Si vous ne savez qu’elles sont les procédures réglementaires nécessaires pour construire votre terrasse. Avez-vous besoin d’un permis ou de déclaration pour commencer la construction de votre terrasse ? Et plusieurs d’autres questions que vous pouvez poser quand vous planifiez à installer une terrasse.

Aucune déclaration administrative pour terrasse

Nous allons en répondre à toutes ces questions dans ce guide qui vous montre comment construire votre terrasse tout en respectant la loi.Vous pouvez commencer les travaux de construction de votre terrasse sans déposer aucune déclaration ou faire une démarche administrative de n’importe quel type. Dans ce cas-là, vous n’avez pas besoin d’un permis de construire de votre terrasse en bois ou béton.

Mais dans ce cas, on parle seulement de terrasses qui sont posées directement sur le sol ou légèrement surélevée s du sol. Donc, si vous planifiez à construire une terrasse au niveau du sol, vous pouvez attaquer directement les travaux sans trop penser à la réglementation.

Déclaration préalable pour faire une terrasse

Dans certains cas, vous devez faire une déclaration de vos travaux de construction de votre terrasse au préalable. La déclaration de vos travaux est principalement sujette de deux critères importants :

La surface que votre terrasse couvre et le niveau de l’élévation de la terrasse. Donc, avant de lancer les travaux de construction, il vaudra mieux d’effectuer toutes les mesures et procédures administratives pour déposer votre déclaration de travaux au préalable auprès la mairie.

En général, c’est l’élévation de la terrasse seule et pas la surface de votre terrasse qui va imposer la réalisation des formalités administratives. Dans le cas particulier où vous souhaitez construire votre terrasse sur un abri ou une plateforme qui a déjà un niveau d’élévation, vous n’avez pas besoin d’aucun permis de travaux. Et vous pouvez dans ce cas de lancer vos travaux de construction de votre terrasse en bois ou en béton sans retard, en faisant appel aux professionnels dans ce domaine.

Permis pour construire votre terrasse

La question sur la demande de permis de construire pour une terrasse se pose très fréquemment, et elle a une grande importance. Toute personne souhaitant construire sa terrasse doit forcément passer par des procédures législatives. Ces procedures peuvent imposer la demande d’un permis de construire. D’où, l’obligation d’avoir son permis en main avant de faire la moindre action dans votre plan de construction.

Quand vous soumettez une demande de permis de construire, il faut un peu de temps pour étudier votre demande et l’approuver, cela peut prendre un certain délai plus ou moins long ; donc vous devez inclure ce retard dans votre planning.

Mais le permis de construire ne concerne pas tous les types de terrasses ; Il concerne des terrasses qui satisfaits certains critères fixés par la loi. En général, si votre terrasse a une surface supérieur à 20m2, ou bien si elle surélevée du sol de votre jardin, vous devez soumettre une demande de permis de construire de votre terrasse.

De plus, si vous planifiez de construire une terrasse balcon, et puisque les balcons sont sujet d’une autorisation qui vous permet d’apporter une modification de l’aspect externe du bâtiment, il est obligatoire d’avoir un permis de construire de la terrasse balcon.

Source : Code de l’urbanisme