Aujourd’hui, tout évolue. C’est aussi le cas dans le cadre de la construction. Et grâce à cette évolution, le bois est aujourd’hui de plus en plus convoité pour construire une maison. En effet, cela devient plus facile de les couper, de les scier et toutes les actions nécessitant des forces auparavant. D’ailleurs, l’isolation d’une maison en bois est plus performante que celle dans une maison en béton. De plus, le bois est plus adapté à différents climats, à différents paysages, etc. Pour profiter de ces nombreux avantages, voici quelques conseils relatifs à la construction.

Conception de la structure de base

Dans le cas où votre choix ne s’est pas porté sur une maison en kit ou bien si vous ne faites pas appelle à un architecte pour la conception du plan, il faut apprendre quelques bases d’architecture. Cela permettra de définir la portabilité de la structure, de sélectionner le bois, d’étudier les fondations et les terrassements et encore bien d’autres. Toutefois, ce n’est pas suffisant, une bonne expérience est aussi nécessaire. Si ce n’est pas votre cas, il faut vous faire accompagner par un professionnel. Dans les deux cas, il faut comprendre que l’ensemble de la structure sera composé de l’ossature bois. Dans ce cadre, sur tous les 60 cm seront posées des planches verticales de 20 cm de largeur. C’est après que l’isolant entre en jeu et en surcouche.

Plan sur projetbois.com             

Concevoir sa structure de base est une idée pour faire une économie. Cependant, pour les plans détaillés, il est important de faire appel à un constructeur spécialisé. Dans ce cadre, vous pouvez choisir entre un architecte et un spécialiste de l’auto construction. Mais il est également possible de faire appel à des professionnels en ligne. Vous pouvez par exemple trouver quelques exemples de plans sur projetbois.com. En fonction du plan que vous recherchiez, vous pouvez trouver entre 1 et 6 photos. Et ce, spécialement pour une construction ou extension de maison en ossature bois.

Choisir parmi les différents types de maison à ossature bois

Avant d’entamer le projet, sachez aussi qu’il existe 3 types de maison à ossature bois sur projetbois.com que l’on peut envisager. A ce sujet, on en distingue les maisons basse consommation est à peu près similaires aux techniques actuelles mais avec une possibilité d’économiser de l’énergie. Ensuite, il y a les maisons passivesoù l’isolation est très renforcée. Ce type est idéal si l’on pense utiliser les sources de chaleurs naturelles. Et comme dernier type, les maisons à énergie positive. La construction est de type passif mais avec un plus qui permet de produire plus d’énergie que celle consommée.