Les bricoleurs et les agents de terrain travaillant sur un chantier savent très bien les risques qu’ils encourent. Afin d’éviter au  maximum les accidents, ces derniers portent des équipements de sécurité. L’accessoire que les profanes du milieu minimisent le plus, les chaussures de protection. Or, ce matériel de protection s’aligne également au même rang que les combinaisons, les casques antichoc et les gants de batelage.

Expositions aux risques

Les chaussures de sécurité sont indispensables pour protéger les pieds des éventuels risques. Cet équipement ne se limite pas à faire partie des accessoires à mettre d’emblée sur un chantier. Il a un rôle bien précis qui est de « protéger » les pieds des ouvriers. Si certains se demandent pourquoi doit-on protéger les pieds ? C’est qu’ils n’ont pas encore reçu un écrasement important au cours de leur activité de manutention en bâtiment. En effet, c’est dans ce genre d’activité que le port de chaussure de sécurité est obligatoire. On peut donc cliquer ici pour en savoir davantage.  Selon la fonction d’une personne, les ouvriers en bâtiment sont obligés de porter un genre de chaussure bien spécifique qui protège leurs pieds. Ceux qui opèrent dans le secteur routier doivent mettre des chaussures de protection aux semelles anti-hydrocarbures pour protéger les pieds des fortes expositions aux bitumes. Ou encore des chaussures de sécurité aux semelles crantées pour ceux qui travaillent en hauteur sur des échafaudages. Ceux qui travaillent dans une scierie ou des confections en ameublement mettent des chaussures de protection équipée de tige anticoupure. Puis ceux qui travaillent sur un navire mettent des bottines de sécurité antidérapant pour ne pas glisser sur les surfaces humides des bateaux de pêche ou autre.

Les accidents en rapport avec les pieds

La santé sociale dénombre plusieurs cas d’accident de travail en rapport avec les pieds. Il s’agit des coupures profondes dues à des matériaux tranchants présents sur les lieux de travail. Ou encore des brûlures causées par des surfaces aux fortes températures. Outre cela les accidents d’écrasement sont le plus recensés dans le secteur BTP. Il s’agit de pieds d’ouvriers ayant subi un choc important causé par la chute d’un objet massif. Les conséquences de ce genre de mésaventures sont alors une cessation d’activité de la personne. La durée d’arrêt maladie varie ensuite en fonction de la gravité de l’incident. Si la blessure de la personne est trop importante, il se peut qu’il soit victime d’invalidité. Afin d’éviter ces conséquences néfastes qui nuisent à la santé des employés, mais aussi à la réputation de l’organisme responsable. Des mesures de précaution ont été érigées pour différents secteurs professionnels exposant les salariés à des risques physiques.

Les entreprises en BTP, par exemple, imposent le port des équipements de sécurité à tout le personnel pour les protéger. Les organismes maritimes incluent également les chaussures de sécurité dans les tenues du personnel. Quant aux nombreuses usines de confection, le port des gants, des combinaisons, des casques et surtout des chaussures de sécurité est impératif pour les employés.

Achat d’équipements de sécurité

Les entreprises effectuent alors leurs achats auprès de leur fournisseur attitré. Les magasins spécialisés dans la vente d’équipements de sécurité se font d’ailleurs de plus en plus connaître sur le marché numérique. Des boutiques en ligne qui vendent des accessoires tels que les bottines de sécurité et des chaussures de protection proposent leur service aux entreprises et aux particuliers. Ce ne sont pas uniquement les entreprises qui ont l’occasion de se procurer ce genre d’accessoire. Les particuliers qui bricolent à domicile ou qui effectuent quelques travaux pour leur compte personnels peuvent en bénéficier. Les chaussures de sécurité Oxwork par exemple existent en plusieurs modèles pour diverses activités. Il y a ceux destinés pour les travaux en chantier, ceux pour les travaux de jardinage, ceux pour les travaux sur les bateaux de pêche ou encore ceux pour les activités en cuisine. Effectivement, les tâches culinaires de grandes envergures (restauration, cantine, etc.) exposent la personne divers risques surtout pour ses pieds. Afin de leur éviter des accidents malencontreux, le port de chaussure de protection à coquille est la meilleure solution.