L’architecture contemporaine,  par définition, comprend la production architecturale récente et atypique. Créative et ambitieuse, l’architecture contemporaine se penche de plus en plus vers l’avenir en se préoccupant des contextes environnementaux, tout en se réinventant avec l’utilisation de nouvelles techniques et matériaux modernes ou par la réutilisation d’un savoir-faire ancestrale.

La volonté écologique de plus en plus mise en avant

L’architecture contemporaine, nous fait redécouvrir les constructions en bois ou en métal, remises au goût du jour à travers des rénovations ou conceptions écologiques. Avec l’architecture contemporaine, nous avons pu redécouvrir les bardages bois et les toitures végétalisées, ainsi que les techniques d’isolation et de maçonnerie traditionnelle. Les matériaux utilisés pour créer une maison écologique sont nombreux, respectant à la fois l’environnement mais aussi la santé des résidents. Sur la Côte d’Azur et notamment à Cannes, il existe des architectes spécialisés dans l’architecture contemporaine d’intérieur et d’extérieur (cliquez ici pour découvrir le travail d’un cabinet d’architecte DLPG à Cannes).

Les principales caractéristiques des maisons à l’architecture contemporaine

Parmi les typologies de maisons construites à ce jour, le modèle contemporain est celui qui caractérise le plus le travail des architectes. Celui qui ne ressemble à aucune forme existante. La maison contemporaine illustre la liberté architecturale s’adaptant aux possibilités du maître d’ouvrage et du terrain. L’habitat moderne affiche une certaine tendance dans la conception architecturale, qui laisse des traces dans la durée et qui le différencie d’une simple mode.

L’architecture contemporaine possède des caractéristiques qui lui sont propres comme le toit-terrasse.  C’est la forme de toiture la plus fréquente pour les maisons d’architectes, il s’agit d’un dessin architectural fin. Il peut facilement se prolonger pour couvrir une terrasse ou protéger les vitrages des intempéries.

L’architecture contemporaine se caractérise aussi par la forme. On peut s’apercevoir rapidement que la ligne qui domine en architecture est la ligne droite. L’architecture contemporaine écarte cette habitude en utilisant davantage la ligne courbe. Il existe des bâtiments qui sont complètement conçus à partir de lignes courbes.

En architecture contemporaine, on peut découvrir des bâtiments aux formes arrondies. Et quand l’architecture contemporaine utilise la ligne droite, le cube devient son unité de volume, et assemble le cube de manière inusitée, afin de créer une volumétrie différente. La volumétrie et les formes courbes vont permettre un aménagement cohérent et intéressant des espaces de vie intérieurs (voir ce site web).

L’architecture contemporaine se différencie par l’importance des éléments vitrés plus ou moins transparents. L’emploi du vitrage même sur la façade, va soutenir le rapport entre l’intérieur et l’extérieur, en permettant ainsi à la lumière d’entrer dans la maison. La lumière naturelle baigne les pièces intérieures en toutes saisons, c’est un véritable atout à l’heure des économies d’énergie. Les architectes s’attachent à concevoir des lieux de vie confortables, fonctionnels et bien éclairés.

Une autre marque de fabrique de l’architecture contemporaine à l’heure actuelle est l’utilisation de nouveaux matériaux dits nobles, comme le verre, le bois, la brique et les métaux. Les végétaux ont également leur place dans l’architecture contemporaine, sur les toits mais aussi de plus en plus sur les murs. L’originalité d’une construction contemporaine ne se résume pas simplement par un retour à la nature, elle implique une remise en question sur le rapport à l’environnement ainsi que la manière d’habiter.