Le ravalement de façade nécessite l’utilisation d’un enduit spécifique. Parmi les plus prisés, on retrouve la chaux qui, présenterait de nombreux avantages sur le plan esthétique et pratique. Il n’est effectivement pas évident de faire un choix parmi les différentes options. Le ravalement à la chaux semble être l’une des meilleures et on vous dit pourquoi !

Régulation de la température

Comme vous le savez, le ravalement de façade fait partie des travaux d’isolation thermique pour améliorer les performances énergétiques d’une maison. Choisir un enduit à la chaux, c’est aussi faire le choix d’une bonne isolation thermique par l’extérieur. La chaux contribue à améliorer la performance thermique et phonique de la maison.

En utilisant, la chaux, vous allez améliorer les performances de l’isolant choisi. Ainsi, votre maison sera toujours à la bonne température, ni trop chaud en été, ni trop froid en hiver, mais juste ce qu’il faut !

Régulation de l’humidité

Le ravalement à la chaux offre également une meilleure protection contre l’humidité. Elle absorbe l’eau et l’évacue vers l’extérieur. La chaux agit comme une éponge et laisse l’eau s’évaporer au lieu de la laisser pénétrer à l’intérieur de la maison. C’est également un matériau naturel qui laisse les murs respirer.

Le taux d’humidité sera donc toujours constant. Il est tout de même conseillé de faire appel à un professionnel spécialisé dans l’utilisation de ce matériau pour le ravalement de votre façade car il nécessite un certain savoir-faire pour obtenir un bon résultat. Lisez cet article, cliquez ici.

Un meilleur rendu esthétique

De nombreuses personnes choisissent un ravalement à la chaux, car cet enduit donne un caractère rustique à tout bâtiment. La chaux donne un aspect brut et patiné à votre façade. Toutefois, il faut noter que bien qu’elle convienne souvent aux bâtiments anciens, ce ne sera pas forcément le cas pour la plupart des constructions contemporaines.

Un enduit à la chaux donnera un nouveau coup de jeune à votre maison. C’est un produit fait pour embellir, grâce à un rendu de surface parfois décalé. Le velouté et les pigments naturels permettent d’obtenir des façades chaudes qui sont en parfaite adéquation avec l’ancien bâtiment. De plus, la plasticité de la chaux permet de mettre les murs à niveau surtout pour des bâtiments faits en matériaux non standardisés comme la pierre et les moellons.

Des qualités antiseptiques

La chauxest également un fongicide naturel idéal pour l’assainissement des murs. Elle contribue à prolonger la durée de vie de votre maison étant donné qu’elle prévient l’apparition des champignons sur les murs et la prolifération des moisissures. Cela est dû à son taux de pH élevé qui est nocif à l’acidité de la plupart des organismes vivants. Visitez ce site pour plus d’informations.

Un ravalement à la chaux permet aussi d’améliorer la qualité de l’air à l’intérieur de la maison. Il participe à la limitation de la pollution intérieure due aux différentes colles et autres poisons industriels contenus dans les matériaux actuels utilisés pour les travaux en bâtiments.

Pour résumer, un enduit à la chaux va non seulement protéger votre maison de la chaleur, mais aussi du froid et de la neige, sans oublier la pollution et l’attaque des bactéries au fil des ans. C’est un investissement à long terme qui donne un véritable cachet à votre bâtiment. Comptez entre 8.000€ et 15.000€ pour cela.