Un disque de diamant est utilisé avec une meuleuse afin de réaliser des ouvrages de construction. Il est bien sûr à distinguer du modèle en acier, tous deux disposant de caractéristiques propres. Les ouvrages réalisés avec ces disques peuvent être aussi bien du gros œuvre que du second œuvre dans le domaine du bâtiment.

Bricoleurs amateurs et artisans ou professionnels en ont donc besoin lorsqu’ils souhaitent effectuer des travaux. Que faut-il savoir à propos de cet accessoire de bricolage ? Eléments d’explication.

A propos du disque de diamant

Le disque de diamant est composé d’une zone diamantée et d’une jante en acier trempé. Cette jante, particulièrement solide, est utilisée pour faire tourner la zone diamantée. Cette dernière est quant à elle segmentée ou régulière, et elle est utilisée à des fins de découpe. Les dimensions de chaque accessoire y sont directement indiquées, ce qui permet de savoir quels disques utiliser à quel moment, et pour quel type d’ouvrage.

La polyvalence de ce type d’équipement explique pourquoi des sociétés spécialisées dans le bricolage comme Hilti les commercialisent.

Quelle est la fonction de ce type d’équipement ?

On utilise une meuleuse et son disque de diamant afin de réaliser le tronçonnage de surfaces très solides et donc difficiles à travailler. Il peut par exemple s’agir de matériaux tels que le béton ou le métal. Mais d’autres surfaces, plus faciles à travailler, sont également concernées. C’est le cas du plastique par exemple. Outre le tronçonnage, les disques diamantés servent également au perçage, à l’ébarbage ou encore au polissage des supports à travailler.

Il existe par ailleurs plusieurs modèles de meuleuse, tels que la meuleuse d’angle dont le disque est rotatif sur une amplitude de 90°. Cela permet de réaliser des ouvrages dans des endroits plus ou moins accessibles. Notez également que l’ergonomie de ces appareils varie d’un modèle à l’autre, certains permettant d’utiliser les deux mains quand d’autres se limitent à une main et sont donc moins confortables à l’usage.

De nombreux secteurs d’activité et de nombreux métiers dans le secteur du BTP ont recours à ce type de disques afin de réaliser leurs travaux. C’est le cas des plombiers, des maçons ou bien des mécaniciens. Et les disques de découpe ne représentent qu’un critère de choix parmi d’autres, tels que la puissance du moteur qui impacte directement l’efficacité de l’appareil.

Quelles sont ses différentes déclinaisons ?

Pour vous procurer votre disque de diamant, vous devrez faire le choix parmi plusieurs modèles, dont voici une liste :

  • Segment continu et homogène : ce modèle permet de réaliser des découpes sur des surfaces telles que les carrelages durs ou traditionnels.
  • Segmenté : équipe d’un diamant conçu pour travailler sur de nombreux types de matériaux, il peut être utilisé pour de l’asphalte, de l’ardoise ou encore du marbre et des pavés. Son utilité au sein de tous les travaux de construction n’est plus à démontrer.
  • Segmenté cannelé : principalement utilisé afin de découper les tuiles de toits.

Plutôt que de directement découper le matériau auquel il est destiné, cet accessoire sert à user la surface pour la tronçonner. Il offre la possibilité de réaliser de nombreux ouvrages dans le secteur du bâtiment, c’est pourquoi vous devez le choisir avec soin afin d’en garantir à la fois l’efficacité et la longévité.

Consultez Nidouillet.com si vous avez besoin d’idées pour réaliser vos travaux d’intérieur et n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel si vous avez le moindre doute ou si vous n’êtes pas sûr d’opter pour le modèle adapté à vos besoins.