La conception de votre toiture a pour fonction première l’étanchéité parfaite de votre maison. De plus les tuiles vous permettront de jouer sur les formes et les couleurs de votre toit pour que votre maison s’intègre facilement dans votre environnement local d’habitation. Une toiture ne se construit pas à la légère. Il faut respecter les règles d’urbanisme et les dispositions techniques, mais aussi connaître les règles de l’art, sans oublier les assurances et garanties qui protègent la charpente et la couverture. La bonne réalisation de la toiture est un enjeu décisif pour assurer le confort de ses habitants, notamment en matière d’isolation et d’étanchéité.

Une toiture conçue convenablement doit, en premier lieu, garantir une protection permanente pour votre maison. Elle dessine aussi l’esthétique de la maison tout en répondant aux critères techniques obligatoires et de réglementation locale en matière d’urbanisme et d’architecture.

Disposant des moyens techniques les plus élaborés, un couvreur est à même de réaliser une toiture fiable, robuste et pérenne pour votre nouvelle maison. Le couvreur veille également à vous fournir les meilleurs matériaux pour assurer l’efficacité de votre couverture tout en optimisant l’esthétique de votre maison.

Conception de toiture conforme aux règlements

Votre toiture doit répondre aux normes techniques de construction en vigueur. Elle doit également respecter la réglementation locale des Plu (Plans locaux d’urbanisme) que vous devez consulter en mairie. Enfin, votre toiture doit tenir compte du climat. La pente et les matériaux des toitures vont devoir obéir à des règles précises. De plus, selon les zones climatiques, il faut tenir compte de la situation de la maison : soit en situation protégée du vent dans toutes les directions potentielles, soit en situation normale en plaine ou sur des plateaux avec peu de dénivellations, ou en situation exposée, sur le littoral maritime sur une profondeur de 5 km, ou dans des vallées étroites avec beaucoup de vent, ou en montagne. Autant de critères que seul un couvreur peut vous accompagner pour la réalisation.

Vous ne pourrez pas choisir n’importe quel type de matériau (tuiles, ardoises, bac acier, etc.) ou d’accessoires (fenêtres de toit, gouttières) pour réaliser votre couverture. Demander l’avis d’un couvreur sera plus que bénéfique. En effet, lors de la conception et pose de votre nouvelle couverture, le couvreur tient compte de la forme de la charpente (plate, à pans, etc.), de l’inclinaison de la pente du toit ou bien encore des contraintes techniques et réglementaires en vigueur.

Faire appel à un professionnel pour les travaux de toiture : la garantie décennale

Vérifiez que le professionnel est bien assuré en responsabilité décennale. En maison neuve, la pose de la toiture est une affaire de couvreur. Il s’agit de bâtir un ouvrage solide et durable dans le respect les règles de l’art. Votre toiture fait partie du gros œuvre de votre maison. A ce titre, elle est protégée par la garantie décennale dont vous bénéficiez obligatoirement lorsque vous faites construire par un couvreur ou une entreprise professionnelle. Pour faire jouer plus la garantie décennale, vous devez souscrire une assurance dommages-ouvrage. Cette garantie couvre les désordres ou défauts qui affectent la solidité de l’ouvrage qui rendent la maison impropre à l’habitation.

Faites appel aucouvreur 59et demandez plusieurs devis détaillés pour comparer les solutions proposées et les tarifs. N’hésitez pas à demander des précisions sur les plans qui vous seront remis : perspective pour la vue d’ensemble, plans de coupe verticaux qui vous indiqueront les cotes et les dispositions extérieures (niveaux des corniches, frontons, lucarnes, pignons, faîtage, etc.) et intérieures de la charpente, du plafond des combles, de l’isolation thermique choisie et des hauteurs intérieures.