Si les installations électriques ne respectent pas les normes, d’un point de vue concret, les risques d’incendies, de choc électrique ou de brûlure seront inévitables. Afin d’éviter le pire, il devient important d’améliorer la sécurité des équipements de son entreprise. L’objectif est, bien sûr, de protéger les clients, les collaborateurs ainsi que les salariés de la société. Voici les conseils à suivre.

Procéder à des vérifications techniques de manière régulière

Les installations électriques défectueuses représentent un danger mortel pour les salariés, les employeurs, les clients d’une entreprise, peu importe sa taille. En tout cas, il est possible de limiter les risques d’accident (incendie, chocs électriques, brûlures, etc.). Pour cela, il convient de vérifier régulièrement les équipements électriques de la société. Si une anomalie a été détectée, il ne faut pas hésiter à contacter une entreprise d’électricité industrielle pour réparer les dégâts (s’il y en a). Dans la majorité des cas, celle-ci proposera au dirigeant de l’entreprise de remplacer les anciens équipements, car une vieille installation électrique est souvent la source des problèmes.

 

Bien évidemment, il est conseillé d’effectuer régulièrement des vérifications techniques afin de limiter les risques d’accident, surtout pour les établissements recevant du public à l’instar des bars et des restaurants. Il est également indispensable de procéder au contrôle du réseau électrique pour assurer la sécurité de ses clients et de ses salariés. Il faut toutefois retenir que seul un organisme accrédité par le COFRAC (Comité français d’accréditation) peut réaliser ces vérifications. Mais si l’entreprise travaille avec des collaborateurs qualifiés, ceux-ci pourront s’occuper de la tâche.

Installer des dispositifs de protection contre les surintensités

En général, l’obtention d’un certificat de conformité électrique est obligatoire au cas où de nouvelles installations électriques ont été raccordées au réseau électrique d’une entreprise. Les modifications et les rénovations doivent également faire l’objet d’une demande de garantie de respect des normes. En tout cas, personne n’est à l’abri des accidents. Et une société, peu importe son statut social, pourrait finir en cendres si ses équipements électriques sont défectueux. C’est pourquoi il est important de protéger le réseau électrique contre les surtensions à l’aide de dispositifs prévus à cet effet.

Bien entendu, les locaux à fort risque d’incendie ou d’explosion sont les zones les plus sensibles. En conséquence, il ne faut pas oublier de réaliser des travaux de sécurité électrique dans ces endroits. L’idéal serait de confier la tâche à un électricien expérimenté afin d’éviter les mauvaises surprises. S’il est vraiment un expert dans ce domaine, il devrait, normalement, être capable d’installer un parafoudre dans les équipements électriques de l’entreprise. Dans le cas contraire, il est préférable de se tourner vers une société spécialisée en électricité générale. Bien sûr, les plus connues sont à privilégier.