Si les constructions neuves respectent des normes énergétiques strictes et conformes à la loi, les bâtiments plus anciens sont souvent mal isolés, ce qui peut vite représenter un gouffre financier et énergétique.

Les économies d’énergie

Une maison bien isolée permet de faire de considérables économies d’énergie car l’isolation empêche les déperditions de chaleur. Plus vous arrivez à conserver la chaleur ou à l’empêcher d’entrer, et moins vous avez besoin d’utiliser le radiateur, l’eau chaude sanitaire ou la climatisation.
On estime que certains travaux d’isolation dans la maison permettent de réduire la facture énergétique d’environ 20%. Selon la taille de votre logement et le nombre de personnes qui l’occupent, vous pouvez économiser plusieurs centaines d’euros par an.

Le confort de vie

Quand la chaleur est mieux maîtrisée à l’intérieur du logement, la qualité de vie s’en ressent immédiatement. En hiver, vous pourrez ainsi profiter d’une température douce et agréable sans avoir besoin d’utiliser de chauffage d’appoint ou de convecteur électrique.
En été, l’isolation a un autre avantage : elle empêche la chaleur du soleil de trop chauffer l’intérieur. Vous n’avez plus besoin d’utiliser trop de climatisation pour maintenir le logement au frais. Pensez à vous munir d’un bon système de ventilation.

Les travaux des combles, une bonne idée

On estime qu’environ 30 à 35% des déperditions de chaleur se font par la toiture. Si vous possédez des combles, c’est donc une bonne idée d’effectuer des travaux d’isolation en priorité.

L’isolation des combles perdus

Les combles perdus sont des combles qu’il n’est pas possible d’aménager, soit à cause d’une hauteur sous plafond insuffisante, soit en raison de la présence d’une charpente fermette. Pour isoler cette partie de la maison, on utilise souvent la technique du soufflage, qui consiste à répandre des flocons de matière isolante à l’aide d’une machine soufflante.
Si les combles sont suffisamment accessibles, on peut aussi dérouler des bandes de matière isolante dans la toiture. Il est toujours possible d’aménager des combles perdus, mais cela nécessite d’importants travaux sur la toiture.

L’isolation des combles aménagés

Dans ce cas, la surface et la hauteur sous plafond rendent possible l’aménagement d’une nouvelle pièce. L’isolation devient alors particulièrement importante. La plupart du temps, elle s’effectue par l’intérieur. La technique est très efficace, même si elle fait perdre un peu de surface habitable. On utilise généralement une double couche d’isolant, auxquelles on ajoute un pare vapeur pour éviter les infiltrations. On ajoute ensuite les plaques de plâtre.
Si vous devez rénover la toiture, il est conseillé d’opter pour l’isolation des combles par l’extérieur. Les matières isolantes sont alors posées dans la toiture, avant de poser une nouvelle couverture de toit.

Comment faire des travaux gratuits ?

Certains travaux d’isolation peuvent être faits sans avancer un centime dans certaines situations, grâce au crédit d’impôt et à la prime énergie. Les modalités sont consultables sur le site permettant d’avoir accès à des travaux sous les combles gratuits.
Attention, pour bénéficier des aides mises en place par l’Etat, vous devez respecter un certain nombre de critères, notamment des critères d’efficacité énergétique. Seul un artisan qualifié pourra vous l’apporter.