage est en bois, mais peut également se décliner en différents matériaux. Le bois est connu pour être un matériau élégant et chaleureux apportant un aspect plus naturel à la maison. Le bardage en bois a plusieurs fonctions. Il apporte plus d’esthétisme à la maison  qu’elle soit neuve ou en rénovation. Le bardage en bois est très résistant face aux chocs et aux frottements. Cependant, il faut y appliquer une bonne technique de pose pour qu’il puisse remplir correctement son rôle. Le bardage en bois est très étanche empêchant l’eau de pluie de pénétrer dans la maison.

La déclaration au préalable des travaux

La modification de l’aspect extérieur de la maison après l’ajout du bardage en bois nécessite une déclaration des travaux de bardage en bois. Elle n’exige pas un permis de construire. La déclaration des travaux se fait via le formulaire CERFA  n°13703*05 que vous pourrez retirer et déposer à la mairie. La mairie a un mois pour étudier votre dossier et vous donner une réponse. Si vous avez son aval, vous disposez de deux ans pour réaliser les travaux. Si la réponse est négative, vous pouvez faire appel à sa décision dans les deux mois suivant la décision. Si la mairie ne vous donne pas de réponse dans le mois, alors votre demande est acceptée. Si votre dossier n’est pas complet, vous disposez de trois mois pour le compléter. La mairie vous envoie une lettre recommandée avec accusée de réception  pour vous réclamer les documents manquants. Elle ne peut instruire votre dossier que quand il est complet. Il arrive que le délai d’instruction de la marie soit majoré. Elle doit vous informer dans le mois qui suit le dépôts de votre dossier.

L’emplacement de votre maison: un critère important pour l’installation du bardage en bois

Si vous vivez à la campagne, il vous sera beaucoup plus facile d’avoir l’autorisation pour l’installation du bardage en bois. Il est beaucoup plus difficile d’avoir l’autorisation si votre maison se trouve dans la zone urbaine. Cela dépendra si votre maison se trouve ou non dans une zone protégée. Si vous voulez installer un bardage en bois sur votre façade, vous devez obtenir l’agrément de l’architecte des bâtiments de France. Il est préférable avant de déposer votre dossier de vérifier les règles d’urbanisme de votre commune.